Imaginer la ville circulaire de 2038

Quand les 150 personnes présentes aux Rencontres de génie 2023 se sont retrouvées devant des centaines de milliers de briques LEGO®, c’est un peu comme si la cloche de la récréation venait de sonner. Pourtant, l’atelier de collaboration animé par Marie-Christine Messier de la Factry, école des sciences de la créativité, n’avait rien de banal.

Piquées par la curiosité et quelque peu perplexes, les douze équipes créées pour l’exercice sont rapidement entrées dans le jeu de construire un modèle de la ville circulaire au Québec en 2038.

Inspirés par les contenus des conférences, du panel et de la classe de maître qui ont précédé l’activité, les coéquipiers ont mis en commun leur vision de cette ville de l’avenir brique par brique. Par la suite, ils devaient s’entendre pour identifier les quatre principaux critères de succès favorisant l’implantation de leur vision et nommer les quatre compétences clés requises.

Tour d’horizon de la ville circulaire de 2038

La présentation des douze modèles de la ville circulaire de 2038 a permis de révéler la prépondérance des humains et de la nature au cœur de cette cité de l’avenir où ils sont intimement interconnectés dans une étroite synergie. L’un ne peut exister sans l’autre.

L’esprit de collaboration, les énergies renouvelables, la saine utilisation des ressources, la diversité des habitants, la mixité des fonctions résidentielles et commerciales de la ville ont recueilli l’unanimité, sans oublier la proximité des infrastructures de transport collectif et actif.

Il est intéressant de constater que plusieurs équipes ont utilisé des briques LEGO® translucides pour illustrer l’importance d’une communication ouverte et transparente. Dans l’ensemble des modèles présentés, les barrières entre les gens sont tombées et les silos qui isolent les expertises professionnelles n’existent plus. Les idées circulent tout autant que la créativité.

Les technologies vertes au cœur de la ville du futur

Dans la ville de 2038 imaginée par les équipes, la transition écologique a été réalisée. Les nouvelles technologies vertes comme l’éolien, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables sont partagées et bien intégrées, permettant de transformer la matière au besoin. Les toits verts, la récupération de l’eau de pluie, les jardins communautaires et sur les toits, tout est là pour assurer l’autonomie et la création de valeur.

Les bâtiments et la nature coexistent

Par ailleurs, les bâtiments que l’on trouve dans la ville circulaire sont en hauteur et favorisent la densité, ce qui laisse plus de place à la nature au sein des modèles présentés par les équipes. On retrouve également des édifices modulaires. Ils peuvent donc être déconstruits et reconstruits en utilisant les mêmes matériaux, pour une plus grande pérennité du cycle de vie.

En 2038, la ville circulaire est le fruit d’une vision systémique qui intègre dans une harmonie parfaite les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et la société. La cité de l’avenir est imprégnée par l’innovation et la créativité.

 

Atelier de cocréation de la ville circulaire RDG 2023

Les routes et les ponts qui sillonnent ce modèle de ville circulaire proposé par l’une des équipes symbolisent l’interconnexion entre les humains, la nature et l’ensemble des infrastructures. Elles illustrent avec éloquence que tout le monde a accès à tout…

Atelier de cocréation de la ville circulaire RDG 2023

La communauté et la nature sont au centre de ce modèle de ville circulaire. On y retrouve des habitations sur pilotis, des toits verts végétalisés et des jardins communautaires. Le cours d’eau évoque la fluidité des échanges énergétiques entre les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels de la cité.

Quatre critères de succès pour concevoir la ville circulaire de demain

La collaboration entre les différentes parties prenantes au projet, le travail d’équipe et la communication transparente et ouverte ont rapidement émergé comme étant à la base du succès de la ville de 2038. On y retrouve une communauté centrée sur le partage et non sur le chacun pour soi.

L’importance d’avoir une vision concertée et globale s’est révélée être un critère de réussite primordial pour la majorité des équipes. Un groupe a d’ailleurs exprimé qu’avoir de la vision, c’est avoir une antenne branchée en continu sur les nouvelles pratiques et l’innovation dans les domaines stratégiques à la création de la ville circulaire de 2038.

Et plus encore…

Parmi les autres critères de succès qui sont ressortis de façon importante, il est apparu que l’utilisation saine et le partage des ressources, leur intégration à la biodiversité, de même que l’adhésion, l’acceptabilité sociale, l’ouverture à l’autre et aux nouvelles pratiques s’avéraient indissociables pour créer un modèle de communauté autosuffisante et en parfaite harmonie avec son environnement.

Quatre critères de succès de la ville circulaire de demain

Des compétences clés à développer pour bâtir la ville circulaire

Pour créer de la ville circulaire de 2038, l’interdisciplinarité entre les diverses expertises professionnelles a été largement évoquée par les équipes comme étant l’une des compétences à acquérir. Il est ressorti des échanges que l’interdisciplinarité se caractérise par une mise en commun des connaissances, une collaboration étroite entre les parties prenantes et une ouverture à l’innovation. 

Avoir de la vision constitue un autre élément incontournable. Les participantes et les participants ont mentionné l’importance de développer une vision 360, c’est-à-dire globale et systémique. Si la vision s’inscrit parmi les conditions de succès de la cité de demain, elle fait également partie des compétences à acquérir. Les programmes de formation devront donner une place prépondérante à cet aspect.

Enfin, pour concrétiser la ville circulaire de 2038 telle qu’imaginée par les participantes et les participants, il faudra un leadership solide et fort, ainsi qu’une bonne dose de courage politique pour appliquer de nouvelles façons de faire et assurer le financement nécessaire des projets.

Compétences clés à développer pour bâtir la ville circulaire du futur

En conclusion…

Au terme de l’atelier de cocréation LEGO® Serious Play®, les participantes et les participants ont pu démontrer que la ville circulaire de demain n’est pas une utopie et qu’il s’agit maintenant de réunir les conditions gagnantes à sa réalisation.

Finalement, la métaphore du LEGO® était peut-être révélatrice de la route à suivre : construire, déconstruire et reconstruire en utilisant les mêmes morceaux !

Revenir au dossier Le génie au cœur de la résilience des construction et de l'économie circulaire

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer