Trois stratégies pour attirer de nouveaux talents en génie

Le génie est un secteur d’avenir aux nombreux atouts. Mais pour attirer les talents, les firmes doivent offrir des défis à la hauteur des ambitions des candidats et candidates, mettre en évidence leur culture d’entreprise et proposer une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels.

Le génie peine à recruter. À preuve, selon des données recueillies en 2019, près des deux tiers des entreprises éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes. Pour les firmes, c’est une véritable chasse aux talents.

Voici trois pistes pour attirer de nouvelles recrues dans votre entreprise et assurer la rétention de votre personnel.

Proposer de vrais défis et des occasions d’avancement

L’objectif des firmes ne devrait plus être d’offrir des carrières, mais bien des aventures entrepreneuriales qui ont un sens. Marc Chartrand, responsable de la rémunération au sein de PCI Perrault Conseil, indique que les entreprises doivent donner encore plus de responsabilités à leurs employés si elles souhaitent les retenir. Concrètement, un jeune diplômé peut passer rapidement de chargé de projets à chef d’équipe, avec la gestion de personnel que cela suppose. C’est un fait : les professionnels en génie veulent en outre relever davantage de défis qui ont des effets positifs sur la société. Bref, des défis qui ont un sens.

« Ils souhaitent acquérir différentes compétences, être multitâches, relever plusieurs défis, notamment à l’international pour y vivre des expériences culturelles », explique Marie-Josée Dionne, directrice des stages et emplois à Polytechnique Montréal.

Les finissants, de même que les employés nouvellement arrivés sur le marché du travail, montrent en outre un fort intérêt pour une ingénierie plus verte. « Ils veulent changer le monde », observe Marie-Josée Dionne. Mais attention! « Ils aspirent à un mode de vie équilibré et ne veulent pas devenir des bourreaux de travail ni s’épuiser à la tâche », ajoute-t-elle.

Afficher une culture d’entreprise inspirante en ligne

Selon une étude réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser, 78 % des jeunes croient que la culture d’entreprise influence leur candidature. Et, grâce aux réseaux sociaux, ils sont à l’affût. La présence des entreprises dans les médias sociaux qu’ils fréquentent – Facebook, mais aussi Instagram, LinkedIn, voire TikTok – est donc capitale.

Les entreprises en génie doivent ainsi profiter de ces formidables outils pour mettre en avant leur culture, l’incroyable richesse des métiers du génie, leur sens créatif et les conditions de travail attrayantes qu’elles offrent, par exemple la possibilité de missions à l’étranger, très prisée.

Comme l’indique Marie-Josée Dionne, les professionnels en génie, et particulièrement ceux de la nouvelle génération, « veulent contribuer à des projets qui les allument et appartenir à la communauté de l’entreprise ».

Marc Chartrand ajoute : « Pour certains, ce sera le développement durable, pour d’autres, les nouvelles technologies. Mais pour beaucoup, c’est la culture de l’entreprise qui constitue un attrait. »

Recruter les talents (et les garder!) grâce à la rémunération

Proposer des salaires concurrentiels revêt une certaine importance, mais ce n’est quand même pas la panacée. « Les plus jeunes ne sont pas attirés par les avantages sociaux, rappelle Marc Chartrand. Ils misent davantage sur leur développement personnel et sur des projets intéressants. » Typiquement, ils cherchent à s’investir dans des projets d’infrastructures utiles à la société, croit le spécialiste des ressources humaines.

« La rémunération et les avantages sociaux comptent, mais la nouvelle génération ne veut pas travailler 72 heures par semaine », renchérit Marie-Josée Dionne.

Plusieurs outils peuvent vous aider à voir plus clair en matière de rémunération et à établir une échelle salariale en adéquation avec le marché. Faites-vous une tête sur le sujet en consultant notre enquête La rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec.

Certes, l’industrie du génie recrute, mais la concurrence est forte entre les firmes. Sachez donc vous démarquer!

Photo de couverture: iStock

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