Marie-Pier Blais, conjuguer génie du bâtiment et Génie au féminin

Marie-Pier Blais est étudiante en 4ᵉ année au baccalauréat en génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke. Celle qui a découvert le monde de la construction dès son plus jeune âge grâce à son père, un entrepreneur général, espère bientôt faire sa marque dans l’industrie.

Fondatrice de Génie au féminin, l’étudiante espère qu’il y aura davantage de femmes qui feront carrière dans cette industrie.

Génie au féminin : un groupe d’entraide inspirant

Marie-Pier Blais a fondé Génie au féminin en 2020 avec trois autres étudiantes issues du génie du bâtiment, Erica Magrini, Daphnée Pelletier et Mylène Laperrière-Beauregard.

« Nous trouvions pertinent de créer un groupe collaboratif pour discuter de notre environnement commun, mais aussi des diverses contraintes que l’on peut rencontrer dans ce milieu », précise-t-elle.

L’objectif de cette communauté, qui rassemble plus de 600 abonnées sur leur page Facebook, est « d’honorer toutes les femmes en génie, inspirer les futures étudiantes et les motiver ».

Selon elle, ce domaine d’étude attire progressivement les femmes, même si le milieu reste encore très masculin. « Avec ce groupe, on montre que les filles ont leur place dans le métier », ajoute-t-elle.

Une trentaine de membres actifs s’occupent d’animer cette communauté, de l’organisation d’activités sociales et de conférences en passant par la promotion du génie dans les écoles.

Les femmes font progressivement leur place en génie

« Le défi est de faire sa place dans un monde d’hommes, indique Marie-Pier Blais. Mais, il y a parfois des employeurs qui ne sont pas ouverts [à la présence des femmes]. » Comme quoi les mentalités évoluent lentement, mais sûrement.

En revanche, elle remarque que les hommes sont de plus en plus habitués à voir des femmes sur un chantier.

Selon l’étudiante, il faut aussi démystifier le génie. « On n’a pas un marteau dans la main, on ne soulève pas de grosses charges, ironise-t-elle. Je m’occupe de la conception des bâtiments! »

Des perspectives prometteuses

C’est en 2015 que Marie-Pier Blais a fait ses premiers pas en s’inscrivant au programme Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Cette formation de trois ans lui a donné envie d’aller plus loin.

« J’ai développé un intérêt grandissant pour le bâtiment, indique-t-elle. J’ai donc décidé de poursuivre mes études à l’université pour relever de nouveaux défis. »

Originaire de Lanaudière, elle a mis le cap en 2018 sur Sherbrooke pour suivre un baccalauréat en génie du bâtiment axé sur la pratique, offrant cinq stages rémunérés.

Un avenir qui s’annonce captivant

Avec son diplôme en poche, l’étudiante aura l’embarras du choix. Vous l’aurez compris, ce sont les chantiers qui font briller son regard.

« L’entrepreneur général m’attire davantage puisqu’on est vraiment dans l’action d’une construction, dit-elle. Mon but est d’aller sur le terrain et de résoudre des problèmes. »

Marie-Pier Blais caresse également le rêve de créer son entreprise. « Je veux acquérir une plus grande expérience avant de me lancer à mon compte », conclut la pétillante étudiante.

Photo de couverture : Université de Sherbrooke

 

Revenir au dossier Femmes en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer