GSOFT : Offrir le bonheur au travail

Gagnants catégorie Entreprise
Concours IMDD 2016

Tous deux issus de grandes entreprises de services, Guillaume Roy, ing. et Simon De Baene ont fondé en 2006 GSOFT, une société de génie logiciel qui mise sur le bonheur de ses 200 employés. Pour ces deux jeunes entrepreneurs, la performance est intimement liée à la satisfaction du personnel. Ils améliorent donc sans cesse l'environnement de travail pour retenir les talents en place et en attirer de nouveaux.

DÉCRIVEZ LA VISION DE GSOFT ET CE QUI LUI PERMET DE SE DÉMARQUER.
Au départ, lors de la création de l'entreprise, notre processus d'amélioration continue était axé sur la technologie et l'innovation. En grandissant, nous avons constaté que les employés sont plus productifs lorsqu'ils sont heureux. Cela fait quatre ans que nous investissons dans des actions qui améliorent leur bonheur. Que ce soit dans la création de produits, l'aménagement des bureaux ou les processus, nous cherchons constamment à innover. Nos valeurs sont axées sur la transparence et le respect envers nos employés dévoués. Nous sommes pleinement conscients que notre réussite leur est attribuable et nous célébrons les succès avec eux. Pour favoriser l'innovation, le sentiment d'appartenance et le développement personnel, nous avons mis en place un concept de bureau satellite: GHouse. Durant deux semaines, des équipes de six personnes participent à un voyage d'affaires pas tout à fait comme les autres! Cette année, pour la deuxième édition, plus de 15 équipes s'envoleront vers Prague afin d'élaborer des projets dont les membres sont les initiateurs. Chaque groupe doit faire preuve d'inventivité et de débrouillardise, puis proposer un projet qui, non seulement, se démarque, mais répond à un véritable besoin des clients actuels ou potentiels de GSOFT. Ce programme qui valorise l'intrapreneuriat génère des retombées positives énormes, tant par la force des liens qui se tissent entre les membres qu'au chapitre du développement de produits. En plus de GHouse, nous mettons en place différents programmes appréciés du personnel: vacances illimitées, horaires flexibles, rencontres mensuelles, transparence de la direction, etc. Tout en souhaitant changer le monde du travail, nous espérons que nos pratiques influencent les entreprises d'ici et de partout à améliorer le bonheur de leurs employés.

QUELS SONT LES IMPACTS DE CETTE APPROCHE AXÉE SUR LE BONHEUR DES EMPLOYÉS?
Dans un milieu où la compétition est féroce, demeurer à l'avant-garde des technologies constitue un défi de tous les instants. Notre vision de création de valeur, qui repose sur le bonheur, nous a permis de maintenir un taux de roulement inférieur à 5% et d'apparaître en 95e position du palmarès PROFIT 500 de cette année. Bien sûr, l'impact majeur est de côtoyer au quotidien des employés heureux de venir au boulot!

QU'AVEZ-VOUS RETENU DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Des défis, nous en rencontrons tous les jours et nous avons appris au fil des expériences qu'il faut constamment se remettre en question et prendre des risques. Depuis le tout début de GSOFT, en 2006, nous avons conçu 12 produits et seulement deux ont connu un succès commercial, Sharegate et Officevibe. En cours de route, ils ont été repensés à zéro parce qu'ils ne répondaient plus à nos exigences. Vu les succès actuels, nous pouvons affirmer que c'était la meilleure décision!

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
La plus grande inspiration de notre président, Simon De Baene, c'est la vision entrepreneuriale d'Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla et de SpaceX. Pour lui, l'innovation n'a pas de limite et les conventions n'existent pas.

À VOTRE AVIS, DE QUOI LES ENTREPRISES D'ICI ONT-ELLES BESOIN?
Elles ont besoin que leurs employés se sentent engagés et qu'ils développent un sentiment d'appartenance envers leur employeur. Trop de salariés sont malheureux au boulot et nous croyons profondément que le bonheur au travail représente la clé pour développer des entreprises performantes et innovantes, tant au Québec qu'ailleurs.

Voir tous les articles de la catégorie Entreprise IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer