Patrick Vermette repousse les limites de la biotechnologie moderne
Inscrivez-vous au webinaire « La biotechnologie moderne : opportunités et défis des innovations en thérapies cellulaires, médecine régénérative et biofabrication » qui aura lieu le 11 mars 2025 à midi.
Nota Bene : Pour un complément d’informations sur le webinaire, lisez l'article Matthew Adams concrétise les avancées en biotechnologie avec Regenix.
La biotechnologie moderne continue de progresser à un rythme soutenu : de nouveaux procédés transforment la production de protéines, la fermentation et la viande cultivée. Ces innovations offrent des solutions prometteuses pour l’alimentation et la santé, tout en soulevant les défis de la mise à l’échelle et de la standardisation des productions cellulaires et tissulaires. L’optimisation des milieux de culture, le contrôle en temps réel des paramètres métaboliques et l’automatisation des bioréacteurs deviennent ainsi des leviers centraux pour assurer la reproductibilité des lots. Par ailleurs, l’intégration d’outils d’analyse avancée, comme la spectroscopie en ligne et les modèles prédictifs, permet de mieux anticiper les dérives de production et de réduire les pertes.
À l’Université de Sherbrooke, le Laboratoire de bio-ingénierie et de biophysique est un pionnier pour l’avancement de la biotechnologie moderne. Dirigé par Patrick Vermette, les recherches effectuées par l’équipe du laboratoire ont pour objectif de faire le pont entre la recherche fondamentale en bio-ingénierie et les applications cliniques potentielles. En particulier, le laboratoire a servi de terreau fertile pour les expérimentations du doctorant Matthew Adams, encadré par Patrick Vermette, qui ont conduit à la création d’un bioréacteur capable de produire des tissus humains personnalisés. Le projet est lauréat du programme Genium AGIR de Genium360.

Dhandapani, Boabekoa, Vermette. ExtraCellular Matrix from Decellularized Porcine Organs as Scaffolds for Insulin-Secreting Cells and Pancreatic Islets. Frontiers in Endocrinology, accepted for publication (2026).
Lors de ce webinaire offert par Genium360 le mercredi 11 mars (12 h -13 h), Patrick Vermette, professeur en génie chimique et génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, et Matthew Adams, doctorant en génie chimique et président-directeur général de Regenix Biotechnologies donneront un aperçu des nouvelles technologies de la biotechnologie moderne. En duo, les intervenants mettront l’accent sur les thérapies cellulaires utilisées pour traiter différentes formes de cancer, ainsi que sur les avancées en médecine régénérative et en biofabrication. Ils discuteront aussi des principaux défis de la filière, tels que l’approvisionnement en cellules et réactifs, le travail en conditions aseptiques en salle blanche, la mise à l’échelle des cultures cellulaires 3D et l’automatisation pour réduire les coûts.

Patrick Vermette, professeur en génie chimique et biotechnologique à l’Université de Sherbrooke.
Patrick Vermette est professeur titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke depuis plus de 24 ans. Ayant réalisé un doctorat en optométrie à l’University of New South Wales et au CSIRO Molecular Science (Australie), il est ingénieur chimiste de formation et expert en chimie des surfaces, en science des colloïdes, en biotechnologie, utilisant à la fois des cellules microbiennes et de mammifères, en science des biomatériaux, en ingénierie tissulaire et en médecine régénérative. La formation interdisciplinaire de Patrick, ainsi que sa vaste expertise et son expérience, lui ont permis de participer à de nombreux projets de recherche et appliqués. Entrepreneur lui-même, Patrick soutient de nombreux étudiants entrepreneurs pour le dérisquage technologique et la création d’une valeur régionale en biofabrication.
Le webinaire sera l’occasion pour Patrick Vermette de revenir sur la définition de la biotechnologie moderne, notamment en prenant pour exemples la fermentation de précision et la production de protéines. Il abordera plus particulièrement les thérapies cellulaires développées dans le domaine médical, notamment pour traiter le cancer. Il discutera les CAR T-cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells), des cellules tueuses reprogrammées qui sont produites en laboratoire, multipliées, puis réinjectées chez le patient pour cibler les tumeurs sanguines, ainsi que les TIL (Tumor Infiltrating Lymphocytes) exploitent un principe similaire pour combattre les tumeurs solides. Il mentionnera également les enjeux de la médecine régénérative : l’absence de disponibilité et d’optimisation des technologies, les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, les difficultés de mise à l’échelle, le manque de disponibilité des sources cellulaires et la rigidité règlementaire.
-
Christiane Lemieux optimise la gestion du risque grâce à des ap…
Genium360, 15 janvier -
Matthew Adams concrétise les avancées en biotechnologie avec Re…
Genium360, 15 janvier -
Philippe Giguère propulse l’innovation en foresterie intelligen…
Genium360, 15 janvier -
Grâce à Carvi, Maxime Vaidis rend les innovations en foresterie…
Genium360, 15 janvier