Le e-leadership en contexte de télétravail : comment déléguer pour motiver et mobiliser ?

Déléguer est une compétence qui va au-delà de l’action de transférer une tâche ou une responsabilité. Le délégateur transmet, en effet, un pouvoir, une agilité, voire un leadership. Déléguer est une compétence qui s’apprend et qui se travaille afin de mieux guider, encadrer et former des personnes à qui l’on délègue.

Cette capacité d’apprendre à faire faire permet de distribuer le travail au sein d’une équipe, de libérer du temps pour d’autres tâches, mais également de contribuer au développement organisationnel. Comment peut-on mieux déléguer pour motiver et mobiliser les équipes de travail? Comment peut-on adapter cette capacité de délégation en contexte de télétravail?

Apprendre à déléguer : transmettre un leadership

Apprendre à déléguer s’inscrit dans une démarche de développement organisationnel qui permet notamment d’augmenter les compétences de tous et d’équilibrer les responsabilités au sein d’une équipe. « La délégation est un levier de développement autant que la rétroaction en gestion » affirme Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée et membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. 

En effet, la délégation permet d’ouvrir le dialogue pour comprendre les objectifs de développement des employés. Le délégateur doit apprendre à connaître la personne à qui il délègue afin de mieux cerner les attentes personnelles. Il doit posséder une capacité à capter et comprendre les motivations individuelles afin d’établir un plan de délégation personnalisé incluant les suivis et la formation appropriée. 

Déployer un processus de délégation personnalisé et réfléchi

La personnalisation est clé dans une délégation, car il faut prendre en considération les attentes communes. Le délégateur doit agir comme un coach afin d’accompagner le cheminement d’apprentissage et de mobilisation. Il est essentiel de bien entamer la discussion, d’expliquer clairement les objectifs, de laisser un espace de réflexion et de s’assurer de la compréhension de part et d’autre. C’est un défi communicationnel qui requiert une prise de conscience de l’importance de personnaliser le processus de délégation et de l’adapter à la dynamique de l’équipe.

Déléguer en contexte de télétravail : le e-leadership

Ces défis communicationnels s’intensifient avec le contexte de télétravail. Le leadership en ligne ou le leadership à distance est une nouvelle réalité en milieu de travail qui amène des défis additionnels de délégation. Le télétravail amène une distanciation relationnelle, une utilisation intensive de la technologie pour communiquer et des enjeux de motivation et de mobilisation des employés. Déléguer en contexte de télétravail et faire preuve de e-leadership (Brunelle, 2009) requièrent une révision de nos façons de faire et incite de nouveaux apprentissages organisationnels, mais aussi individuels. 

Une formation spécialisée sur les clés pour bien déléguer son travail facilite le contrôle efficace de l’avancement des tâches déléguées, favorise une meilleure compréhension du processus de délégation et démystifie le pouvoir de la délégation. 

 

Références : Brunelle, Éric (2009) : E-leadership : l'art de gérer les distances psychologiques.

Photo de couverture par Charles Deluvio via Unsplash.

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