Philippe Giguère propulse l’innovation en foresterie intelligente
Inscrivez-vous au webinaire « Foresterie intelligente : moderniser l’industrie forestière grâce aux innovations technologiques » qui aura lieu le 11 février 2025 à midi.
Nota Bene : Pour un complément d’information sur le webinaire, lisez l'article Grâce à Carvi, Maxime Vaidis rend les innovations en foresterie accessibles.
Dans un contexte où les opérations forestières doivent composer avec des enjeux de productivité, de main-d’œuvre et de durabilité, la modernisation du secteur s’accélère. L’intégration de technologies avancées redéfinit la manière dont les forêts sont inventoriées, gérées et exploitées. Les objets connectés, les systèmes d’intelligence artificielle, les drones et les robots sont de plus en plus utilisés pour cartographier la végétation, détecter des anomalies, telles que les maladies arboricoles ou le stress hydrique et optimiser les interventions sur le terrain. Ces approches contribuent à une meilleure prise de décision et à une exploitation plus respectueuse des écosystèmes forestiers.
À l’Université Laval, le Norlab est un joueur majeur de la modernisation de l’industrie forestière grâce aux innovations technologiques. Codirigé par François Pomerleau et Philippe Giguère, ce laboratoire est spécialisé dans les systèmes mobiles et autonomes fonctionnant en conditions boréales et non-structurées. En ce sens, il propulse aussi la recherche sur des innovations technologiques pour résoudre des problèmes liés aux écosystèmes naturels du Québec, en particulier les écosystèmes forestiers. Son équipe composée de professeurs, de professionnels de recherche, de postdoctorants et d’étudiants, vise l'étude de problèmes reliés aux algorithmes de navigation dans l'optique de repousser les limites de ce qu’il est présentement possible de faire avec un robot mobile en conditions d'utilisations réelles.

Détection par intelligence artificielle de troncs d’arbres dans les images, visant à automatiser la récolte et l'inventaire forestier.
Lors du webinaire offert par Genium360 le mercredi 11 février 2026 (12 h -13 h), Philippe Giguère, professeur titulaire en informatique et génie logiciel à l’Université Laval, et Maxime Vaidis, président-directeur général de Carvi, présenteront les moyens technologiques novateurs actuellement testés et implantés au Québec pour moderniser l’industrie forestière. Philippe Giguère présentera les nouvelles tendances en foresterie intelligente en mettant notamment l’accent sur la façon dont l’intelligence artificielle peut améliorer les processus opérationnels, tandis que Maxime Vaidis se concentrera sur les outils déjà commercialisés pour automatiser et robotiser les opérations forestières, inventorier le bois long et téléopérer la machinerie.

Philippe Giguère, professeur titulaire au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval.
Philippe Giguère est professeur titulaire au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval et codirecteur du Norlab, le laboratoire de robotique boréale. Il possède une vingtaine d’années d’expertise en robotique intelligente et capteurs. L’objectif principal de ses recherches est d’augmenter le degré d’autonomie des systèmes cyberphysiques en milieu naturel via l’intelligence artificielle. Ses projets des dernières années ont touché à la reconnaissance d’image, la préhension par bras robotisé, la cartographie 3D, et l’automatisation des opérations forestières.
Le webinaire sera l’occasion pour Philippe Giguère de présenter ses recherches les plus récentes sur les innovations technologiques permettant de moderniser l’industrie forestière. Il parlera notamment de ses recherches sur l’analyse automatisée de données afin d’améliorer l’inventaire forestier, la cartographie 3D des peuplements, l’automatisation des opérations forestières et le suivi des perturbations naturelles par drone.
-
Christiane Lemieux optimise la gestion du risque grâce à des ap…
Genium360, 15 janvier -
Matthew Adams concrétise les avancées en biotechnologie avec Re…
Genium360, 15 janvier -
Patrick Vermette repousse les limites de la biotechnologie mode…
Genium360, 15 janvier -
Grâce à Carvi, Maxime Vaidis rend les innovations en foresterie…
Genium360, 15 janvier