La Personnelle et Genium360 : un partenariat bénéfique pour Alte Coop

Trente-sept années de partenariat, c’est du solide. Le lien qui unit La Personnelle et Genium360 va bien au-delà de la prestation de services d’assurance aux membres. Sa pierre d’assise est avant tout profondément humaine. Ce besoin irrépressible de redonner à la communauté a fortement compté dans la décision d’accorder une aide financière équivalente à 2 $ par soumission déposée à La Personnelle par un membre de Genium360 à un organisme pour un projet qui rejoint les valeurs des deux partenaires. En janvier dernier, un montant de 27 972 $ a été octroyé à Alte Coop, la première coopérative d’ingénieurs au Québec, pour son projet de consortium.  

Peggy Ouellet, directrice de comptes de La Personnelle pour Genium360 a eu un véritable coup de cœur pour l’organisme. « La présentation de Frédéric m’a impressionnée dès les premières minutes. Sa passion et son réel désir de faire la différence dans la collectivité ne faisaient aucun doute. »

Alte Coop est une « bibitte à part », aux dires de son co-fondateur Frédéric Léveillé-Guillemette. Fondée en 2017 par 9 étudiants de l’ÉTS, la coopérative de génie-conseil s’est avérée le modèle d’affaires idéal pour réaliser des projets à fort impact social. « On réfléchissait au rôle de l’ingénieur dans la communauté et on trouvait que la profession n’allait pas assez loin. Nous voulions réaliser des projets dont l’impact environnemental et social ferait la différence, et ce, dans un cadre économique qui fonctionnerait », raconte-t-il.  

Alte Coop compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui travaillent tout particulièrement à la mise en œuvre de projets de construction et rénovation de logements sociaux et de coopératives d’habitation, à partir d’une démarche intégrée transversale. Ainsi, toutes les parties prenantes aux projets -- client, gestionnaire de projet, ingénieurs, architectes, auxquels peuvent se joindre des acteurs du milieu municipal -- sont réunies autour de la table en amont des projets. « On travaille tous ensemble pour le projet et non seulement pour nos intérêts personnels. On se donne les outils et les conditions de travail pour y arriver, même si cela prend plus de temps et nécessite plus de discussion », précise le co-fondateur.  

Après plus de 6 ans d’existence, Alte Coop est prête à passer à un autre niveau, en misant sur la formation du premier consortium d’entreprises en économie sociale dans le domaine de l’immobilier social au Québec. Elle le fait en association avec Pivot, la première coopérative d’architectes au Québec.  

La participation de La Personnelle, par le biais du programme de soutien financier Action Génie Innovation Relève (AGIR) de Genium360, permettra de documenter les pratiques et d’assurer la pérennité de l’intelligence collective pour des projets et entreprises intéressés de joindre le consortium, ou de s’en inspirer, pour le répliquer dans d’autres régions.

« Au-delà des valeurs corporatives, il y a l’humain. Quand on dit qu’un partenariat génère des revenus et que ces revenus retournent à la collectivité, cela donne tout son sens à notre travail », explique Peggy Ouellet.  

Avec AGIR, Genium360 s’engage à soutenir les projets novateurs tant dans le domaine technologique que social, à travers des bourses, dons ou commandites, le tout soutenu par une enveloppe de plus de 3 millions de dollars sur 10 ans.  

Orienté vers l’avenir du génie, la relève et le développement durable, le programme est ouvert aux institutions postsecondaires, fondations, associations et organisations de promotion du génie, de la science ou de l’engagement social au sein de la communauté.

« Genium360 est un extraordinaire véhicule pour faire rayonner notre modèle. On nous offre la visibilité dont on a besoin pour démontrer à la communauté en génie qu’il est possible de faire les choses autrement, de contrôler nos propres conditions de travail tout en faisant des bénéfices, que le modèle coopératif fonctionne et qu’il est probablement une solution au manque de relève des firmes en génie-conseil », ajoute Frédéric Léveillé-Guillemette.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer