Bâtiment intelligent : comment intégrer l’IoT en gestion énergétique?

Les récentes avancées de l'internet des objets (IoT) facilitent la gestion énergétique du bâtiment. De plus en plus de bâtiments deviennent intelligents grâce à l'IoT, les capteurs et les systèmes intégrés. 

3 exemples d'utilisation de l'IoT en gestion énergétique

Les nouvelles constructions sont dotées d'un système de gestion des données et intègrent un certain niveau d'intelligence, que ce soit dans les systèmes de climatisation et de chauffage, d'éclairage ou de sécurité incendie. Il peut s'agir de solutions énergétiques munies de capteurs pour collecter les données. Par exemple, il est question d'éclairage LED intelligent, de panneaux photovoltaïques intégrés ou des solutions de récupération d'eau de pluie.

En améliorant l'intégration des capteurs de données, la capacité de calcul et la faible consommation d'énergie, les passerelles de transfert de données deviennent ainsi optimisées et plus efficaces pour ajuster les systèmes selon les cibles énergétiques établies. Voyons 3 applications de l'internet des objets en gestion énergétique du bâtiment pour réoptimiser, contrôler et améliorer en continu les équipements électromécaniques.

1. Réoptimiser : le recommissioning comme point de départ de la gestion énergétique du bâtiment

Le recommissioning (RCx), ou la remise au point des systèmes mécaniques, est un processus de réoptimisation des bâtiments existants qui permet d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’une initiative prisée en gestion énergétique du bâtiment.

Le RCx consiste à réviser et optimiser les besoins réels du bâtiment (type d’activités, horaire d’occupation, températures, humidité, etc.) et de s’assurer que les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air répondent à ces besoins. Le RCx peut également permettre une meilleure intégration de nouvelles sources d’énergie, notamment renouvelables.

2. Contrôler : domotique ou bâtiment connecté?

La domotique ne se limite pas aux objets de divertissement comme les télévisions intelligentes ou les enceintes connectées. Bien au contraire, cette solution technique est en constante évolution et s’avère utile pour la gestion énergétique du bâtiment.

La domotique englobe les techniques et systèmes liés à l’automatisation et au contrôle d’un bâtiment. Elle peut même déceler des anomalies et proposer des solutions. L’IoT vient rattacher les installations et participe ainsi à la création d'un véritable bâtiment connecté. Les objets concernés pour la gestion énergétique du bâtiment sont aussi divers que l’éclairage, les thermostats, les fenêtres, les radiateurs et les électroménagers.

3. Améliorer en continu : le BIM pour une modélisation des données du bâtiment

La modélisation des données du bâtiment, connue sous l’abréviation anglaise de BIM (Building Information Modeling) est une suite de processus utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. En d’autres mots, le BIM crée un continuum de données ayant le potentiel d’assurer une gestion énergétique du bâtiment et planifie ainsi l'installation de l'internet des objets au sein du bâtiment.

Toutes les données recueillies dans un bâtiment peuvent être connectées et valorisées à partir d’un seul et même outil. L’IoT relie ainsi le monde réel au monde virtuel en instrumentant notre environnement et en ouvrant des possibilités de modélisation et pilotage. C'est entre autres grâce à la modélisation en 3D, en 4D et même en 5D que les données peuvent être interreliées.

Le BIM ouvre la voie à l’optimisation continue du bâtiment en adoptant une approche intégrée de la conception et de la construction appelée « BIM collaboratif », selon le troisième fascicule du guide sur la conception d’un bâtiment performant, préparé par Transition énergétique Québec.

Dans les faits, le BIM facilite l’intégration des outils d’analyse du début à la fin d’un projet de construction. Il peut simplifier le processus de prise de décision, mais aussi automatiser et stéréotyper le processus de création du modèle énergétique. Les données de la maquette de conception peuvent être traitées directement ou être importées dans des logiciels d’analyse. Il devient donc possible de configurer le processus d’optimisation du bâtiment dans un cycle idéal où les différents acteurs du projet interagissent de façon continue et interactive.

En connectant les objets, l’IoT permet de mieux exploiter les données des bâtiments et ainsi assurer une meilleure gestion énergétique. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments se montre désormais incontournable : l’un des objectifs de la Politique énergétique du Québec est de réduire de 15 % la consommation unitaire d’énergie dans les bâtiments publics d’ici 2030.

Lors de la 5e édition Rencontres de génie, Genium360 a rassemblé les plus grands experts pour présenter les meileures solutions qui s'offrent aujourd'hui aux entreprises et aux professionnels pour véritablement tirer profit de la transition énergétique, retrouvez-en un résumé dans cet article : 5e édition des Rencontres de génie : plongé au cœur de l'innovation énergétique.

 

Revenir au dossier Le génie au cœur de la résilience des construction et de l'économie circulaire

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer