Sources d’insatisfaction au travail dans le domaine du génie: comprendre pour mieux agir
La charge de travail, le salaire et le manque de valorisation constituent les principales sources d’insatisfaction des professionnels du génie. Des raisons souvent évoquées chez ceux qui ont changé d’emploi au cours de la dernière année ou qui songent à le faire. Explications et pistes de solution.
Selon l’enquête 2023-2024 sur la Rémunération des professionnels en génie du Québec de Genium360, les moyens les plus fréquents déployés par les employeurs pour rendre leurs employés heureux sont le télétravail (76 %), la flexibilité des horaires (68 %) et des avantages sociaux comme de la couverture médicale ou des cotisations pour la retraite (68 %). De leur côté, les professionnels indiquent plutôt que les moyens les plus efficaces pour les rendre heureux dans leur travail seraient … un salaire compétitif (68 %) et un nombre plus élevé de jours de vacances ou des congés avantageux (57 %). Les horaires flexibles se classent au troisième rang (48 %).
« Même si les salaires ont augmenté sous l’effet de la pénurie de main-d’œuvre, la rémunération continue de faire une différence dans le sentiment de satisfaction des travailleurs, y compris le nombre de congés accordés pour la conciliation entre le travail et la vie personnelle ou les vacances. En effet, on accorde beaucoup plus d’importance à la culture du bien-être en entreprise », souligne Xavier Thorens, CRHA, président-directeur général de Thorens solutions, chasseurs de têtes.
Des avantages d'autant plus importants que les professionnels du génie semblent essoufflés, alors que la surcharge de travail arrive en tête de liste de leurs insatisfactions au travail. Une réalité exacerbée par la pénurie de main-d’œuvre montre aussi l'étude, puisque 72 % des répondants estiment que celle-ci a comme effet d’augmenter leur charge de travail. « Est-ce qu’un certain nombre de tâches peuvent être déléguées à un technicien, être automatisées? C’est ce à quoi il faut penser si on veut garder notre monde », avance le spécialiste.
Charge de travail et évolution de carrière
En plus du salaire (28 %), la charge de travail (33 %), le manque de valorisation (23 %), la prise de décision (21 %), le manque de soutien (20 %) ainsi que le type de gestion (20 %) constituent les principales sources d’insatisfaction des professionnels du génie, montre aussi l’enquête. Des motifs à ne pas négliger pour retenir la main-d’œuvre, estime le spécialiste.
En effet, précise-t-il, le travail permet de combler trois besoins psychologiques fondamentaux, soit celui d’affiliation, d’autonomie et le sentiment de compétences. « Il faut donc se sentir à l’aise dans son environnement avec ses collègues, son supérieur, avec les valeurs de l’organisation, mais aussi avoir l’impression que nos compétences sont utilisées à leur juste valeur et qu’on a la capacité de prendre des décisions par rapport à son travail » donne-t-il en exemple. Ce qui passe beaucoup par le style de gestion du supérieur.
En plus de la rémunération, c’est sur ces facteurs que les organisations peuvent miser pour attirer, mais surtout retenir leurs troupes. « Si un professionnel se sent bien au travail, a l’impression de s’accomplir, s’estime rémunéré de façon juste, il a plus de chances de rester en poste, et ce, même si l’offre d’emploi devant lui est plus alléchante au niveau salarial », résume le spécialiste. Des aspects à ne pas négliger.