3 leviers pour rentabiliser la transition énergétique en entreprise

Les opportunités de la transition énergétique pour les entreprises sont multiples.

Une entreprise du secteur alimentaire pourrait réaliser des économies considérables en se dotant d’appareils de réfrigération et de ventilation plus écoénergétiques. Un hôpital pourrait récupérer la chaleur produite lors du lavage et du séchage des vêtements, et l’utiliser pour chauffer ses installations.

Ces démarches écoresponsables sont l’opportunité d’enregistrer des retombées concrètes et de réduire les coûts d’exploitation des entreprises d’ici. sachant cela, découvrez 3 leviers qui vous aideront à rentabiliser la transition énergétique de votre entreprise.

 

Contrôler la production pour rentabiliser sa transition énergétique

La production s’annonce bien souvent comme une étape où l'empreinte écologique est la plus forte. En produisant de manière écoresponsable, votre entreprise peut diminuer de façon significative ses coûts de production, mais aussi réduire son empreinte écologique et augmenter sa productivité.

À titre d’exemple, l’entreprise Sunrise Soya a installé un économiseur de chaudière à son usine de production de tofu de Vancouver pour capter et réutiliser la chaleur résiduelle. Cette initiative, conjuguée à d’autres changements de processus découlant de son programme de réduction des gaz à effet de serre, a permis à l’entreprise d’économiser annuellement jusqu’à 22 000 $ sur les frais de gaz naturel. Une belle initiative qui lui a également permis de rentabiliser rapidement ses démarches énergétiques.

 

Échanger avec les réseaux voisins pour améliorer son retour sur investissement

Échanger de l’énergie avec d’autres réseaux comporte son lot d’avantages pour réussir sa transition énergétique - et ainsi rentabiliser son investissement. «Il faut penser en fonction du concept de l’économie circulaire», ajoute Johanne Gélinas, citée dans la revue Gestion.

La PDG de Transition énergétique Québec donne l’exemple des centres de données qui se multiplient au Québec. Ces locaux abritent des serveurs informatiques dont le fonctionnement génère beaucoup de chaleur. Cette chaleur pourrait tout à fait être récupérée et réutilisée par une entreprise située à proximité.

Certaines entreprises ont déjà emboîté le pas en appliquant une démarche de collaboration industrielle. Il s’agit d’un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de ressources. En créant des alliances, les entreprises réduisent leur empreinte environnementale et peuvent ainsi vendre leur énergie plutôt que de la gaspiller. Une action payante pour rentabiliser son investissement énergétique!

 

Stocker de l’énergie pour s’adapter à la demande

Le stockage de l’énergie constitue un autre levier pour rentabiliser sa transition énergétique. Cette avenue est d’ailleurs essentielle pour des sources d’énergie intermittentes.

Les énergies fossiles sont stockables et utilisables selon la demande, ce qui leur procure un avantage important. L’énergie électrique n’a toutefois rien à envier, alors qu’elle peut être stockée dans un réservoir hydroélectrique ou dans un site à réserve pompé, permettant un usage ultérieur et s’adaptant à la demande. Il devient ainsi possible de capter de l’électricité durant les périodes de faible demande et de la débiter au réseau durant les périodes où les besoins sont plus grands.

D’autres technologies de stockage sont utilisées dans le contexte de la transition énergétique : le stockage par batteries de Lithium-Ion, le stockage par batteries de plomb et le stockage thermique, notamment. Le stockage est un défi majeur de la transition énergétique. Il s’agit néanmoins d’un aspect incontournable pour rentabiliser son investissement et mieux utiliser l’énergie.

D’après l’Association canadienne de l’électricité, le stockage de l’énergie peut :

  • Augmenter la flexibilité du réseau;
  • Simplifier l’intégration de la production décentralisée et des véhicules électriques;
  • Améliorer la qualité de l’électricité;
  • Limiter les périodes de saturation;
  • Assurer l’éclairage en cas de panne d’électricité.

 

Pour faire le plein de connaissances sur la transition énergétique et sur les leviers pour rentabiliser son investissement, soyez des nôtres lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie. Au plaisir de vous y voir!

 

Revenir au dossier Innovations énergétiques

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer