Équilibrer les attentes salariales : défis et solutions

Alors que l'inflation persiste, les professionnels du génie revendiquent des rémunérations plus élevées, posant ainsi un défi aux employeurs dont les prévisions salariales sont inférieures aux attentes des travailleurs. Dans ce contexte, que peut faire l’entreprise pour conserver la motivation et l’engagement de ses troupes ? Voici quelques pistes de solution.

Selon l’enquête 2023-2024 sur la Rémunération des professionnels en génie du Québec de Genium360, près de sept ingénieurs sur dix (68 %) gonflent leurs attentes en matière d'augmentation salariale en raison de l’inflation. Plus spécifiquement, 28 % d'entre eux espèrent une hausse significative, tandis que 40 % anticipent une augmentation modérée. De fait, la fourchette d’augmentation attendue varie entre 3 % et 7 %, pour une hausse salariale moyenne attendue de 5,6 %.

De leur côté, 82 % des employeurs disent ressentir une pression accrue pour augmenter les salaires, sous l'effet conjugué de l'inflation et de la pénurie de main-d'œuvre. Ils envisageant en moyenne une hausse de 4,5 % pour l'année à venir, un pourcentage qui reste en deçà des attentes des ingénieurs.

Le salaire demeure un facteur crucial de satisfaction au travail. En effet, 32 % des professionnels interrogés pourraient envisager de quitter leur poste actuel si l'augmentation salariale proposée lors de leur prochaine négociation ne répondait pas à leurs attentes. Parmi les principaux motifs d'insatisfaction professionnelle, le salaire arrive tout juste au deuxième rang (28 %) derrière la charge de travail (33 %), qui s’est accentuée en raison du manque d’effectifs.

Miser sur la transparence

Comment endiguer ce défi ? Pour cela, les organisations doivent d’abord mettre l'accent sur la transparence dans leurs communications sur la rémunération, affirme Sarah Jodoin-Houle, fondatrice de La Talenterie, un cabinet boutique qui aide les entreprises à devenir des employeurs de choix. « Les dirigeants doivent non seulement faire valoir le salaire, mais aussi mettre en avant les avantages indirects, tels que les vacances, les assurances et les plans d'épargne, et ainsi démontrer leur positionnement dans le marché. Les talents pourront ainsi apprécier la valeur complète de leur rémunération », explique l’experte en rappelant que plusieurs pays adoptent, ou sont en voie de le faire, une loi pour forcer la transparence salariale. « Les employeurs n’auront pas le choix d’emboîter le pas », dit-elle.

Cette démarche sera aussi utile pour contrer les perceptions parfois erronées des travailleurs concernant leur salaire. L’étude Payscale menée en 2021 a en effet révélé que, malgré des salaires souvent compétitifs, de nombreux employés considèrent leur rémunération comme insuffisante par rapport au marché. Cela peut entraîner une baisse de motivation et une propension accrue à chercher de nouvelles opportunités.

Développer une offre adaptée aux besoins

L’adoption d'une rémunération flexible serait aussi une stratégie à considérer, suggère Sarah Jodoin-Houle. Cette approche, en plein essor, permet de modeler l’offre de rémunération selon les préférences des employés. « Actuellement, cinq générations se côtoient sur le marché du travail, les besoins sont donc variés. Il y a plein de façons d’offrir la flexibilité. Certains travailleurs voudront plus de vacances, d’autres préféreront contribuer davantage à leur régime de retraite », explique-t-elle.

La rémunération flexible permet de répondre aux attentes de chacun, sans déséquilibrer les finances de l’entreprise. La mise en place d’un tel programme peut toutefois s’avérer complexe. L’offre des employeurs doit être en adéquation avec leurs valeurs et leur marque employeur et tenir compte de l’impact sur les opérations.

Par ailleurs, investir dans le développement des compétences et le parcours professionnel des employés peut les aider à se sentir valorisés et à voir un avenir au sein de l'entreprise, même si les augmentations salariales immédiates sont plus limitées que celles espérées, explique Sarah Jodoin-Houle. Un environnement de travail qui est positif et soutenant peut également compenser en partie le mécontentement lié aux augmentations salariales. Enfin, s'engager à revoir régulièrement les salaires peut donner aux employés l'assurance que leurs préoccupations ont été entendues, même si ce n'est pas immédiatement possible.

 

Revenir au dossier Rémunération et négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer