La recherche et développement au service du ski en montagne
Plus légers, plus résistants et plus performants, les équipements d’aujourd’hui sont à des années-lumière des premiers skis sur lesquels les athlètes d’autrefois dévalaient les pentes. D’année en année, les fabricants de skis et d’équipements sportifs innovent afin de garantir une expérience toujours aussi agréable, mais de plus en plus sécuritaire pour les adeptes de randonnée alpine.
En effet, la recherche et développement a permis à la pratique du ski de montagne ou hors-piste de prendre son essor au cours des dernières années.
Les matériaux utilisés pour la conception et la fabrication des skis sont désormais plus légers et robustes. Du bois et de la fibre de verre, on est passés au carbone et au titane, qui améliorent la performance et l’expérience du skieur. La forme du ski est aussi peaufinée pour en maximiser l’aérodynamisme.
Plusieurs fabricants ont également amélioré les fixations des bottes, qui comportent un système de déclenchement libérant ainsi le talon en cas de chute. Ce faisant, les risques de blessures aux genoux sont réduits.
De nouvelles bottes de ski ont aussi fait leur apparition sur le marché, offrant un compromis entre légèreté pour la montée, ce qui rend possible une plus grande amplitude de mouvement, et la solidité pour la descente grâce à un système de verrouillage qui maintient le pied en place.
Se protéger des avalanches
Par ailleurs, plusieurs dispositifs technologiques de pointe font en sorte que les skieurs ont la possibilité de pratiquer leur sport sans tracas. On pense notamment à des coussins gonflables qui sont portables à la manière d’un sac à dos et qu’on déploie lors d’une avalanche, maintenant le skieur au-dessus de la neige et empêchant par la même occasion qu’il soit enseveli.
Bien que sur le marché depuis une trentaine d’années, les dispositifs de détection de victimes d’avalanches ont en outre été grandement améliorés. Il s’agit essentiellement d’une petite balise émettant un signal radio amenant les sauveteurs à retrouver plus rapidement une personne enfouie sous la neige. Les modèles les plus avancés comprennent un système d’affichage et un haut-parleur qui permet à la victime de communiquer avec l’équipe de sauvetage. Ces appareils ont pour avantage d’accélérer le processus de recherche des victimes et d’augmenter considérablement leurs chances de survie.
Les conditions de ski au creux de la main
Il existe par ailleurs une panoplie d’applications mobiles permettant aux adeptes du ski de montagne de consigner leurs sorties et suivre leurs progrès. On y trouve notamment les conditions météorologiques, leur niveau de difficulté, leurs conditions d’enneigement et, dans certains cas, des alertes en cas d’avalanche. Les applications peuvent aussi enregistrer la vitesse de descente, le dénivelé et l’altitude, la distance parcourue ou les calories brûlées, entre autres.
Certaines de ces applications comprennent en plus une section de conseils techniques pour aider les néophytes à s’améliorer en fonction des informations colligées en temps réel.
Le Québec regorge de sites somptueux pour s’initier au ski de montagne, qu’on pense à Bromont, à Tremblant ou au Massif du Sud, par exemple. Pourquoi ne pas vous équiper auprès d’un fournisseur du Québec, tel que Ferreol, et partir à l’aventure? Le grand air vous attend!