4 facteurs de succès chez Cascades pour une performance énergétique durable

L'approche Cascades en inspire plusieurs! Et pour des bonnes raisons. Que fait Cascades pour assurer une croissance durable et l'atteinte des cibles énergétiques? L'industrie des pâtes et papiers a pourtant été sous d'importantes contraintes externes telles que la hausse du coût de l'énergie, l'émergence des producteurs chinois et brésiliens, la hausse de la matière première en fibre forestière, etc. Découvrons les 4 facteurs clés de succès de Cascades pour mettre en œuvre un plan d'actions vers une performance énergétique durable.

Comment atteindre une performance énergétique durable à la façon de Cascades?

1. Une volonté soutenue par une réelle planification 

« Forte de plus d’un demi-siècle d’innovation verte, Cascades est née de cette volonté de penser autrement. Nous avons toujours cru essentiel d’être transparents, un principe à la base d’une de nos valeurs : le respect. » découvre-t-on dans le Plan de développement durable 2016-2020 de Cascades. Grâce à sa vision et à son leadership, l’entreprise a su mobiliser des projets d’efficacité énergétique. En 2004, Cascades a démarré un fonds d’investissement d’énergie, un premier million de dollars pour identifier les projets qui permettent des économies d’énergies, puis de les réinvestir. « Nous avons réalisé de grandes avancées depuis 15 ans, ce qui fait en sorte qu'il reste moins de projets à retour très rapides à réaliser. Cependant, notre équipe d’experts réussit toujours à innover et trouver d’excellentes opportunités » explique Fabien Demougeot, directeur énergie et ingénierie chez Cascades.

2. Optimisation des ressources

La gestion de l’efficacité énergétique fait partie des démarches courantes de Cascades afin d’analyser les sources de consommation principale en énergie. M. Demougeot précise que les angles opérationnels et d’investissement sont considérés pour chaque projet, c’est-à-dire : comment peut-on mieux opérer, récupérer des usines, réutiliser les vieilles machines, moderniser les usines et transformer les vieux actifs? La récupération des rejets  constitue aussi une priorité. M. Demougeot décrit, par exemple, que « pour un projet de récupération des pertes thermiques, il y aura une révision exhaustive des procédés afin d’évaluer le meilleur potentiel de récupération. L’objectif est de les récupérer pour chauffer le bâtiment ou chauffer un procédé. Par exemple, un générateur de vapeur peut ainsi récupérer 15-20% de l’énergie disponible dans l’évacuation d’une machine à papier tissu. »

3. Stratégie de réutilisation et de performance énergétique durable

Pierre Batellier, doctorant en sciences environnementales, et Emmanuel Raufflet, professeur titulaire à HEC Montréal, ont rédigé une étude de cas sur Cascades1 et citent Bernard Lemaire, co-fondateur de Cascades à propos de la stratégie d’acquisition de l’entreprise : « Cascades a grandi en achetant à faible coût des actifs en difficulté financière ». La réhabilitation d’usines a suivi les principes de « recyclage » et de « réutilisation » des actifs. L'intégration de la responsabilité sociale et environnementale au sein des processus contribue aussi largement à la performance énergétique durable.

4. Culture familiale et valeurs

Équipe_Cascades_performance_énergétique_durable

Cascades met en place des leviers pour instaurer et maintenir la culture d’entreprise. « Les valeurs de Cascades sont vécues. [Fondée à Kingsey Falls, dans la région des Bois-Francs au Québec,] il y a un véritable souci de garder l’environnement local. Ce n’est pas une zone industrielle et il y a beaucoup de verdure. » décrit M. Demougeot. La veille de l’impact environnemental était donc avant-gardiste à l’époque. M. Demougeot ajoute des éléments clés qui soutiennent l’intégration de la culture d’entreprise : l’engagement des employés, leur connaissance des objectifs d'affaires, les applications concrètes des plans d’actions, le programme de reconnaissance, etc.

Avec l’industrie 4.0, il y a plus de données aujourd’hui et la valorisation de ces données permettra l’ajout de nouvelles opportunités pour développer des projets d’efficacité énergétique. Le centre de recherche et d’innovation de l’entreprise ainsi que le volet génie-conseil en ingénierie et en gestion de projets de Cascades permettent le développement de nouveaux projets pour une performance énergétique durable chez Cascades, mais aussi au Québec!

Participez à la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie !

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à rencontrer Jean-Philippe Levesque, chef d'équipe, efficacité énergétique chez Cascades. Il présentera une conférence : quels sont les facteurs clés de succès pour mettre en oeuvre un plan d'actions vers la performance énergétique durable ? Rendez-vous le 11 juin !

 

1 Battelier, Pierre; Raufflet, Emmanuel et Hébert, Louis. Cascades Tissue Group: Sustainable Growth?, International Journal of Case Studies in Management, vol. 11, issue 4, 2013
Revenir au dossier Innovations énergétiques

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer