L’innovation dans les soins à domicile : l’approche Buurtzorg

Buurtzorg est un mot néerlandais qui signifie « soins de quartier ». C’est aussi le nom d’une entreprise qui a développé un modèle axé sur la proximité des infirmiers avec les patients. Ce modèle repose aussi sur la responsabilisation des employés et des patients, l’autonomie et la relation humaine. Résultat : davantage de soins prodigués, plus de patients satisfaits et une diminution des coûts. Une innovation payante pour tous!

L’entreprise Buurtzorg, devenue un modèle dans le secteur des soins à domicile, a été créée au milieu des années 2000 par un ancien infirmier, Jos de Blok, aux Pays-Bas. Reconnue pour avoir bouleversé le monde des soins de santé à domicile, Buurtzorg met le patient au centre du processus de soins tout en proposant une nouvelle organisation du travail.

« Le métier d’infirmier devrait être axé sur l’humain et non sur la bureaucratie ou la gestion », explique Jos de Blok. C’est ce changement de culture qu’il faut instaurer, selon lui, en parlant de solutions pour les patients plutôt que d’actes professionnels.

L’importance de la proximité

Cette façon de procéder tient compte des réalités de la personne — famille, réseaux, spécificités, souhaits — afin d’avoir une vision globale de la situation du patient. Les relations qu’entretiennent les équipes de soins avec le patient se situent entre le formel et l’informel. Elles permettent donc davantage de proximité qu’avec les habituelles relations patient-professionnel.

« Lorsque vous êtes chez le patient, vous êtes l’invité, vous devez l’écouter pour bien prodiguer les soins, selon Jos de Blok. Votre écoute et votre éthique sont essentielles pour sentir que vous faites des choses significatives pour le patient. »

La responsabilisation et l’autonomie du personnel

L’innovation gagne aussi l’organisation de l’entreprise. D’expérience, Jos de Blok s’est frotté à des systèmes de soins bureaucratiques et contrôlés. « Le simple fait de penser à donner de bons soins aux patients devenait un problème », dit-il. Il a trouvé réponse à ce problème.

Les équipes d’infirmières gèrent elles-mêmes leur temps selon les besoins de leurs patients. La durée de prestation de services n’est pas comptabilisée, ce qui fait que l’infirmière peut prendre le temps de discuter avec le patient et ainsi, de mieux répondre à ses demandes et besoins.

En centrant les soins sur l’humain, sur une offre de solutions adaptée à la personne avec un besoin plutôt que des gestes techniques comme une injection ou un pansement, les infirmières sont valorisées dans leur travail et offrent des soins de meilleure qualité. Le patient y gagne aussi.

Des économies substantielles et une approche populaire

Le « système Buurtzorg », par son innovation organisationnelle et humaine, engendre des réductions de coûts substantielles : différentes études parlent d’une diminution de 40 % des dépenses par personne. Pourquoi ? Parce que le temps de travail est mieux alloué au sein des équipes autogérées. Et aussi parce que les patients se sentent mieux plus rapidement qu’avec les soins « traditionnels ».

Aux Pays-Bas, Buurtzorg emploie quelque 10 000 personnes qui offrent 70 % des soins à domicile au pays. Plus de 25 pays ont adopté le modèle Buurtzorg et le déploient à différentes échelles. Une innovation culturelle dans un domaine pourtant très structuré!

Source de la photo de couverture : Buurtzorg.

 

Revenir au dossier [RDG] Santé : mettre votre génie à contribution

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer