4 futurs ingénieurs qui s’accomplissent grâce au projet Esteban, la voiture solaire
Collaborateur
Les études en ingénierie sont, pour de nombreux étudiants, un long parcours épineux et complexe. Plusieurs d’entre eux réussissent en plus à s’impliquer dans des sociétés techniques telles que le projet Esteban. Leur voiture nouvelle génération a même récemment fait les manchettes de La Presse !
Portrait de 4 étudiants et étudiantes qui s’épanouissent grâce au projet Esteban
Viviane Aubin, Directrice affaire
Viviane étudie le génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, en plus d’être responsable de l’ensemble des communications du projet Esteban, entre autres. Lorsqu’on lui parle de ce que l’expérience auprès de la voiture solaire lui a apportée, elle souligne tout de suite ses nouvelles compétences transversales : « J’ai développé des compétences en gestion de projet, d'équipe, de budget et d'échéancier. J'ai aussi acquis des aptitudes techniques plus poussées, notamment dans les domaines des matériaux composites. » D’autant plus qu’en tant que directrice affaire, elle a pu construire un réseau avec les partenaires du projet Esteban. Aujourd’hui, son passé au sein d’Esteban suscite l’intérêt des employeurs et lui permet de facilement tracer des ponts avec les exigences d’un poste.
Samuel Tétrault-Leclerc, Directeur Mécanique
Samuel, également en mécanique à Polytechnique, s’occupe du côté mécanique de la voiture du projet Esteban. C’est d’ailleurs un des aspects qui l’excite à propos du projet : « Le projet incorpore certes un bon nombre de concepts vus en classe. Cependant, c’est les mettre en œuvre et les intégrer qui apporte son lot de défis. » Ces aptitudes, il les a valorisées lorsqu’est venu le temps d’appliquer pour son premier stage : « J’ai déniché ma première expérience en industrie grâce à un commanditaire du projet. Maintenant, Esteban est un sujet de discussion toujours abordé lors de mes entrevues. » Il faut dire qu’il est aisé pour lui de transmettre sa passion pour le développement de technologies vertes et prometteuses telles que le projet Esteban!
Felipe Guevara, Responsable CAD
Felipe fait partie de l’équipe gérée par Samuel. Ce très bon collègue à lui, en génie mécanique également, a cependant une autre vision sur les apprentissages réalisés au sein du projet : « Mon implication a été l’occasion d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, comme par exemple pour faire de l’analyse par éléments finis. » Selon lui, travailler sur la voiture permet aux membres du projet de développer une expertise de pointe sur divers sujets, impossible à obtenir à travers le cursus régulier d’ingénieur. Celui-ci souligne également les outils que les partenaires du projet ont mis en place pour lui et les autres membres de projet Esteban : « Nous avons accès à des visites industrielles en plus d’avoir des affichages d’offres d’emploi. Ça nous permet de bâtir efficacement notre réseau. »
Elyse Boulanger, Membre de l’équipe Affaire
Pour Elyse, la passion pour le projet Esteban était claire dès sa première année en génie mécanique : « Ce que j’ai aimé, c’est pouvoir dès mon arrivée à Polytechnique expérimenter avec la fabrication de fibres de carbone. J’étais donc en charge d’obtenir les soumissions des entreprises, ce qui m’a fait réaliser beaucoup de choses vis-à-vis la réalité du milieu industriel. » Ce contact privilégié avec les manufactures lui a bien servi. En effet, un ancien du projet l’a référée pour un stage chez STELIA Aerospace, où elle a eu la chance d’y appliquer les connaissances acquises grâce au projet Esteban. En tant qu’ingénieure de stress, elle s’assurait d’appliquer les bonnes techniques d’analyses des éléments finis afin que des pièces destinées à l’aéronautique puissent être certifiées dans les temps: «Une opportunité très enrichissante, qui aurait été possiblement inaccessible autrement», selon elle.
Ce projet Esteban et ces 4 étoiles montantes du génie québécois ne sont que quelques exemples parmi les projets et étudiants(es) engagés dans leur milieu. En effet, Polytechnique compte plus de 16 autres sociétés techniques!
-
Le ePrix de Montréal : un défi logistique de taille
Francis Lalonde, 25 juillet -
La Formule E à la conquête des rues de Montréal
Francis Lalonde, 11 juillet -
Pirelli : au cœur même de l’évolution de la Formule 1
Francis Lalonde, 22 juin -
GreenGT H2, la première voiture de course électrique-hydrogène
Genium360, 21 juin -
Course automobile et technologie LiDAR: vers la piste intellige…
Ahmed Rihane, ing., 20 juin -
De l’ÉTS à la F1: une passion enrichie par la compétition
Francis Lalonde, 16 juin -
Mise à jour du Circuit Gilles-Villeneuve
Francis Lalonde, 09 juin -
De McGill à la Formule 1 : le parcours exceptionnel de Félix La…
Francis Lalonde, 08 juin -
Bruno Savard : ingénieur et Formule 1
Genium360, 04 juin