Comment maximiser sa rémunération

Si les professionnels du génie reçoivent un salaire fixe, ils peuvent tout de même exercer un certain contrôle sur leur rémunération, ce qui passe d’abord par une stratégie fiscale adaptée en fonction de sa réalité familiale et de son état civil. Voici les conseils de Paul-Antoine Jetté, MBA, CPA, auditeur et rédacteur en chef de L’enquête McSween pour profiter pleinement de sa paie.

Il y a deux façons de voir son salaire, soit la valeur absolue et relative de sa rémunération, explique d’entrée de jeu Paul-Antoine Jetté dans une webconférence présentée à la communauté de Genium360 à l’occasion du dévoilement de l’enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie.

« Autrement dit, en valeur absolue, on cherchera à aller chercher le plus gros montant possible à la fin de l’année, tandis qu’en valeur relative, on considérera plutôt le montant gagné pour chaque heure réellement travaillée, après impôt », illustre le spécialiste. Selon le moment dans leur carrière ou leur situation familiale, certains vont miser sur un plus gros salaire alors que d’autres préféreront avoir plus de temps, par exemple.

Les bonus

Cette grille d’analyse permet de mettre en perspective ses choix. Par exemple, est-ce que cela vaut la peine de redoubler d’efforts au travail pour obtenir un boni de performance? « Avant tout, il faut bien comprendre les rouages de la rémunération variable et s’assurer que les objectifs sont réalistes et atteignables, surtout que cela dépend parfois de la performance de la maison-mère », explique Paul-Antoine Jetté. De plus, chaque augmentation de salaire fait grimper sa facture d’impôt et diminuer le soutien gouvernemental auquel on a droit, comme les allocations familiales, ce qui réduit le montant net au-delà du taux marginal d’imposition. Pour avoir une meilleure idée de cet impact, il suggère d’utiliser le calculateur de revenus disponibles, un outil du ministère des Finances.

Les congés et les vacances

À l’inverse, les congés et les jours de vacances supplémentaires permettent d’augmenter la valeur relative de sa rémunération, sans impact fiscal.

Le régime de retraite

Comment maximiser son régime de retraite?  « Ma philosophie, c’est que quand l’argent est gratuit, on le prend », répond Paul-Antoine Jetté. « Si un employeur injecte 3% de votre paie dans votre régime lorsque vous investissez vous-même entre 3% et 6%, l’idéal, c’est de cotiser le minimum pour obtenir le maximum. » Il vaut ainsi mieux investir soi-même le reste dans un REER, par exemple, pour diversifier ses actifs.

Les régimes d’achat d’actions

La même logique s’applique aux programmes d’achat d’actions, par lesquels les entreprises offrent la possibilité à leurs employés de prendre part à l’actionnariat de leur organisation. Avec le temps, ces titres peuvent représenter une part importante des actifs du travailleur. « Si la santé financière de l’entreprise décline, cela affectera le rendement du placement et son emploi sera peut-être à risque. » C’est pourquoi il suggère d’en revendre une partie afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Les assurances

Quand les deux conjoints bénéficient d’une assurance collective, il vaut mieux débourser quelques dollars de plus pour obtenir une protection familiale. Il faut toutefois résister à la tentation d’être trop assuré, ajoute-t-il, et ce, même lorsque l’employeur assume l’entièreté de la facture. « Ce que vous ne consommez pas, vous le payez quand même puisque la protection d’assurance payée par l’employeur est imposable. ». Il est donc préférable de choisir uniquement les protections que vous comptez réellement utiliser.

Le télétravail et les déplacements

Renseignez-vous bien sur les règles fiscales entourant les frais liés au télétravail ou aux déplacements. Par exemple, si votre employeur rembourse les dépenses liées au fait d’avoir un bureau à la maison, ce n’est pas imposable. Toutefois, s’il verse une allocation, ce l’est. « Si vous utilisez les heures gagnées en déplacement pour travailler plus longtemps, est-ce que vous améliorez votre situation, au point de vue des dollars relatifs? C’est une autre question à se poser. »

Vous souhaitez en savoir davantage sur la rémunération des professionnels en génie? Procurez-vous le Rapport d’enquête sur la rémunération 2023-2024. Cette publication vous aide à vous situer par rapport à vos pairs en matière de salaire et de conditions de travail. Vous serez donc bien outillé pour négocier votre salaire et vos avantages sociaux auprès de votre employeur.

 

Revenir au dossier Rémunération en génie : zoom sur les conditions de travail

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer