Matthew Adams concrétise les avancées en biotechnologie avec Regenix
Inscrivez-vous au webinaire « La biotechnologie moderne : opportunités et défis des innovations en thérapies cellulaires, médecine régénérative et biofabrication » qui aura lieu le 11 mars 2025 à midi.
Nota Bene : Pour un complément d’informations sur le webinaire, lisez l'article Patrick Vermette repousse les limites de la biotechnologie moderne.
La biotechnologie connaît aujourd’hui une accélération sans précédent, avec l’émergence de procédés innovants qui transforment la fabrication de protéines, la fermentation et la production de viande cultivée. Ces avancées offrent des perspectives concrètes pour répondre aux besoins alimentaires et améliorer la santé humaine. Il y a cependant de nombreux enjeux de disponibilité, d’optimisation, de chaîne d’approvisionnement, de mise à l’échelle ou encore de règlementation. La maîtrise des aspects techniques, mais également des conditions sanitaires, économiques et légales qui y sont associées, détermine la viabilité industrielle des protéines alternatives et des tissus cultivés.
C’est dans cette entreprise complexe et ardue que s’est lancé Matthew Adams avec Regenix Biotechnologies. Encore à l’état de jeune pousse, l’entreprise se concentre sur le développement d’un greffon hépatique, non-permanent, qui servirait à soutenir et maintenir le fonctionnement du foie du patient, jusqu’à la greffe du nouveau foie. Le modèle d’affaires de Regenix se compose de deux volets. Le premier volet concerne la vente d’une plateforme d’ingénierie tissulaire destinée à la recherche, qui consiste en un bioréacteur à perfusion automatisé et une technologie de fabrication de tissus à grande échelle. Le second volet porte sur le développement d’un greffon hépatique autologue issu de l’ingénierie tissulaire, produit à partir des propres cellules du patient, en vue de son utilisation en transplantation. Le projet est lauréat du programme Genium AGIR de Genium360.

Workflow Regenix pour les greffons hépatiques personnalisés
Lors de ce webinaire offert par Genium360 le mercredi 11 mars (12 h - 13 h), Patrick Vermette, professeur en génie chimique et biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, et Matthew Adams, doctorant en génie chimique et président-directeur général de Regenix Biotechnologies donneront un aperçu des nouvelles technologies de la biotechnologie moderne. En duo, les intervenants mettront l’accent sur les thérapies cellulaires utilisées pour traiter différentes formes de cancer, ainsi que sur les avancées en médecine régénérative et en biofabrication. Ils discuteront aussi des principaux défis de la filière, tels que l’approvisionnement en cellules et réactifs, la stérilisation en salle blanche, la mise à l’échelle des cultures cellulaires 3D et l’automatisation pour réduire les coûts.

Matthew Adams, doctorant en génie chimique et président-directeur général de Regenix Biotechnologies.
Matthew Adams poursuit actuellement un doctorat en génie chimique sous la supervision du Pr Patrick Vermette à l’Université de Sherbrooke. Spécialisé dans la mise à l'échelle via l'automatisation, il vise à démocratiser les technologies biomédicales pour en accroître l'accessibilité. Il est co-fondateur d'Althera Technologies, une start-up qui propose aux cliniciens une plateforme automatisée pour la conception et la fabrication d'orthèses personnalisées pour les membres supérieurs. Il est également fondateur et PDG de Regenix Biotechnologies, un spin-off qui développe une plateforme de biofabrication pour la production "point-of-care" de thérapies cellulaires. Un brevet est en cours pour protéger cette propriété intellectuelle, au cœur de sa thèse doctorale.
Lors du webinaire de Genium360, Matthew Adams présentera la mission, la vision et les services de son entreprise. Il présentera en particulier sa création d’un bioréacteur capable de produire des tissus humains hépatiques personnalisés. Il abordera également la question de la propriété intellectuelle, qui est au cœur de l’innovation collaborative. Il insistera de plus sur la place importante que les ingénieurs peuvent prendre dans ce type d’entreprise, même s’ils sont encore trop peu nombreux dans le domaine biomédical.
-
Christiane Lemieux optimise la gestion du risque grâce à des ap…
Genium360, 15 janvier -
Patrick Vermette repousse les limites de la biotechnologie mode…
Genium360, 15 janvier -
Philippe Giguère propulse l’innovation en foresterie intelligen…
Genium360, 15 janvier -
Grâce à Carvi, Maxime Vaidis rend les innovations en foresterie…
Genium360, 15 janvier