Innover en gestion de personnel : Performer est une affaire d’équipe

Nommés "les Steve Jobs du clean tech", l'équipe de Carnot Réfrigération innove en génie mécanique dans le secteur de la réfrigération verte et écoénergétique. Cette PME de Trois-Rivières, fondée par Marc-André Lesmerises,  se distingue par leur modèle d'affaires et leur approche distinctive en gestion de personnel.

Carnot Réfrigération mise sur la transparence et le nivellement de la pyramide hiérarchique pour favoriser la performance. De quatre personnes en 2008, elle compte désormais une soixantaine d'employés. Elle a dû croître rapidement pour répondre à la demande grandissante. Son équipe passionnée met toute son énergie à la création de solutions innovantes de refroidissement qui permettront aux prochaines générations de vivre dans un environnement plus sain.

Entrevue avec Carnot Réfrigération : La gestion de personnel en génie

Quelle est votre approche distinctive en gestion de personnel ? - Genium360

«Nous mettons tout en oeuvre pour que les employés soient aussi indépendants que possible, en s'éloignant du modèle hiérarchique traditionnel. Ainsi, nous les laissons se fixer leurs propres priorités, en fonction des objectifs déterminés par la direction. De plus, nous mettons à leur disposition tous les outils et les moyens nécessaires pour y parvenir, et les encourageons à exprimer leurs idées et à les réaliser, avec l’aide de toute l'équipe. Chaque employé a aussi conscience que son travail sert à créer un mode de refroidissement à faible impact écologique, ce qui constitue une motivation commune et indépendante des intérêts particuliers.

Par ailleurs, nous sommes convaincus qu'une gestion transparente constitue la clé pour favoriser le travail d'équipe. À titre d'exemple, notre logiciel de gestion de projets, conçu à l'interne, est ouvert à tous, de l'ouvrier de production à l'employé de bureau. Chacun est invité à le consulter couramment pour suivre les projets en cours et futurs. Cela permet à tous de savoir vers où diriger leurs efforts et, surtout, à quoi ils servent!

Cette gestion dynamique favorise le transfert d'information et la rétroaction en continu, ce qui nous rend extrêmement efficaces, en plus de nous aider à présenter des solutions qui frôlent parfois le sur-mesure et à demeurer à la fine pointe de l'innovation. Grâce à ces méthodes de travail, notre petite PME peut se tailler une place dans la cour des grands groupes de réfrigération mondiaux.» explique Marc-André Lesmerises.
Innover en gestion de personnel Carnot Réfrigération

Quels sont les impacts de cette approche en gestion de personnel sur les employés et les clients?

«Elle permet à nos employés de se sentir responsables de la portée de leurs actions dans les divers projets. Ils savent qu'ils contribuent tous à l'évolution de l'entreprise. Nos clients, eux, bénéficient d'un service rapide grâce à nos procédures standardisées, nos outils de suivi et notre service d'assistance en continu.»

Qu'avez-vous retenu des défis de gestion de personnel que vous avez affrontés?

«Nous avons toujours engagé de jeunes diplômés en génie, souvent à leur sortie de l'école, et n'avons jamais hésité à leur donner des responsabilités très tôt. Nous avons chapeauté leur progression sur le plan technique, mais, à une époque, nous avons commis l'erreur de négliger leur développement relationnel et leurs talents en communication. Après avoir pris conscience de cette lacune, nous avons rectifié le tir. Nous avons eu recours aux services d'un coach pour nous outiller, en plus d'avoir mis en place un programme de mentorat à l'interne. Les résultats sont impressionnants: meilleures capacités de communication et meilleures relations pour les ventes. Nous poursuivons ces efforts en guidant sans cesse notre personnel.»

Quelle est votre plus grande inspiration?

«Nous sommes tous préoccupés par l'environnement. C'est dans la nature que nous puisons notre force et notre inspiration. Toutes nos décisions et nos actions engendrent des conséquences. Nos produits reposent d'ailleurs sur des technologies de réfrigération naturelle, à très faible impact sur la couche d'ozone ou sur le réchauffement de la planète, et permettent de réduire la consommation d'énergie. Avec notre travail quotidien, nous souhaitons contribuer à la préservation, voire à l'amélioration de notre environnement.»
Innover en gestion de personnel Carnot Réfrigération

À votre avis, de quoi les entreprises d'ici ont-elles besoin?

«Elles regorgent de solutions et de produits innovants méritant d'être connus et exportés. Habituellement, l'aide à la commercialisation se produit ponctuellement, par des missions. Cette méthode efficace pour pénétrer un marché et une région ciblée procure toutefois difficilement un rayonnement constant. Dans une optique de croissance, nous gagnerions à obtenir une aide au développement international soutenue des organismes gouvernementaux et des associations professionnelles.»

**Carnot Réfrifération a été finaliste dans la catégorie Entreprise pour le Concours Inventer le monde de demain 2016

Voir tous les articles de la catégorie Entreprise IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer