Système de chauffage : des options s’offrent à vous
À climat égal, chauffer une maison de 2 000 pi² en pleine campagne versus un deux pièces et demi dans un immeuble à logements neuf, ce n’est certainement pas le même défi, ni la même technologie. Cela soulève donc quelques questions : quel système de chauffage est le plus efficace pour votre confort? Y a-t-il des choix plus judicieux que d’autres pour réussir à maintenir la chaleur à l’intérieur de votre foyer malgré le froid des hivers québécois?
Chauffage au gaz naturel ou chauffage électrique? À vous de décider!
Le chauffage au gaz naturel réchauffe plus rapidement et uniformément, il évite l’assèchement excessif de l’air ambiant et c’est une énergie plus propre que le mazout ou le propane. D’autre part, le chauffage électrique ne demande pas de raccordement à un réseau autre que celui déjà présent dans la propriété et l’électricité est une énergie renouvelable qui ne pollue pas.
Des solutions simples pour optimiser son confort
Que vous optiez pour un chauffage électrique, au gaz naturel ou une combinaison des deux (biénergie), plusieurs autres facteurs contribuent à augmenter l’efficacité énergétique de votre propriété. En voici quelques-unes.
Isolation et calfeutrage
Vous pouvez d’abord évaluer l’isolation thermique de votre domicile, car les maisons peuvent perdre beaucoup de chaleur (ou de fraîcheur en été) par la toiture, les murs, les portes et les fenêtres. Repérer et boucher toute infiltration d’air ressentie à l’aide de coupe-froids et calfeutrer les portes et fenêtres vous permettra de garder la chaleur à l’intérieur de votre propriété.
Entretien de votre système de chauffage
Veillez à l’entretien de votre système de chauffage deux fois par année, soit avant l’arrivée de l’hiver et au printemps. Nettoyer les filtres de votre appareil, vérifier que vos thermostats fonctionnent bien et nettoyer les plinthes chauffantes dans votre propriété contribuera à rendre votre chauffage plus efficace, économique et plus durable.
Thermostats électroniques et intelligents
Pourquoi chauffer les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps? Avec un thermostat électronique programmable, vous êtes en mesure de régler la température selon votre confort et votre utilisation, et économisez ainsi sur la dépense d’énergie.
Le thermostat intelligent est aussi une option bien intéressante afin de mieux contrôler votre chauffage. Ce dernier s’adapte à tous les environnements et permet de suivre l’évolution de votre consommation en énergie à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
Selon Hydro-Québec, un thermostat électronique peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage et un thermostat intelligent jusqu’à 15 %1.
Thermopompes
Les thermopompes sont utilisées tant pour chauffer que pour climatiser une habitation. Avec un rendement de 300 à 400 % selon Écohabitation2, les thermopompes consomment peu d’énergie et sont une option très intéressante pour complémenter votre système de chauffage. Leur grande efficacité vous permettra ainsi d’économiser sur votre facture d’énergie.
Notez qu’il existe différents types de thermopompes. Afin de faire face à nos hivers québécois, les thermopompes basse température sont à privilégier. En effet, avec ces dernières, vous êtes en mesure de chauffer l’intérieur de votre propriété malgré des températures extérieures très basses, ce qui n’est pas toujours le cas pour des thermopompes régulières3.
En terminant, il existe certainement une foule d’options et de combinaisons possibles afin de trouver le système de chauffage qui vous convient. Certaines des options mentionnées peuvent être réalisées par vous-même alors que d’autres nécessitent l’expertise d’un professionnel du milieu. Pour obtenir un avis, des conseils ou une soumission en matière de chauffage, faites appel aux pros de ProAssistance!
Découvrez comment ProAssistance peut vous accompagner