Comment tirer profit de la transition grâce aux innovations énergétiques : IA, 5G, IOT, BIM…

On en produit 49%, on en importe 51%, on en perd 54%! L’énergie, au Québec, ne présente pas un bilan énergétique très favorable selon l'État de l'énergie en 2019. « C’est positif : on a beaucoup de place à l’amélioration  » rectifie Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal. Les technologies émergentes sont un levier important pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des usines et des entreprises. Mais comment tirer profit de la transition numérique grâce aux innovations énergétiques ?

Découvrez les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans une démarche de recommissioning (RCx), un audit énergétique optimisé grâce à la valorisation des données en temps réel et aux applications intelligentes. Inspirez-vous de l’intégration de l’internet des objets (IOT) pour permettre la connexion intégrée des capteurs de données et des systèmes de gestion CVAC/HVAC en mécanique de bâtiment. Voyez comment l’énergie renouvelable alimentera le réseau 5G ou encore comment le service mobile 5G permettra des gains énergétiques grâce à une meilleur répartition du trafic de télécommunication.

Rentabilisez votre investissement en innovations énergétiques

Ces innovations énergétiques présentent un fort potentiel de profits en termes de réductions des coûts d’exploitation, mais aussi de gains énergétiques. Prenons exemple des méthodes de réutilisation des rejets thermiques ou encore de l’optimisation des procédés tels que le fait Cascades ou encore Ecosystem sur des projets énergétiques dans les secteurs publics ou industriels, en grande entreprise ou PME. Ces entreprises démontrent les meilleures pratiques en production d’énergie, en réutilisation de l’énergie produite, mais aussi en réduction de consommation énergétique.

Impacts positifs des projets et innovations énergétiques en entreprise

La transition numérique a non seulement un impact sur l’efficacité énergétique, mais aussi sur la création de nouveaux matériaux, méthodes de gestion et procédés techniques de production et de conception. Les innovations énergétiques s’infusent notamment dans le Building Information Modeling (BIM), le concept de Building as a service, ou encore dans de nouvelles applications avec les drones, l’imagerie 3D et le développement de nouvelles compétences techniques. La main-d’œuvre est en effet influencée par ces avancées technologiques que ce soit au niveau de l’adaptation des structures organisationnelles, de l’intégration d’une culture d’entreprise engagée envers la performance énergétique durable ou même la mobilisation des équipes envers de nouvelles cibles énergétiques.

De la transformation numérique à une transition énergétique profitable

Ces innovations technologiques s’accompagnent de nombreux enjeux. Il est incontournable de s’y attarder et d’intégrer des changements concrets.

«  La gestion de l’énergie est plus qu’une tendance, c’est une révolution ; les entreprises devront y embarquer. C’est un travail continu.  » explique Stéphan Gagnon, chargé de projets chez Transition énergétique Québec.

Quelles sont les solutions pour augmenter votre efficacité énergétique ? Quels sont les leviers à activer pour une transition énergétique profitable ? Comment piloter la valorisation des données et des systèmes en gestion de bâtiment pour accroître la performance énergétique ? Quelles sont les sources d’inefficacité énergétique et comment y remédier ?

Lors de la 5eme édition des Rencontres de génie, la communauté du génie à pris part à la réflexion et à l’action autour de ces problématiques, en collaboration avec Transition énergétique Québec, Ecotech, Deloitte et l’Association de l’industrie électrique du Québec. Retrouvez un résumé dans l'article : 5e édition des Rencontres de génie : plongé au cœur de l'innovation énergétique.

 

Revenir au dossier Construction : utilisez l’innovation et les technologies à VOTRE avantage

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer