La pénurie de main-d’œuvre au Québec en 2019 : faits et clés pour les entreprises en génie

Dans le cadre de son offre d'accompagnement pour les firmes en génie - offres d'emploi, formations, marque employeur - Genium360 réalise chaque année une vaste enquête autour de la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec.

En 2019, pour la 27e édition de l'enquête, Genium360 a souhaité dresser un grand portrait de la situation des entreprises d'ici qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

Les résultats présentés dans cet articles sont tirés d’un sondage Web réalisé par Léger du 12 mars au 2 avril 2019 auprès d’un échantillon de 4 939 professionnels en génie, membres de Genium360 sur une population totale de 58 471 membres.
 


La pénurie de main-d'œuvre : les faits 

Principales fonctions touchées par la pénurie :

  • 72 % : autres fonctions
  • 39 % : chargé de projets / gestionnaire
  • 17 % : conseiller / consultant
  • 12 % : chef de service / superviseur

Les effets de la pénurie de main-d'œuvre

La très grande majorité des professionnels en génie dont l’entreprise fait face à une pénurie de main-d’œuvre indique que cette situation engendre des effets, notamment :

  • sur les entreprises en général - 94 %
  • sur les tâches de travail - 91 %
  • sur le plan personnel - 66 %

Un véritable frein à la croissance des entreprises en génie

Une baisse d'efficacité dans les tâches de travail des employés

Les solutions mises en place

90 % des répondants dont l’entreprise est touchée indiquent que celle-ci a mis en place des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Comment les entreprises du Québec pallient la pénurie de main-d’œuvre

Le rapport complet sur la pénurie de main-d’œuvre est disponible gratuitement sur le site web de Genium360 : 

Vous souhaitez en apprendre plus? Le rapport d’enquête 2019 (payant) sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec vous donnera des données claires et précises sur le niveau du salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail des professionnels en génie du Québec. 

 

© 2019 Genium360

Les résultats présentés dans cet article sont tirés d’un sondage Web réalisé par la firme Léger du 12 mars au 2 avril 2019 auprès d’un échantillon de 4 939 professionnels en génie, membres de Genium360, salariés à temps plein (32 heures et plus) et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Les répondants provenaient d’une liste de 58 471 membres de Genium360. Les nombres présentés ont été arrondis. Toutefois, ce sont les nombres avant arrondissement qui sont utilisés pour calculer les sommes présentées. Ainsi, les sommes peuvent ne pas correspondre à l’addition manuelle des nombres présentés. Le total des mentions peut être supérieur à 100% car les répondants avaient la possibilité de donner plusieurs réponses.

 

 

 

Revenir au dossier Rémunération en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer