Santé numérique : 11 innovations qui changent la donne

L'avenir des soins de santé réside dans la collaboration de la technologie et des travailleurs de la santé. Derrière les nouvelles technologies qui font avancer la médecine, il y a des ingénieurs qui travaillent en liens étroits avec des médecins. 

Quelles sont les innovations qui remodèleront les soins de santé et sur lesquelles planchent  nombre de nos ingénieurs? Nous avons posé la question à Laure Tessier-Delivuk, PMP, directrice des solutions clients de GE Santé. Forte de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé numérique et de ses connaissances de l'évolution dans la santé de précision, celle-ci nous dévoilait 11 innovations phares lors d'un récent webinaire dans le cadre de la 8e édition des Rencontres de génie.

1. L'intelligence artificielle

Terme très tendance aujourd'hui, l'IA initie de grandes avancées au niveau médical, comme celle réalisée par Google avec Deep Mind qui a permis de démontrer que l'intelligence artificielle était 11,5% plus efficace pour détecter un cancer qu'un cardiologue.

2. La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est très prisée pour la formation des chirurgiens. En effet, un chirurgien formé avec la réalité virtuelle est 230% plus efficace comparativement à un chirurgien formé plus classiquement.

3. La réalité augmentée

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une juxtaposition du virtuel sur le réel. Cela permettrait, par exemple, de projeter une radiographie sur le corps d'un patient pendant une opération afin de gagner en précision.

4. Les appareils portables et les capteurs

L'avenir de la médecine et des soins de santé est étroitement lié à l'autonomisation des patients et à la prise en charge de leur propre santé par les technologies : ceintures, veste, chandails dotés de capteurs mesurant le rythme cardiaque, la qualité de sommeil, l'activité sportive, etc.

5. Le tricordeur médical

Cela pourrait arriver plus vite que l'on ne le pense : un appareil à peine plus gros qu'une télécommande de télévision qui diagnostiquerait en un instant tous les aspects de fonctionnement du corps (battements du cœur, tension, etc.). Star Trek n'est pas si loin...

6. La segmentation du génome

Les tests ADN se sont déjà démocratisés. Demain, vous pourrez décrypter votre génome au complet! Le gouvernement américain a investi 2,7 milliards de dollar pour comprendre tous les secrets du génome humain. Cela pourrait être bientôt disponible à tous sous la forme de kits.

7. Le développement de médicaments révolutionnaires

Comme nous avons pu le voir depuis la pandémie et le développement de vaccins en des temps records, l'innovation des traitements s'est encore accélérée. L'intelligence artificielle et les modèles virtuels d'essais sont des leviers prometteurs, car ils permettraient notamment d'accélérer les phases préliminaires avant d'effectuer les essais cliniques.

8. La nanotechnologie

La nanotechnologie est une arme précieuse pour lutter contre le cancer. Par exemple, celle-ci pourrait cibler très précisément les zones touchées pour délivrer le traitement sans abîmer l'anatomie autour du cancer.

9. La robotique

Les exosquelettes ont beaucoup progressé comme celui qui permet à un tétraplégique d'utiliser son cerveau pour faire bouger le robot. Ce serait également une aide précieuse pour le personnel médical pour soulever et déplacer des patients plus aisément. 

10. L'impression 3D

On s'est servi de l'impression 3D pour imprimer des masques et certaines pièces de rechange de respirateurs pendant la pandémie. De plus, l'impression 3D permet de recréer des tissus biologiques, des membres artificiels, des vaisseaux sanguins, etc.

11. La télésanté et la 5G

La pandémie a aussi accéléré l'adoption des portails patients. Le besoin de distance a créé l'opportunité d'utiliser la technologie et a renforcé son adoption par les prestataires de santé et les patients. Le 5G a l'avantage de rendre l'expérience de santé numérique beaucoup plus naturelle, comme en temps réel.

La santé, un des secteurs les plus actifs au Québec

Les technologies médicales représentent au Québec environ le quart de la valeur canadienne (plus de 2 G$ par an). La santé est un des secteurs les plus actifs en termes de création d’entreprises et d’emplois au Québec.

Enfin, le secteur fait collaborer différentes spécialités en génie avec les praticiens et cliniciens pour les aider à rester pertinents pour leurs patients. Avec l'avènement de la santé numérique, les professionnels en génie ont aujourd'hui un vaste champ d'innovations à explorer et à saisir!

 

Revenir au dossier [RDG] Santé : mettre votre génie à contribution

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer