Innover en génie : 4 moyens pour stimuler l’innovation dans votre entreprise ou projet

L’innovation en génie est aujourd’hui considérée comme une ressource déterminante voire une capacité stratégique essentielle pour assurer la flexibilité et la compétitivité des entreprises. Des innovations techniques, organisationnelles et technologiques contribuent d’une manière signification à la productivité. Que faut-il concrètement pour innover en génie aujourd’hui ? Voyons 4 moyens pour stimuler l’innovation au sein de votre entreprise ou de votre projet.

1.Innover en génie : une communauté qui stimule l’intensité d’innovation

Pour l'expert Greg Brandeau, ancien vice-président de Walt Disney Studios et de Pixar, et coauteur du livre Collective Genius, «le développement de l'innovation collective passe avant tout par la création d'un esprit de confiance et d'un sentiment d'appartenance à une communauté qui rejoint nos valeurs et qui prône l’ouverture, l'écoute et la discussion. »

L’innovation en génie a l’avantage d’être soutenue par une communauté d’étudiants et de professionnels qui stimulent l’intensité d’innovation et le développement des connaissances. Ce sont des mécanismes de transfert de connaissances et d’apprentissage organisationnel qui nourrissent l’innovation au sein d’une équipe1.

«On est un groupe de relève excellent. En communauté, on a une force incroyable pour faire en sorte que le génie, notre génie collectif, puisse servir à la société. Ça, ça me motive.» déclare Patrick Tremblay, CAE gagnant de la catégorie Innovation du concours Inventer le monde de demain 2015.

De nombreuses études de cas, dont Linux2, et le livre Communauté d’innovation présentent les ingrédients requis pour une entreprise afin qu’elle puisse créer, développer et maintenir une communauté d’innovation.

2.Un changement organisationnel pour innover en génie avec efficacité

Comment une entreprise génère-t-elle de l’innovation ? «L’innovation essentiellement c’est l’application des technologies les plus récentes de façon nouvelle.» explique Simon Yanni, Exosquelette finaliste de la catégorie Innovation du concours Inventer le monde de demain 2015. Peut-on innover sans faire appel aux avancées technologiques ? La question se pose, mais une chose est certaine, les innovations technologiques doivent être accompagnées de changements organisationnels pour être efficaces.


exosquelette innover en génie exosquelette innover en génie exosquelette innover en génie

3.Inspirez-vous de projets novateurs pour innover en génie

Le concours Inventer le monde de demain est une source d’inspiration en génie. Dans la catégorie innovation, on y voit des projets remarquables en innovation technique, organisationnelle et technologique.

Innovation technique

La firme montréalaise Pyrocycle, gagnante dans la catégorie Entrepreneuriat, se distingue par les avancées techniques en pyrolyse par micro-ondes pour décomposer le déchet sans produire d’émissions toxiques. Dundee Sustainable Technologies, finaliste dans la catégorie innovation 2016, a su également innover en génie dans le secteur environnemental en élaborant des procédés verts et novateurs pour l’industrie minière.

Innovation organisationnelle

La firme de génie-conseil MESAR, gagnante dans la catégorie Entreprise en 2015, s’est démarquée avec son modèle de coopérative de travailleurs actionnaires où les employés permanents peuvent devenir actionnaires de l’entreprise.

Le modèle d’affaires de Ecosystem, finaliste dans la catégorie Entreprise en 2015, innove avec sa gestion de projet intégrée en efficacité énergétique.

Gsoft mise sur le bonheur des employés avec une approche de gestion de personne renouvelée qui vise la performance et l’innovation grâce au bien-être. Cette culture d’innovation en entreprise transparaît aussi chez Carnot Réfrigération, finaliste dans la catégorie Entreprise en 2016.

Innovation technologique

«L’innovation, c’est ce qui permet à un produit de se démarquer, c’est un avancement technologique.» Jean-Philippe Gagnon, Eocycle gagnant de la catégorie innovation 2016, qui a su innover en génie avec des solutions eoliennes. Patrick Tremblay, ingénieur logiciel chez CAE, s’est démarqué avec le développement d’un logiciel de soutien phonétique automatisé.

«Notre but c’est d’essayer de répondre, de trouver des solutions à des besoins de la vie quotidienne; c’est là qu’on a un apport dans la vie et des gens.» résume bien Pascal Messier, Emus finaliste dans la catégorie Innovation 2015.

4.Participez au concours Inventer le monde de demain : catégorie innovation

La place est à vous : faites rayonner votre sens de l’innovation et vos réalisations innovantes en génie. Courrez la chance de gagner un prix de 3 500$ et d’être reconnu gagnant ou encore finaliste de la catégorie innovation, présentée par La Personnelle, au concours Inventer le monde de demain. Inscrivez-vous maintenant et soumettez votre projet.

concours inventer le monde de demain cause en génie

Références

1Hajjem, Olfa, Pierre Garrouste, et Mohamed Ayadi. « ‪Effets des innovations technologiques et organisationnelles sur la productivité : une extension du modèle CDM‪ », Revue d'économie industrielle, vol. 151, no. 3, 2015, pp. 101-125.

2Cohendet, Patrick, Frédéric Créplet, et Olivier Dupouët. « Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux », Revue française de gestion, vol. no 146, no. 5, 2003, pp. 99-121.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer