Anna Canan : un parcours atypique en génie
Nous voulons souligner le parcours exceptionnel d'Anna Canan, jeune ingénieure de projet exécution et opération. Finaliste dans la catégorie relève femme d’Exception des Mercuriades et gestionnaire émergent du PMI, elle a reçu en 2018, le prix Femme Professionnelle et Ingénieure de l’année. Elle nous livre, en toute humilité, les éléments clés de son parcours en tant que femme en génie ayant appris contre vents et marées à garder la tête haute et à regagner confiance en elle.
Le choix du génie
« Mon père est un ingénieur et je l’ai toujours admiré. Pendant la crise d’adolescence, je voulais être tout sauf ingénieure pour ne pas être comme mon père. À 19 ans, j’avais repris une entreprise en vêtement de mode féminine, mais ça n’a pas fonctionné pour ne pas dire que c’était un échec. J’étais trop jeune. Puisque j’étais bonne en mathématique, j’ai pensé au domaine des finances alors j’ai travaillé dans une banque. J’ai ensuite changé d’idée et j’ai fait mes permis de courtier immobilier résidentiel. Pour drôlement suivre les pas de mon père et faire un baccalauréat en génie civil. »
Rôles et responsabilités
Passant par plusieurs provinces et plusieurs projets, Anna travaille aujourd’hui sur le projet de train léger sur rail à Ottawa. Elle occupe plus spécifiquement la fonction d’ingénieure de projet exécution et opération pour le consortium kiewit-Eurovia-Vinci. Son rôle consiste à assurer la gestion de contrôle de coûts, d’échéanciers et de gestion d’équipes. Elle donne également des formations aux équipes sur les contrôles intégrés de projets et les différentes applications et outils technologiques.
Ingénieure-intrapreneure
La jeune femme a pris des initiatives pour améliorer des processus de travail. Au nombre de ceux-ci, il y a la programmation d’outils d’intelligence opérationnelle, les codes QR sur les casques pour confirmer les certifications ou les formations qu’elle développe. Elle se sent chanceuse de faire partie d’une entreprise qui encourage les initiatives tout en fournissant des outils adéquats pour veiller à leur mise en place.
Défis en tant que femme en génie
Anna avoue avoir « été hanté » par le syndrome de l’imposteur. Elle avait l’impression d’être moins bonne ou moins apte que ses collègues. La jeune femme a aussi vécu des moments où elle ressentait qu’elle devait travailler plus fort pour être à la hauteur. Ces expériences l’ont amené à tirer des leçons dont la suivante : « Quand on fait partie d’une minorité, on se met nous-mêmes des barrières, mais on ne devrait pas ».
Pour pallier ces difficultés, la jeune ingénieure a bénéficié du soutien de son équipe et de ses patrons qui l’ont encouragé dans ses projets. De plus, les valeurs de ses collègues s’articulent autour de l’égalité et de l’équité: éléments clés qui l’aident à regagner confiance en elle et en ses capacités. Par ailleurs, elle n’hésite plus à demander de l’aide lorsqu’elle occupe une nouvelle position et à s’entourer des bonnes personnes pour du mentorat.
Le contexte de la COVID-19
L’entreprise pour laquelle Anna travaille a dû se réadapter aux nouvelles réalités imposées par la crise. Suite à la fermeture des bureaux et chantiers en début du confinement, le télétravail a très rapidement été adopté. D’ailleurs, plusieurs outils étaient déjà disponibles au sein de l’entreprise pour faciliter la transition.
Elle a travaillé sur les plans de retour du confinement pour s’assurer que les dispositions de travail soient en conformité avec les procédures mises en place par les différents gouvernements et instances sanitaires.
Anna s’adapte également pour les formations qu’elle donne; désormais elle fait de petits groupes de formation composés de 4 personnes au maximum. Ceci engendre la reprise de la même formation des dizaines de fois. Par contre, l’avantage de cette méthode est qu’elle permet le développement d’échanges entre les participants pour répondre à des questions plus spécifiques. Orientées vers une approche plus personnalisée, ces formations sont également l’occasion d’apprendre à mieux connaître ses collègues et les besoins de chaque équipe.
Le succès en temps de crise
Selon Anna, la crise a une fois de plus permis de démontrer l’importance du travail en équipe. Elle met l’accent sur l’importance d’une communication honnête et authentique; le but n'étant pas seulement de transmettre des messages clairs mais surtout de développer un bon sens de l’écoute. Elle témoigne de son expérience comme suit : « Une bonne communication avec les employés, les sous-traitants, les clients, les partenaires et les autres membres de l’industrie fait une grande différence et constitue l’un des éléments pour garantir le succès en ce temps de crise ».
Conseil aux femmes en génie
La jeune ingénieure termine l’entrevue en mentionnant : « Une carrière en génie est remplie de défis et vous pouvez avoir un impact réel dans la vie des citoyens. C’est très gratifiant. Il ne faut pas hésiter à parler à quelqu’un de l’équipe si jamais on a des difficultés et il ne faut pas hésiter à parler à d’autres femmes de l’industrie pour vous aider à confirmer vos choix et réduire vos craintes».
-
Sophie Minyem : une étoile montante du génie québécois
Genium360, 01 juin -
Camille Guillemette Loyer, une étudiante en génie passionnée et…
Genium360, 01 juin -
Femmes en génie : témoignage d’un expert en RH sur l’égalité de…
Genium360, 13 juin -
Femmes en génie : les meilleures pratiques d’attraction et de f…
Genium360, 09 juin -
Marie-Pier Blais, conjuguer génie du bâtiment et Génie au fémin…
Emmanuelle Froment - 37e AVENUE, 23 mars -
Imaginer une carrière dans les STIM grâce à G-CHANGE
Caroline Bouffard – 37e AVENUE, 23 mars -
Femmes en génie : faits saillants d’un guide du travail
Justine Aubry - 37e AVENUE, 15 mars -
Najat Kamal : femme, génie et persévérance
Genium360, 07 décembre -
Femmes en génie : des perspectives prometteuses, mais aussi des…
Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC, 03 décembre -
Le nombre de nouvelles diplômées en génie appelé à augmenter d’…
Mario Cloutier - 37e AVENUE, 10 juin -
Marie-Eve Sigouin, une ingénieure forestière près de la nature …
Marianne Prairie - 37e AVENUE, 02 juin -
Femmes en génie : du soutien toute l’année
Genium360, 11 mars -
Salaires en génie : du changement pour les femmes?
Genium360, 08 mars -
Une femme pour l’action environnementale : Djecika Mensah
Jean-François Thibault, 24 juin -
Une ingénieure à la télé : le parcours de Suze Youance
Jean-François Thibault, 22 juin -
Cloé Doucet : une passionnée de l’industrie de la construction
Lynda Adekambi, 19 juin -
Salomé Fondelot : la pragmatique passionnée des procédés
Samuel Tremblay, 04 mars -
Ke Yuan Zhang : à l’intersection humain/machine
Samuel Tremblay, 04 mars -
Isabel Racine : apprendre à surmonter les défis soi-même
Samuel Tremblay, 04 mars -
Caroline Arnouk : une femme qui bouleverse le statu quo en cons…
Lynda Adekambi, 03 mars -
Scientifique de données, le profil dont les entreprises ne peuv…
Genium360, 08 juin -
La journée de la femme… vue par les femmes en génie !
Genium360, 06 mars -
L’engagement et la créativité au service de entrepreneuriat : M…
Jean-François Thibault, 26 juin -
Quel est le salaire des femmes en génie? – Retour sur l’Enquête…
Annie Passalacqua, 08 mars -
Quelle est la place des femmes en génie? Journée internationale…
Genium360, 06 mars -
Najat Kamal, ingénieure junior - Du Maroc au Québec
Josianne Haspeck, 07 mars -
Kahina Oudjehani - Un parcours marqué par la persévérance
Francis Lalonde, 07 mars -
2 générations d’ingénieures, 1 vision
Sandy Torres, 07 mars -
Éloïse Harvey - Propulser une entreprise régionale sur la scène…
Guillaume Roy, 06 mars -
Hélène Brisebois | Les femmes et le génie-conseil
Genium360, 06 mars -
Roxane Roy : passer par le génie pour prendre son envol
Genium360, 06 mars -
Les femmes ingénieures au Québec : état de la situation
Genium360, 06 mars -
Les premiers pas en entrepreneuriat en aéronautique de MarieCha…
MarieChantal Chassé, ing., 06 mars -
Place des femmes en génie : 3 questions à Marie-Josée Potvin
Marie-Josée Potvin, ing., Ph.D., 14 juillet -
Stéphanie Marchand, ingénieure informatique en conception de je…
Genium360, 26 juin