Soirée AGIR : célébrer l’innovation et la relève en génie

Image Title
 
Voir l'album

À peine vingt mois après son lancement, le programme AGIR a le vent dans les voiles !  

Enthousiaste à l’idée de partager le succès de cette initiative avec la communauté, l’équipe de Genium360 a réuni ses partenaires et des acteurs du génie lors d’une soirée qui s’est déroulée le 19 mars dernier à Montréal.  

Les personnes présentes ont eu l’occasion d’assister à la présentation de trois projets ayant obtenu le soutien du programme AGIR au cours de la dernière année. Après les présentations, un cocktail, des bouchées et le son enveloppant d’un trio jazz fournissaient le cadre parfait pour socialiser et rencontrer les initiateurs·trices de ces projets à haut potentiel technologique et social.

Des projets inspirants, des personnes passionnées

Depuis le lancement du programme AGIR en juin 2023, Genium360 et ses partenaires ont soutenu plus d’une cinquantaine de projets innovants, redistribuant ainsi 1 M$ à la communauté du génie québécois. Bien que chacun de ces projets aurait mérité la lumière, la soirée a permis d’en découvrir davantage sur trois de ceux-ci :

Projet Sirius : la relève en aérospatiale
Le projet Sirius est une initiative étudiante ambitieuse de l’Université de Sherbrooke visant à concevoir une fusée à propulsion liquide pour le Launch Canada Challenge 2025, qui sera lancée à plus de 15 000 mètres dans les airs.  

Gestion Toolbox : une innovation en gestion des actifs
Gestion Toolbox est une plateforme numérique innovante qui redéfinit la gestion d’actifs des bâtiments en combinant expertise, innovation et technologie intuitive, afin d’offrir à tous l’outil pour bâtir un patrimoine durable. Ce soutien a obtenu le soutien du programme AGIR dans le cadre d’un partenariat avec le Centech.

Bridge Up : un béton innovant  

Des chercheurs de l’université Laval ont développé une nouvelle technique de renforcement pour les ponts en béton armé en combinant deux approches émergentes. Ce projet a obtenu le soutien du programme AGIR dans le cadre d’un partenariat avec Axelys, qui a pour mission de valoriser l’innovation issue de la recherche publique.  

Vivez ou revivez cette soirée en consultant notre reportage photo ci-contre !  

La soirée en quelques citations

« Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin. Cette phrase que j’ai prononcée lors du 20ème anniversaire de Genium360 il y a maintenant 3 ans nous a inspirés dans la création du programme AGIR. » Michel Barbier, directeur général de Genium360.

« L’histoire d’amour entre La Personnelle et Genium360 a commencé il y a 38 ans. Les piliers de notre relation : entraide, coopération, bienveillance et développement des individus et des collectivités. » Peggy Ouellet, directrice de compte La Personnelle.

« L’audace est le mot-clé du programme AGIR. Il donne tout son sens au futur de notre organisation. » Alexandre Piché, président du conseil d’administration de Genium360.

« Mon histoire d’amour avec Genium360 dure depuis toujours. Étudiante, j’en faisais la promotion et aujourd’hui, c’est Genium360 qui donne de la visibilité à mon entreprise. » Jeanne Desbiens, PDG et associée chez Gestion Toolbox.

 « Grâce à la bourse du programme AGIR de Genium360, nous sommes en train de construire le moteur de notre fusée Zénith avec laquelle on espère battre le record du monde en atteignant 15 000 mètres d’altitude. »  De gauche à droite : Grégoire Lamontagne, Clémence Vergoin, Samuel Hamelin et Guillaume Béland – Projet Sirius.

« Le financement obtenu grâce au programme AGIR va permettre de tester le système à plus grande échelle. Cette innovation québécoise pourrait contribuer à réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction qui équivaut à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. » Luca Sorelli – Professeur titulaire à l’Université Laval et Ahmed El Refai – Professeur titulaire.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer