Le développement d’un béton innovant soutenu par le programme AGIR

L'état des infrastructures routières canadiennes est préoccupant : près de 40 % des ponts canadiens sont en état moyen ou mauvais, et autant sont en service depuis plus de 50 ans, révélant un vieillissement critique. À l'Université Laval, une équipe de recherche composée des professeurs Luca Sorelli et Ahmed El Refai ainsi que du doctorant Yazan AbuTahnat développe une technologie de pointe pour améliorer la durabilité des ponts en béton grâce au soutien du programme AGIR de Genium360, en partenariat avec la société de valorisation Axelys.

Cette innovation, en cours de brevetage, combine deux approches émergentes : l’utilisation de béton fibré ultra-haute performance (BFUP) et l’intégration d’un système de renforcement par une maille textile. Les résultats préliminaires de tests menés en laboratoire sont prometteurs. « Le nouveau système de renforcement est mince, léger, quatre fois plus résistant que les solutions commerciales actuelles et dix fois plus durable, grâce à sa capacité à limiter l’apparition de fissures, ce qui améliore l’imperméabilité des infrastructures », précise le professeur Sorelli.

Selon lui, les techniques traditionnelles de réparation du béton ont leurs limites. « Actuellement, la réparation des ponts consiste à retirer les parties endommagées et à les remplacer par du béton neuf. Toutefois, cette approche alourdit la structure et manque de durabilité, nécessitant souvent une reprise des travaux après quelques années seulement », explique Luca Sorelli. L’utilisation intensive de sel de déglaçage en hiver, particulièrement au Québec, aggrave encore ces problèmes en causant des dommages prématurés, ajoute-t-il.

Soutien financier et perspectives

Le projet, désigné sous le nom d’AXE-0161, a bénéficié d’un financement de 15 000 $ via le programme AGIR de Genium360. Cette somme permettra de tester le système à plus grande échelle en laboratoire, notamment sur des poutres en béton armé de 2 à 5 mètres. « L’objectif est de démontrer la viabilité de cette technologie et, si elle s’avère efficace, de lancer un projet démonstrateur sur un pont réel avec l’appui de la Ville de Québec », indique le professeur au département de génie civil et de génie des eaux.

Cette innovation s'inscrit parfaitement dans les objectifs du partenariat entre Genium360 et Axelys, qui vise à soutenir des projets technologiques prometteurs issus de la recherche universitaire québécoise. Grâce à ce financement, les projets retenus bénéficient également d’un effet de levier pour accéder à des fonds complémentaires, notamment via le programme PSO Volet 2D du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. « Ce projet est un exemple concret d’innovation durable qui répond aux besoins critiques de notre société », soutient Alain Bidjerano, directeur adjoint, marketing et transformation numérique chez Genium360.

Impact économique et environnemental

Le Plan d'infrastructure du réseau routier du Québec prévoit d’investir 24,2 milliards de dollars dans l’entretien des ponts existants d’ici 2033, ce qui témoigne de l’urgence de développer des solutions durables. Par ailleurs, en augmentant la durabilité des ouvrages en béton, cette innovation québécoise pourrait réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction, qui représente actuellement 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

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