La surveillance des chantiers grâce au chien-robot Spot


Intitulé « Robotique pour la surveillance des chantiers », le webinaire de Genium360 du 12 février 2025 a permis d’explorer comment l’utilisation du chien-robot Spot permet d’améliorer la surveillance des chantiers dans le secteur minier. Animé par Oriane Morriet d’Humaniteq, il a donné la parole à Laurent Ferrier, directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles.
Proposé sur l’heure du midi, le webinaire s’est articulé autour de trois grands sujets : la présentation du chien-robot Spot et ses spécifications, le contexte de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles et les projets en cours, et l’utilisation du chien-robot pour l’enseignement auprès des étudiants du cégep.
Pour un complément d’informations sur le webinaire, découvrez aussi l'article-portrait sur Laurent Ferrier, chercheur et innovateur en robotique au Cégeg de Sept-Îles.
Le chien-robot Spot et ses spécifications
Produit par l’entreprise Boston Dynamics, Spot est un chien-robot qui permet de faire des interventions en milieu difficile ou dangereux pour l’homme. Actuellement, il est surtout utilisé pour la surveillance des chantiers. Muni de caméras stéréoscopiques et thermiques, il enregistre des données visuelles pour reconstituer une carte virtuelle de son environnement. Il est aussi équipé d’outils de détection acoustique pour prédire les pannes éventuelles.
Afin d’analyser les données multimodales collectées par Spot, Boston Dynamics utilise des modèles fondationnels d’intelligence artificielle, c’est-à-dire des modèles pré-entraînés grâce au Big Data que les clients peuvent ensuite réentraîner à partir d’un plus petit ensemble de données. Ainsi, le chien-robot peut être adapté au contexte des clients afin de résoudre les problèmes spécifiques à leur entreprise.
Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de présentation et démonstration de SPOT prise sur la chaîne YouTube de l’entreprise Boston Dynamics.
La recherche et l’innovation au Cégep de Sept-Îles
Le Cégep de Sept-Îles et l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) ont récemment acquis deux chiens-robots Spot pour faciliter la surveillance des sites miniers de la région Côte-Nord. Ils prévoient notamment d'utiliser Spot pour développer une plateforme mobile d'inspection intelligente, adaptée aux environnements miniers, améliorant ainsi les processus de maintenance et la sécurité des employés.
Le cégep a pu investir dans ces innovations robotiques grâce au soutien de ses partenaires industriels. Les compagnies minières de la région ont en effet sollicité l’établissement pour tester le chien-robot dans leur contexte. C’est l’ITMI qui a pris en charge ces projets de recherche collaborative. Il a aussi bénéficié de soutiens financiers gouvernementaux, notamment du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de PROMPT.
Les projets de recherche-collaborative menés par l'ITMI ont été faits avec la Société Ferroviaire et Portuaire de Pointe Noire (SFPPN) et Aluminerie Alouette.Le chien-robot est capable d’effectuer des missions en autonomie. Il a été entraîné à monter et descendre les escaliers, à contourner les obstacles et à inspecter les convoyeurs de minerai. Il se promène le long des convois et écoute, grâce à ses systèmes embarqués, les bruits afin d’identifier des anomalies.
Les avantages éducationnels du chien-robot pour les étudiants
Les deux chiens-robots SPOT ont de plus été intégrés aux programmes Techniques de l'informatique et Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles à l'automne 2024, offrant aux étudiants une expérience pratique en programmation d'objets connectés.Grand pourvoyeur de main d’œuvre en ingénierie dans la région de la Côte-Nord, l’établissement a en effet souhaité former ses étudiants aux pratiques industrielles actuelles.