Grâce à Carvi, Maxime Vaidis rend les innovations en foresterie accessibles

Inscrivez-vous au webinaire « Foresterie intelligente : moderniser l’industrie forestière grâce aux innovations technologiques » qui aura lieu le 11 février 2025 à midi.

Nota Bene : Pour un complément d’information sur le webinaire, lisez l'article Philippe Giguère propulse l’innovation en foresterie intelligente.

Face aux pressions croissantes liées à l’efficacité opérationnelle, à la rareté de la main-d’œuvre et aux impératifs environnementaux, le secteur forestier connaît une transformation en profondeur. Les pratiques traditionnelles cèdent progressivement la place à des solutions numériques et automatisées qui bouleversent les méthodes d’observation, de planification et d’intervention en milieu forestier. Grâce à l’essor des capteurs intelligents, de l’apprentissage automatique et des plateformes autonomes aériennes ou terrestres, il devient possible d’obtenir une lecture continue de l’état des environnements forestiers. En combinant performance et connaissance accrue des milieux naturels, ces innovations favorisent une gestion forestière plus éclairée et durable.

Certaines entreprises, comme Carvi, œuvrent à démocratiser ces innovations. Fondé par Maxime Vaidis et Vincent Roy, Carvi est une entreprise en foresterie à Chicoutimi, dans la région du Lac-Saint-Jean-Saguenay, qui regroupe près de 30 % des entrepreneurs forestiers du Québec. Sa mission consiste à réduire les pertes de volume de bois lors des opérations de coupe en misant sur les innovations technologiques. Pour y parvenir, l’entreprise développe des solutions intégrées combinant des capteurs LiDAR, des caméras et des logiciels basés sur l’intelligence artificielle, installés directement sur la machinerie forestière afin d’assurer un suivi des opérations en temps réel.

Maxime Vaidis posant devant une ébrancheuse équipée des instruments commercialisés par Carvi

Lors du webinaire offert par Genium360 le mercredi 11 février 2026 (12 h - 13 h), Philippe Giguère, professeur en informatique et génie logiciel à l’Université Laval, et Maxime Vaidis, président-directeur général de Carvi, présenteront les moyens technologiques novateurs actuellement testés et implantés au Québec pour moderniser l’industrie forestière. Philippe Giguère présentera les nouvelles tendances en foresterie intelligente en mettant notamment l’accent sur la façon dont l’intelligence artificielle peut améliorer les processus opérationnels, tandis que Maxime Vaidis se concentrera sur les outils déjà commercialisés pour automatiser et robotiser les opérations forestières, inventorier le bois long et téléopérer la machinerie.

Maxime Vaidis, président-directeur général de Carvi

Maxime Vaidis est le cofondateur et PDG de Carvi, une entreprise technologique spécialisée dans l’intégration de systèmes intelligents pour la machinerie forestière. Docteur en informatique et en robotique, il œuvre à moderniser le secteur forestier en développant des solutions concrètes visant à améliorer la productivité, la sécurité et la durabilité des opérations sur le terrain. Fort de son expérience en innovation et en développement technologique, Maxime s’intéresse particulièrement à la façon dont les technologies de Physical AI, de vision par ordinateur et de téléopération peuvent simplifier et transformer les pratiques forestières.

Lors de ce webinaire, Maxime Vaidis retracera son parcours d’entrepreneur de l’idéation de sa compagnie Carvi jusqu’au lancement de ses services. Il parlera des solutions innovantes en intelligence artificielle pour répondre aux enjeux concrets du secteur forestier. En particulier, il abordera la question de l’automatisation et de la robotisation des opérations qui permettent d’améliorer plusieurs étapes clés de la chaîne de valeur, de l’inventaire au sol et aérien jusqu’à la coupe et au transfert du bois. Il mentionnera aussi l’utilisation d’inventaires automatisés, notamment pour le bois long, ainsi que la progression dans la téléopération des machines forestières.

Inscrivez-vous maintenant à notre webinaire gratuit « Foresterie intelligente : moderniser l’industrie forestière grâce aux innovations technologiques ».

 

Revenir au dossier L’innovation en action

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer