Le Centech et le programme AGIR de Genium360 unissent leurs efforts pour propulser l’innovation

Genium360 s’associe au Centech, un incubateur d’entreprises technologiques, afin d’offrir trois bourses de 10 000 $ en 2024, et trois autres l’an prochain, à de jeunes pousses issues du milieu du génie.

Cette entente s’inscrit dans le cadre du programme AGIR (Action Génie Innovation Relève). Lancé par Genium360 en 2023, il a pour objectif d’appuyer les initiatives de la communauté du génie qui soutiennent l’avancement technologique et social de la société québécoise, en renforçant la collaboration avec l’écosystème de l’innovation. « Une façon de bâtir le Québec de demain », souligne Daniel Boileau, conseiller principal, partenariats et développement des affaires chez Genium360.

Soutenir des projets qui font une différence sur le plan technologique et social, voilà qui rejoint aussi la mission du Centech, un organisme à but non lucratif fondé en 1996 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui accompagne des projets prometteurs dans des domaines comme les Deeptech (technologies de pointe), les Medtech (technologies médicales) et les Edtech (technologies en éducation). L’association avec Genium360 dans le cadre du programme AGIR devenait donc toute naturelle.

« Nous soutenons des entreprises en démarrage qui résolvent des problèmes concrets par des produits technologiques innovants issus des sciences et du génie. Nous voulons vraiment bâtir l'un des programmes les plus performants au Canada pour le démarrage d'entreprises avec des pratiques sociétales qui ont un impact sur les grands défis de demain », affirme la directrice générale du Centech, Marjorick Foisy.

En mode accélération ou propulsion

Ainsi, chaque année, ce sont quelque 120 jeunes pousses qui passent par l’un des deux parcours offerts gratuitement par le Centech. Le premier, Accélération, propose un accompagnement de groupe sur douze semaines aux entreprises en démarrage. L’autre, Propulsion, offre un soutien personnalisé de deux ans afin d’accélérer la croissance des start-ups les plus prometteuses. Avant d’accéder à Propulsion, les projets sont rigoureusement sélectionnés par un jury composé d’une trentaine d'experts en innovation et en technologie. Chaque entreprise qui franchit cette étape, soit une trentaine par année, reçoit une bourse de 10 000 $.

« Ces montants agissent comme un véritable levier financier, précise Marjorick Foisy. Cela montre que ces entreprises ont atteint une certaine maturité, ce qui augmente leur crédibilité auprès des bailleurs de fonds pour obtenir du financement. Cela les aide aussi à partir du bon pied, puisqu’elles peuvent utiliser ces sommes pour s’incorporer, embaucher un stagiaire, bref, faire progresser leur projet. »

60 000 $ pour la relève entrepreneuriale en génie

Genium360 a attribué trois de ces bourses cette année et renouvellera l’initiative l’an prochain. Un montant total de 60 000 $ sur deux ans sera ainsi octroyé à des projets pilotés par des diplômés ou des étudiants en génie, ce qui est le cas de 45 % des entreprises incubées au Centech, en moyenne. « Les ingénieurs sont excellents au point de vue technique pour proposer des solutions innovantes, explique Daniel Boileau. Or, ce ne sont pas nécessairement des entrepreneurs. Le fait de passer par un incubateur, comme celui du Centech, leur permet de s’outiller pour commercialiser ces idées et obtenir du succès. »

Jusqu’à maintenant, trois jeunes pousses ont bénéficié de ce soutien de la part de Genium360 et de son programme AGIR. La première, Oscar Robotiques, développe des robots-serveurs. Ces assistants sont non seulement utiles dans les restaurants et les hôtels, mais également dans les hôpitaux ou les résidences pour aînés. L’autre start-up récipiendaire d’une bourse cette année, D-WEE HealthCare, se spécialise dans la fabrication de dispositifs médicaux de mobilité. Elle produit actuellement un kit d’automatisation de chaise roulante manuelle. La troisième bourse de 2024 a été remise lors de la grande soirée du Centech du 5 décembre dernier à l’entreprise Gestion Toolbox, un logiciel de gestion d'actifs conçu spécifiquement pour les copropriétés.

« Ce partenariat avec le Centech permet de soutenir d’une autre façon l’écosystème du génie, alors que nous appuyons aussi les universités, les associations étudiantes, les fondations et d’autres organismes sans but lucratif à travers des dons, des commandites et des partenariats, souligne Daniel Boileau. Ces efforts combinés permettront de bâtir une relève forte et innovante qui pourra contribuer à la société à sa pleine mesure. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer