Mettre l’innovation au service de la communauté

Au cours des Rencontres de génie 2022, Kathy Malas, responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du CHUM, a donné une conférence sur l’innovation en soins de santé au Québec portant sur l’exemple du CHUM.

Quand on découvre son parcours, on ne peut qu’admirer ses réalisations. Née au Québec, fille d’immigrants libanais, Kathy Malas a choisi une carrière en santé pour aider les autres, sa première motivation.

« J’ai toujours voulu être au service des gens et des communautés, et travailler en santé, c’est ça pour moi, dit-elle. Le parcours migratoire de mes parents a sans doute teinté mes choix de vie. Les immigrants font un don de soi, pour l’avenir de leurs enfants. »

Elle a choisi l’orthophonie parce que cette discipline représente une combinaison entre la santé physique, mentale et cognitive. Le langage et la parole l’ont toujours intéressée. Cette discipline pousse à développer non seulement l’aspect clinique du métier, mais aussi la recherche.

De 2007 à 2012, elle travaille avec les enfants au CHU Sainte-Justine, touchant à toutes les clientèles, des autistes aux grands brûlés. Elle devient ensuite chef de département et découvre la gestion.

« En gestion, l’impact sur les patients à court terme est moins évident, mais à long terme, on a un impact plus large sur la population. Durant mon mandat, j’ai réussi à faire réduire les listes d’attente, alors que l’accès aux soins est actuellement un enjeu majeur. »

Les femmes en sciences et en génie

Encore aujourd’hui, les femmes se heurtent à des obstacles tout au long de leur carrière en sciences et en génie. En santé, toutefois, elles ont plus de place. « Ce sont des femmes qui ont fondé nos établissements de santé au Québec, elles ont toujours été présentes, et j’ai la chance d’évoluer dans un domaine où nous pouvons prendre notre place.

Cependant, d’autres domaines des sciences présentent plus de défis, notamment dans les technologies. Au-delà des politiques, il faut poser des gestes concrets pour la diversité et l’inclusion dans nos organisations, notamment dans l’embauche. »

Innover en santé

L’innovation est arrivée dans sa vie par le biais de sa pratique. En travaillant avec les enfants, elle constate qu’ils performent moins bien en présence du personnel médical qu’à la maison. Avec un collègue, elle conçoit alors l’application ELMO, qui permet aux parents de réaliser des captures sonores de leur enfant, ce qui améliore la qualité de l’évaluation et en réduit le temps.

« Pour gérer l’innovation, il faut avoir innové soi-même », dit-elle.

La mission du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du CHUM est d’accélérer l’innovation dans toutes les sphères d’activité. Il a été mis sur pied pour inspirer les équipes et les individus pour qu’ils deviennent des vecteurs de créativité et d’innovation, pour mettre en place des processus afin d’outiller les innovateurs et pour amplifier l’innovation de façon ouverte en collaborant avec des partenaires à l’extérieur du CHUM.

Responsable du pôle depuis 2018, Kathy Malas se voit comme une facilitatrice et une accompagnatrice pour atteindre ces objectifs.

« Je dis toujours que le jour où les 18 000 personnes au CHUM sauront comment innover, qu’elles auront les outils et seront capables de mesurer la valeur qu’elles apportent, j’aurai réussi. »

Lors de sa conférence aux Rencontres de génie 2022, elle a donné l’exemple du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), un laboratoire vivant et multidisciplinaire accrédité de l’École de technologie supérieure et mis en place au CHUM grâce au chercheur Jacques de Guise.

 

Revenir au dossier [RDG] Santé : mettre votre génie à contribution

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer