Public ou privé? Salaires en génie 2020, différences et avantages

Commandité par:
Logo sponsor

D’après les données recueillies en 2020 lors de l'enquête annuelle sur la rémunération au Québec, les ingénieur(e)s de la fonction publique sont mieux rémunérés que dans le secteur privé. Ainsi, le salaire de base moyen dans le secteur public s’élève à 106 332$; ce montant diminue de 2826 $ pour les professionnel(le)s du secteur privé.

Toutefois, la tendance est inversée pour les récent(e)s diplômé(e)s du secteur privé (de 2016 à 2019) qui gagnent annuellement 1355$ de plus que les ingénieurs du secteur public. 

Conditions de travail

Au niveau des syndicats, le salaire et les conditions de travail de la majorité des ingénieurs du public sont régis par une convention collective. En ce qui concerne le secteur privé, seulement 3% de ces conditions sont déterminées par une convention collective. 

La durée hebdomadaire de travail réelle dans le secteur privé s’élève à 43 heures contre 39 heures dans le secteur public ; soit une variation de 4 heures entre ces professionnel(le)s. Pour ce qui est des jours de congés, le public offre 3 jours de plus de congé annuel que le privé. 

Mesures de conciliation vie professionnelle et vie personnelle

Les secteurs public et privé prévoient des mesures concrètes pour faciliter la conciliation de la vie professionnelle et personnelle des professionnel(le)s. Au nombre de ces mesures, se trouvent la flexibilité au niveau des horaires, le télétravail et un programme d’aide aux employés. 95% des répondants travaillant dans le public ont au moins une mesure de conciliation travail-vie personnelle offerte dans leur entreprise, quand 89% de ceux dans le privé ont au moins une mesure.

Autres avantages

Les principaux avantages dans le secteur privé et public sont relatifs aux primes ou boni de rendement. La différence entre le public et le privé réside d’une part au niveau du supplément salarial lors d’un congé parental offert uniquement dans la fonction publique. D’autre part, seul le secteur privé propose les avantages suivants : régime d’achat d’actions, régime de participation aux profits et dividendes.

Rémunération indirecte

La rémunération indirecte renvoie à l'admissibilité des ingénieur(e)s du public et du privé à des remboursements pour les éléments suivants : cotisation à l’ordre des ingénieurs du Québec, téléphone cellulaire, formation continue et ordinateur portable pour le domicile. La majorité des professionnel(le)s en génie qui travaillent dans le secteur privé sont admissibles à ces formes de rémunération indirecte ; soit une variation de 8% de plus que les ingénieurs du secteur public.

Retenons que les principaux types de rémunération indirecte sont plus élevés dans le secteur privé. Néanmoins, en ce qui concerne les cours de formation continue, les professionnel(le)s du privé obtiennent un taux de remboursement de 4% de moins que dans le secteur public. 

Régime de retraite et assurance

Parmi les bénéficiaires d’un régime de retraite provenant de l'employeur, on constate une variation de 13 % entre les ingénieur(e)s du secteur public et ceux du privé, à la faveur du secteur public.  

Au niveau des assurances, une différence de 4% s'observe entre les professionnel(le)s du secteur public et ceux du privé. Dans cet ordre d’idées, les ingénieurs de la fonction publique profitent d’un plan familial et d’un plan individuel plus élevé que ceux qui travaillent dans le privé.

La quasi-totalité des professionnel(le)s sont bénéficiaires de l’assurance maladie dans le privé; on constate un écart de 4% de plus que dans le secteur public. Il faut noter que les assurances dans les deux secteurs sont en lien avec l’invalidité court terme ou long terme et à l’assurance vie. Contrairement au secteur public, les ingénieur(e)s du privé peuvent bénéficier d’une assurance dentaire.

Privé ou public ?

En définitive, il existe des différences notables entre le secteur public et le privé. À première vue, le secteur public propose un salaire plus élevé dépendamment de plusieurs facteurs dont l’année d’obtention du diplôme. Le privé offre, à quelques exceptions près, des avantages sociaux plus intéressants. Il convient donc de choisir le secteur qui vous convient le mieux en fonction de vos priorités et de vos intérêts. Si vous souhaitez aller plus loin pour comprendre où vous vous situez par rapport à vos pairs, consultez la calculatrice salariale.

 

 

Image de couverture par Gerd Altmann via Pixabay,

 

Revenir au dossier Négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer