Mise à jour du Circuit Gilles-Villeneuve
Collaborateur
L’année 2017 marque un renouveau pour la Formule 1 en ce qui a trait à la mécanique et l’ingénierie des monoplaces impliquées dans le championnat de course automobile. Les voitures sont désormais plus rapides et plus agiles grâce (entre autres) à un appui aérodynamique augmenté ainsi qu’à des pneus plus larges. Ces modifications se sont fait ressentir dès le début de la saison, tandis que les temps au tour ont été abaissés de trois à cinq secondes dès les premiers grand-prix.
Afin de voir à la sécurité des pilotes, plusieurs circuits ont dû mettre leurs installations à jour, dont celui de l’ile Notre-Dame. « Les travaux ont été entamés dès la fin du mois de mars, explique François Dumontier, promoteur du Grand Prix du Canada. Nous avons à partir de ce moment, procédé au changement de certaines glissières de sécurité que nous avons remplacées par des murets de béton plus sécuritaires, en plus de mettre en place de nouvelles clôtures solidifiées. Nous avons aussi éliminé plus de 5000 pneus de protections qui étaient installés tous au tour de la piste que nous avons remplacés par des barrières “Tecpro” qui absorbent une plus grande partie des chocs frontaux. »
Dans les délais malgré le mauvais temps
L’ensemble de ces modifications, qui auront nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars, aura donné quelques mots de tête à M. Dumontier ainsi qu’aux membres de son équipe chez Octane Racing Group. Bien évidemment, construire quoi que ce soit sur l’ile Notre-Dame génère toujours un certain lot de défis puisqu’il faut creuser dans le roc tout en évitant les infiltrations d’eau. Le principal chalenge pour l’exécution de ces travaux aura toutefois été de conjuguer avec un climat pour le moins maussade. La dernière tempête de neige à la fin mars aura retardé la mise en branle du chantier de quelques jours, sans oublier la quantité phénoménale de pluie reçue en avril et en mai qui aura aussi eu un impact sur l’horaire des ouvriers. Malgré tout, les échéanciers auront été respectés à la lettre afin d’accueillir le grand cirque le 11 juin.
Une décision hors contrôle
Outre les caprices de mère nature, Octane Racing Group a aussi dû composer cette année avec une polémique entourant les travaux qui ont lieu en ce moment sur l’ile Notre-Dame. En addition aux améliorations apportées à la piste, des travaux de réfection ont mené à la fermeture complète du circuit pour le grand public. Cette décision aura soulevé une certaine indignation de la part de la population montréalaise qui se rend sur le circuit Gilles-Villeneuve pour y faire de la bicyclette. « Nous n’avons jamais été consultés au sujet de cette fermeture, indique M. Dumontier. C’est une décision qui vient directement de la Ville de Montréal ainsi que de l’administration du Parc Jean-Drapeau. De notre côté, nous avons toujours eu l’habitude au fil du temps de cohabiter avec les cyclistes lors du montage et du démontage de nos installations qui prennent en moyenne une cinquantaine de jours à faire. Nous n’aurions eu aucune objection à partager une fois de plus le circuit avec la population qui vient y faire du vélo, mais la ville en a décidé autrement. »
D’autres travaux à venir
Maintenant que la mise à jour du circuit est chose du passé, l’entreprise de M. Dumontier doit déjà penser à l’an prochain ainsi qu’aux futurs travaux de réfection des garages et des bâtiments des puits. « Les installations actuelles ont été construites en 1988 et elles ont grandement besoin d’être modernisées. Nous procèderons aux travaux de rénovation dès la fin du Grand Prix du Canada qui se tiendra en juin 2018. Notre principal défi sera alors de créer une identité architecturale qui sera aisément associée à la ville de Montréal. Nous avons tous bien hâte de mettre en branle ce projet qui donnera sans aucun doute un nouveau visage au Circuit Gilles-Villeneuve.
-
4 futurs ingénieurs qui s’accomplissent grâce au projet Esteban…
Samuel Tremblay, 06 juin -
Le ePrix de Montréal : un défi logistique de taille
Francis Lalonde, 25 juillet -
La Formule E à la conquête des rues de Montréal
Francis Lalonde, 11 juillet -
Pirelli : au cœur même de l’évolution de la Formule 1
Francis Lalonde, 22 juin -
GreenGT H2, la première voiture de course électrique-hydrogène
Genium360, 21 juin -
Course automobile et technologie LiDAR: vers la piste intellige…
Ahmed Rihane, ing., 20 juin -
De l’ÉTS à la F1: une passion enrichie par la compétition
Francis Lalonde, 16 juin -
De McGill à la Formule 1 : le parcours exceptionnel de Félix La…
Francis Lalonde, 08 juin -
Bruno Savard : ingénieur et Formule 1
Genium360, 04 juin