Gestion Toolbox : une innovation qui simplifie la gestion des actifs

L'histoire de Jeanne Desbiens est celle d'une passion familiale pour l'ingénierie qui se transforme en innovation entrepreneuriale. Cette ingénieure de troisième génération, dont le grand-père, la mère et le père ont ouvert la voie, révolutionne aujourd'hui la gestion des actifs immobiliers avec sa plateforme numérique Gestion Toolbox.

Son idée d’entreprise a germé alors qu’elle assistait sa mère, Marie-Élaine Desbiens, une experte reconnue en gestion d’actifs, dans l’élaboration d’outils Excel pour les municipalités. « Je me suis dit que si des municipalités de la taille de certains arrondissements montréalais utilisaient encore Excel pour gérer leurs actifs, il y avait un réel besoin pour un outil technologique plus performant qui intégrerait l’intelligence artificielle », explique l’ingénieure, diplômée en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Jouer le tout pour le tout

Pour concrétiser son projet, elle a pris une décision audacieuse : elle a vendu sa maison pour financer le démarrage de son entreprise et a rejoint le programme Accélération du Centech, un incubateur d’entreprises technologiques. Rapidement, elle réalise toutefois qu’il lui faut un expert en technologie pour développer ses outils. Elle fait alors appel à Carlos Eduardo de Sousa, un ancien collègue basé à Toronto, qui devient son associé.

Interface de connexion Gestion Toolbox

Aujourd’hui, Gestion Toolbox propose quatre services principaux : le plan de gestion d’actifs comprenant l'étude de fonds de prévoyance et le carnet d'entretien, le bilan de santé d'immeuble et l’évaluation du déficit du fonds en préachat. La plateforme arrive à point nommé alors que de nouvelles réglementations sont imposées aux syndicats de copropriétés en matière de gestion des actifs. « Cela ouvrait un nouveau marché pour nous. Les syndicats de copropriété doivent faire appel à des professionnels pour obtenir des rapports d’évaluation. Ils obtenaient des documents souvent complexes et très techniques. Notre objectif, c’est de fournir des rapports qui vulgarisent l’information et qui sont des aides à la décision », explique la fondatrice qui a maintenant intégré le programme Propulsion du Centech, signifiant que son entreprise a quitté la phase de démarrage pour entrer en phase de croissance.

Gestion Toolbox compte déjà des syndicats de copropriétés parmi ses clients. L’entreprise prévoit également d’élargir son offre en offrant l’application à des firmes d’ingénierie. « On vise à créer un écosystème où les syndicats et les professionnels du génie travailleront ensemble, avec des outils qui facilitent la gestion des actifs », s’enthousiasme celle qui est aussi chargée de cours à l’ÉTS et administratrice d’un syndicat de condos.

Logiciel Gestion Toolbox

Reconnaissance et ambitions

Le travail de Jeanne Desbiens n’est pas passé inaperçu. Grâce au partenariat entre le programme AGIR de Genium360 et le Centech, Gestion Toolbox a reçu une bourse de 10 000 $, qui sera utilisée pour améliorer son site web afin de le rendre plus adapté à ses différentes clientèles et d’accélérer la commercialisation. « Avoir la reconnaissance d’un organisme du milieu de l’ingénierie, c’est un vrai coup de pouce. Cela valide tout le travail accompli pour démarrer l’entreprise », confie-t-elle avec fierté.

Gestion Toolbox est en constante évolution. Chaque retour client devient une occasion d’amélioration de la plateforme, et l’entreprise explore déjà de nouvelles applications pour ses données. « Les possibilités sont infinies quand on traite les données de façon intelligente », conclut Jeanne Desbiens.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer