Une bourse pour la relève en génie municipal

Ils sont animés par la même passion : mettre en valeur la dimension humaine du travail de l’ingénieur. Michel Barbier, directeur général de Genium360 et Michel Bordeleau, président de la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec (FIMQ) ne tarissent pas d’éloges envers ces professionnels de l’ombre, les ingénieurs municipaux qui veillent sur les infrastructures essentielles pour assurer le bien-être et la santé des collectivités. Parce que les étudiants ayant choisi ce domaine du génie méritent d’être mis à l’avant-scène, Genium360 et l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), par le biais de sa fondation, s’unissent pour créer la Bourse pour la relève étudiante en génie municipal.

Michel Bordeleau a œuvré comme ingénieur municipal durant plus de 23 années. Nouvellement retraité, il a vu sa vie basculer le jour où on lui a annoncé un diagnostic de cancer. « Je devais me réinventer. J’ai décidé de travailler au service des gens au lieu d’être au service de mon portefeuille. C’est ce qui a orienté mon implication sociale », confie M. Bordeleau.

Michel Barbier avait joint Genium360 depuis peu quand il a appris qu’une ex-collègue présidait l’AIMQ. De fil en aiguille, les discussions ont porté sur le rôle de la fondation et sur les défis relevés par les ingénieurs municipaux. « Venant du milieu municipal, je connaissais un peu leur réalité. Ils sont en quelque sorte les gardiens de gestion des eaux usées et de l’approvisionnement en eau potable; des enjeux environnementaux qui touchent tout le monde », relate-t-il.

« Quand on s’est assis avec Genium360, on a rapidement convergé vers quelque chose qui serve concrètement les intérêts de nos membres respectifs », précise M. Bordeleau. La création d’une bourse s’adressant aux étudiants au baccalauréat qui ont fait un stage sous la direction d’un ingénieur municipal est apparue comme un excellent moyen d’encourager la relève dans le domaine.

Pour monter son dossier de candidature, le postulant à la Bourse de la relève étudiante en génie municipal AIMQ Genium360 devra d’abord exposer les motivations sous-jacentes à son choix d’études et de stage et à terme, ce qui le stimule à faire carrière dans le monde municipal. L’obtention de la bourse repose sur la qualité du rapport final de stage et tient compte de sa contribution au génie municipal dans le cadre de ses fonctions : a-t-il trouvé une solution à un problème complexe ou facilité une prise de décision importante?  Les apprentissages acquis, le cheminement académique, professionnel et personnel font partie des critères qui permettront de déterminer le lauréat de cette bourse de 3 000 $.

« Qui sait ? Peut-être l’un de ces boursiers sera-t-il, un jour, reconnu pour avoir conçu un procédé révolutionnaire de transformation des eaux usées pour en faire une nouvelle source d’énergie », souligne le directeur général de Genium360.

Le premier récipiendaire de la Bourse pour la relève étudiante en génie municipal AIMQ Genium360 sera connu lors d’un événement encore en processus de définition. L’idée derrière cette bourse est d’encourager l’étudiant stagiaire par un geste concret, le remercier d’avoir choisi ce milieu humain et social qu’est le municipal.

« Le génie municipal, c’est travailler au service des gens, d’une collectivité, c’est faire affaire avec des élus, avec des acteurs du milieu. Ce n’est pas simple et ça nécessite une grande part d’intelligence émotionnelle. L’ingénieur municipal n’est pas une personne qui s’affiche. Ça fait partie de son ADN », précise M. Bordeleau.  

Genium360 accorde une grande importance au développement de la profession d’ingénieur municipal d’où la création de ce partenariat avec l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. « J’ai la chance de faire partie d’une organisation qui a le privilège de redistribuer les fruits de ses prestations de services sous forme de contributions concrètes à la communauté », enchaîne Michel Barbier.

En effet, Genium360 a fondé le programme AGIR (Action Génie Innovation Relève) pour encourager les initiatives telles que celles de l’AIMQ en les soutenant au travers de dons ou de commandites. En tant qu’organisation à but non lucratif, Genium360 est très fier de reverser ainsi directement ses excédents financiers aux acteurs de la communauté du génie qui mettent de l’avant l’apport de l’ingénieur dans notre société et encouragent la relève à dépasser ses limites pour changer le monde.

Sans oublier le fait que les partenariats conclus par Genium360 sont exclusivement réservés à des entreprises québécoises, tout comme le fait que les membres de l’organisation doivent être des ingénieurs qui pratiquent au Québec. Cette dynamique crée un écosystème qui permet de donner un élan à des projets portés par des figures de proue comme Michel Bordeleau, dont la contribution à soutenir la relève et l’innovation s’étend sur plusieurs décennies.

L’aspect humain de l’expérience de stage de l’étudiant est incontournable. Quand il termine son stage, il est essentiel que le stagiaire ait vécu une belle expérience, certes professionnelle, mais avant tout humaine. C’est le socle sur lequel repose la création de cette nouvelle bourse issue du partenariat entre Genium360 et l’AIMQ.

L’appel de candidatures est en cours. Il faut avoir complété un stage supervisé par un ingénieur municipal en 2023 pour être admissible à la Bourse pour la relève étudiante en génie municipal AIMQ et Genium360.

Les critères d’admissibilité et le formulaire de présentation de candidature sont disponibles sur le site de la FIMQ.

Note de la rédaction : Cet article est une reproduction autorisée par Genium360.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer