Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke : une approche pratique qui a fait ses preuves

Inaugurée en 1968, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) accueille plus de 4000 étudiants et étudiantes, qui choisissent aussi l’université pour son double campus et sa vie étudiante bourdonnante.

Un stage, deux stages, 5 stages!

L’approche pratique mise de l’avant par l’UdeS n’est peut-être pas unique en son genre, mais elle a été la première à instaurer les programmes avec stages coopératifs et est la seule à offrir cinq stages dans le cadre de ces programmes. Son service de stage est réputé à travers toute la province et fait le bonheur de ses étudiants et étudiantes comme en témoigne Gabriel Lefrançois (génie mécanique) : « Avoir cinq stages permet de visiter plusieurs domaines, endroits et entreprises et se faire une idée plus complète de la réalité du marché du travail. »

Apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie

L’université offre aussi l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) pour ses programmes de génie électrique, robotique et informatique. Thomas Goudreault (génie électrique) en explique le fonctionnement : « Sur une période de deux semaines, habituellement, il y a une résolution de problème, donc une application pratique de la matière théorique enseignée, suivie d’un examen sommatif pour évaluer les apprentissages. À la fin, il y a un examen final sur le cours, donc l’unité APPI est une problématique complète en elle-même. Ce qui est intéressant, c’est qu’on évalue autant le pratique que le théorique. »

À cohortes plus petites, professeurs plus disponibles

La taille des cohortes à l’UdeS a aussi été un facteur qui a pesé dans la balance pour Thomas au moment de choisir une université : « C’est vraiment intéressant d’avoir cette communication beaucoup plus rapide avec les professeurs que dans d’autres universités où il y a plus d’étudiants, c’est vraiment apprécié. »

La taille plus réduite des cohortes a un deuxième avantage pour les étudiants et étudiantes, un esprit de famille qui dépasse le cadre scolaire. De plus, comme beaucoup viennent de l’extérieur, la grande majorité vivent sur le campus ou autour, donc la « gang » n’est jamais bien loin pour les 5 à 8 de génie!

Sherbrooke, une ville ni trop grande ni trop petite

Pour André Renault (génie civil), Sherbrooke est la ville idéale pour s’installer : « Elle a la taille parfaite et les loyers sont abordables. » Elle possède aussi deux pôles de « start-up » à proximité, Sherbrooke Innopole et Magog Technopole, qui sont idéaux pour ceux et celles à la recherche d’opportunités entrepreneuriales, d’échanges ou désirant travailler ensemble sur un projet dans un environnement ouvert.

*

Vous voulez étudier en génie? Découvrez d’autres programmes en génie offerts dans les universités du Québec.

 

Revenir au dossier Étudier en génie au Québec : comment choisir son université

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer