Enquête 2021 : salaires à la hausse et conséquences pandémiques

Commandité par:
Logo sponsor

Comme chaque année, notre enquête sur la rémunération en génie au Québec dresse un portrait des salaires des professionnelles et professionnels du secteur. Voici les faits saillants pour l’année 2021.

À souligner d’emblée : pandémie ou pas, le salaire de base moyen des spécialistes du génie est à la hausse encore cette année. Selon le sondage Web réalisé par la firme Léger du 22 mars au 18 avril 2021 auprès d’un échantillon de 5 701 professionnelles et professionnels du génie à temps plein (32 heures et plus) et membres de Genium360, il est en effet passé de 104 085 $ en 2020 à 108 193 $ en 2021. Une augmentation de 3,95 % par rapport à l’année dernière.

Les femmes en génie toujours désavantagées

Le salaire de base en génie est influencé par plusieurs facteurs, dont l’année de diplomation, le niveau d’études et la spécialisation du baccalauréat en génie, sans oublier le genre, confirme l’enquête 2021.

Avec un salaire de base moyen de 97 497 $, les femmes touchent d’ailleurs environ 13 % de moins que leurs pairs masculins, dont le salaire s’élève à 110 227 $.

L’enquête de Genium360 sur la rémunération en génie au Québec révèle en outre que la spécialisation peut carrément changer la donne. À titre d’exemple, les diplômées et diplômés en génie des matériaux de la métallurgie touchent 123 653 $ par année en moyenne, alors que les ingénieures et ingénieurs électriques et microélectriques peuvent prétendre à un salaire annuel de base moyen de 110 133 $, soit un écart de près de 15 000 $.

L’influence de la pandémie sur les salaires des spécialistes du génie

La pandémie de COVID-19 a-t-elle influencé la rémunération et les conditions de travail en génie? Si les trois quarts des personnes qui ont répondu au sondage sont passés en mode télétravail, 8 % ont vu leurs heures de travail réduites et la même proportion d’entre elles ont subi une baisse de salaire, révèle l’enquête de Genium360. D’ailleurs, quelque 70 % des spécialistes du génie ont indiqué que la pandémie a eu un effet sur leur organisation, que ce soit une baisse de revenu ou l’augmentation du travail à distance.

La possibilité de faire du télétravail est par ailleurs l’un des principaux facteurs de bonheur au travail, en troisième position après l’attractivité du salaire et le nombre de jours de congé.

Vous voulez savoir si votre salaire est concurrentiel?

Découvrez notre calculatrice salariale. Accessible uniquement aux membres de Genium360, elle vous offre un aperçu rapide et personnalisé des salaires moyens de votre secteur en fonction de votre formation et de votre expérience.

Photo de couverture: iStock

Revenir au dossier Négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer