Polytechnique Montréal : une réputation méritée

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est la toute première école d’ingénierie francophone au Canada. Nous avons interrogé des étudiants et étudiantes pour connaître les raisons qui leur ont fait choisir ce vénérable établissement.

Que ce soit pour son axe d’enseignement théorique, son offre de programmes diversifié, sa vie étudiante ou par tradition familiale, plus de 10 000 étudiants franchissent ses portes chaque année.

La plus grande offre de programmes de génie dans la province

Avec ses nombreux baccalauréats, maîtrises, DESS, microprogrammes et la possibilité de faire un bac-maîtrise intégré, Polytechnique Montréal a de loin l’offre la plus diversifiée en programmes de génie. Elle a d’ailleurs été pionnière dans plusieurs de ces programmes, que l’on retrouve aujourd’hui dans d’autres universités.

C’est certainement ce qui y a attiré David Brzeski (maîtrise en génie aérospatial), Pascale Attendu (maîtrise en génie industriel) et Daphnée Beaulieu (maîtrise en logistique et bachelière en génie industriel). Bien que cette dernière ait eu une autre raison de choisir Polytechnique : « Mon père et mon frère y sont aussi allés, alors c’est comme une tradition familiale! » Dans le cas de David, qui se décrit comme un « matheux », l’approche théorique est ce qui l’a convaincu. Il avance aussi que les diplômés de Polytechnique Montréal sont souvent préférés pour les postes de gestion une fois sur le marché du travail.

La vie étudiante et l’esprit de cohorte

Un autre élément qui fait consensus chez tous les étudiants et étudiantes rencontrés est l’incroyable vie le campus, avec sa multitude d’associations et de comités, dont le Polyfab. Ces activités « permettent de se dépasser dans d’autres sphères comme le travail d’équipe, la gestion ou même les projets techniques », précise Daphnée.

Un sentiment partagé par Pascale, qui s’est impliquée dans plusieurs comités et vante la formation interpersonnelle acquise lors de son passage à Polytechnique : « Ce n’est pas juste une formation technique, il y a beaucoup de travail d’équipe, de relationnel. »

L’esprit de cohorte est aussi très présent à « Poly », confie Daphnée : « Comme on se suit toute l’année, ça crée un sentiment d’appartenance, on est soudés. »

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