Comment le réseau 5G permettra-t-il des gains énergétiques en entreprise?

La 5G – ou connectabilité mobile à Internet de cinquième génération – est une innovation qui offre la possibilité de répondre à une demande envers les réseaux sans fil plus rapides et de plus grande capacité. La technologie 5G offre une vitesse de téléchargement 100 fois plus rapide, un temps de réponse 10 à 50 fois plus court et une réduction de l’impact de la consommation d’énergie.

Le réseau 5G s’attaque tout particulièrement à connecter tout ce qui ne l’est actuellement pas. Les dispositifs, comme les téléphones, les véhicules, ou tous autres objets qui se connectent en nombre croissant à Internet seront désormais capables de se «parler». Autrement dit, ils pourront partager de l’information et poser des actions.

Cette innovation peut aider les entreprises à faire évoluer - et même révolutionner - leur offre de produits et de services. Elle permet l’arrivée de nombreuses innovations, dont beaucoup d’opportunités pour tirer profit de la transition énergétique. Le service mobile 5G permettra des gains énergétiques grâce à une meilleure répartition du trafic de télécommunication et l’énergie renouvelable pourra alimenter le réseau 5G, entre autres.

Réseau 5G et efficacité énergétique

Les piles de téléphones devraient durer plus de 10 ans avec le réseau 5G, plutôt que 2 ou 3 ans comme c’est le cas actuellement. En fait, c’est le réseau et non le téléphone qui assurera la majorité du traitement. Résultat : le téléphone n’aura plus besoin d’être chargé aussi souvent.

Selon l’entreprise de télécommunications Ericsson, les secteurs constituant les 5 % les plus achalandés d’un réseau assurent à l’heure actuelle 20 % du trafic, alors que les 50 % les moins achalandés possèdent seulement 15 % du trafic. L’efficacité énergétique du réseau 5G permettra de transmettre plus de données avec moins de ressources et diminuera donc les coûts de fonctionnement.

Cette efficacité énergétique sera aussi cruciale pour en arriver à l’Internet des objets (IoT), qui permettra d’optimiser le fonctionnement des machines et appareils en tirant parti de leur capacité à amasser des données.

En fait, l’efficacité énergétique du réseau 5G s’explique par le principe de focalisation des communications. Plutôt que d’émettre une onde depuis une antenne dans toutes les directions (comme c’est le cas actuellement), il est plus économique énergétiquement de ne l’envoyer que dans la direction du récepteur.

La focalisation des ondes n’est pas nouvelle, mais son application aux communications mobiles et à la technologie 5G l’est. La réussite de ce principe dépendra des infrastructures du réseau, et plus spécialement des antennes en place.

Alimenter le réseau 5G grâce à l’énergie renouvelable

Le réseau 5G favorise l'interconnectivité. L’IoT et le 5G sont ainsi étroitement liés. Ces innovations énergétiques représentent un énorme potentiel de profits pour les entreprises, alors qu’elles peuvent aider à réduire les coûts d’exploitation et produire des gains énergétiques. 

La technologie 5G devra être moins coûteuse en énergie pour tailler sa place dans le contexte de la transition énergétique. Effectivement, le volume de données mobiles sera multiplié par 1000 selon les prédictions.

Le potentiel du réseau 5G pour innovations énergétiques émergentes en entreprise

En maîtrisant cette technologie et ses avantages, les entreprises pourront créer de nouveaux produits et services pour demeurer compétitif, et même avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le projet ENCQOR : un pôle d’innovation pour le réseau 5G

Le projet ENCQOR (évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation du réseau 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système.

Pour réaliser des projets en 5G au Québec, les deux sites d’innovation sont le CENTECH à Montréal et le Centre de recherche et technologie de Thales Canada à Québec. Les entreprises qui souhaitent prendre le virage de la 5G et s’engagent avec le projet ENCQOR profiteront d’infrastructures technologiques pour s’approprier le plein potentiel du réseau 5G.

 

 

Revenir au dossier Innovations énergétiques

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer