Finissants en génie : à quoi s’attendre pour son premier emploi

Si vous venez d'obtenir votre diplôme en génie et que vous ne savez pas à quoi ressemble le milieu de l'emploi en 2020, cet article est pour vous.

Nous avons épluché l'enquête sur la rémunération en génie du Québec, un outil de Genium360 qui en est à sa 28e édition, pour vous éclairer sur le milieu de l'emploi. Les informations ont été recueillies par la firme Léger sous forme de sondage Web, réalisé entre le 12 mars et le 28 avril 2020, auprès de 3935 professionnel(le)s en génie membres de Genium360, salarié(e)s à temps plein. 

Si la reprise post COVID-19 permet de retrouver un bon niveau d'activité, alors, les finissants en génie vont se retrouver dans une situation avantageuse, celle d'avant la crise, où la grande majorité (69%) des entreprises en génie faisaient face à une pénurie de main-d'oeuvre. Une des solutions pour contrer ce manque d'employés étant d'avoir recours à des étudiants et d'offrir des stages.

Or, on le sait, de nombreux stages ont dû être annulés cet été (NDLR : 2020). La mise en place des mesures de distanciation physique et le retour dans les bureaux devraient ouvrir de nouveaux horizons.

Les stages : un passage commun

La grande majorité des finissants en génie complètent un stage dans le cadre de leur formation. En effet, 84% des professionnels en génie ayant gradué en 2018 ou en 2019 ont effectué un stage, et dans la totalité des cas (100%), ce stage était rémunéré. La majorité des stages dure entre 9 et 16 semaine, et les domaines les plus courants sont l'ingénierie, le design et la conception ainsi que la gestion de projets.

Une fois sur le marché du travail, le salaire de base moyen pour les finissants ayant complété un stage est de 62 356$.

Le salaire de base

Selon l'étude, le salaire de base en 2020 pour un professionnel en génie fraîchement diplômé qui travaille dans une entreprise privée est de 61 851$, contre 64 766$ pour une entreprise publique. Bien sûr, les professionnels qui viennent d'obtenir leur diplôme touchent nettement moins que ceux qui ont plusieurs années d'expérience. Les tâches requises et la nature de l'emploi influencent aussi le salaire. Par exemple, les rôles qui demandent une gestion de personnel sont mieux rémunérés. Pour l'ensemble des salariés en génie sondés, le salaire de base moyen en 2020 est de 104 085 $.

Des spécialisations qui payent

Les salaires varient aussi en fonction des spécialisations. Les deux types de génie qui offrent les salaires de base les plus élevés sont le génie électrique ou microélectrique, avec un salaire de base moyen de 107 825$, et le génie des matériaux et de la métallurgie, avec un salaire de base moyen de 121 771$.

Des niveaux de diplomation différents

Ceux qui graduent avec plus qu'un baccalauréat en poche, soit une maîtrise, un MBA ou un doctorat en génie, gagnent un salaire de base plus élevé. Ces deux derniers diplômes sont d'ailleurs les plus payants à avoir en poche.

Les régions ont un impact

Dépendant de votre localisation, la réalité ne sera pas la même. Les emplois à Montréal sont moins payants qu'en Outaouais, qui le sont moins que sur la Côte-Nord. En outre, les ingénieurs gagnent mieux leur vie ailleurs au Canada, et obtiennent un salaire encore plus élevé ailleurs dans le monde.

Secteur public versus secteur privé

Il y a des différences à considérer entre les secteurs public et privé. D'abord, le salaire de base moyen peut varier légèrement. En outre, les conditions sont différentes. Selon l'enquête, les employés du secteurs privés travaillent en moyenne plus d'heures et obtiennent moins de congés payés que leurs pairs du secteur public. Pour le reste, les deux secteurs peuvent être avantageux, c'est pourquoi il est important de se pencher sur les différences de conditions d'emploi lorsqu'on négocie un nouveau poste.

Alors que le milieu de l'emploi en génie vit une forte période de turbulences, nous espérons que ces facteurs clés sur la rémunération en génie vous aiguilleront dans le processus vous permettant d'entrer sur le marché du travail. Bonne chance et surtout, bonnes négociations! Vous avez envie d'en savoir plus pour vous situer par rapport aux autres jeunes professionnels en génie? Consultez la calculatrice salariale.

 

 

Image de couverture par Matese Fields via Unsplash.

 

Revenir au dossier Négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer