Retour sur l’Assemblée générale annuelle 2017-2018
Une année marquée par l’engagement des membres et une performance remarquable
Le 29 novembre dernier se tenait l'Assemblée générale annuelle 2018 de Genium360 au centre-ville de Montréal, également en webdiffusion à Lévis.
L'AGA à laquelle plus de 140 membres ont assisté a été suivie d'une conférence sur l'impact de la 5G sur le monde du génie qui a rassemblé un panel de spécialistes du sujet.
M. Robert Cummins, président du conseil d’administration a souhaité la bienvenue aux membres et remercié l’équipe d’administrateurs 2017-2018 :
- M. Marc-André Lépine
- M. Alphonse Galluccio
- M. Marc Choquet
- Mme Marie-Claude Boudreault
- Mme Suzanne Fortin
- M. Charles Jacob
- M. Patrice Juneau
- Mme Sylvie Maréchal
- Mme Joanne Nantel
- M. Frédéric Thibault
Le bilan 2017-2018 des activités de Genium360
L’année marquait d’une part, le premier anniversaire de Genium360, et d’autre part la conclusion de l’implication de M. Cummins au conseil d’administration après trois mandats consécutifs effectués depuis 2012.
Celui-ci a présenté un bilan positif non seulement du dernier exercice, mais également des six dernières années.
Il a rappelé tout le chemin parcouru depuis 2012 : « le climat était difficile pour la réputation des ingénieurs et à l’époque, le Réseau des ingénieurs s’exprimait sur de nombreux enjeux au nom de tous les ingénieurs. Il nous fallait amorcer un virage majeur pour assurer la pérennité de l’organisation » a-t-il précisé devant les membres.
M. Cummins a déclaré s’être impliqué pour s’assurer que la corporation retrouve sa place dans l’écosystème du génie. L’organisation s’est recentrée sur sa mission et est devenue plus inclusive et représentative des membres. Il s’est d’ailleurs dit hautement satisfait des accomplissements liés à l’adoption par le conseil d’administration, des meilleurs principes de saine gouvernance. « Ce que nous avons accompli prenait une bonne dose de courage et je suis convaincu que ce sera payant à long terme pour l’organisation » a-t-il indiqué. Il a conclu son bilan en représentant l’évolution de l’actif au cours des 6 dernières années pour atteindre 4,5 millions au 31 août 2018 « confirmant que Genium360 a pris la bonne direction pour assurer son avenir.»
La directrice générale, Mme Line Lacroix, a poursuivi avec la présentation du rapport d’activités 2017-2018. La pertinence du virage que Genium360 a entrepris s’illustre par quelques statistiques clés :
- 91 % recherches sur le web sont effectuées avec le nom Genium360 ;
- 2,45 millions de visionnements ont été enregistrés sur les différentes plateformes numériques ce qui correspond à 98 % de la cible fixée pour 2020 ;
- Une augmentation de l’utilisation des services de 10 % en deux ans.
Mme Lacroix a également souligné les succès des activités de 2018 :
- Les deux éditions des Rencontres de génie portant sur les thèmes de l’économie circulaire et de l’intelligence artificielle ont attiré plus de 400 participants ;
- 400 000 $ ont été redonnés à la communauté du génie par la mise en place de nombreuses initiatives parmi lesquelles on compte le concours Inventer le monde de demain, l’Enquête de la rémunération ainsi que la publication de plus de 180 articles sur le blogue ;
- La relocalisation des bureaux qui a permis de réduire les frais de loyer de plus de 60%, de repenser l’expérience client des formations et d’offrir un espace de travail mieux adapté aux besoins actuels en matière d’organisation du travail.
Rapport du trésorier et des auditeurs
Le trésorier du conseil d’administration, M. Alphonse Galluccio, a soutenu que l’exercice financier 2017-2018 qui se termine avec un surplus de 237K soit, le deuxième meilleur résultat depuis 2008. Il a précisé que la saine gestion a permis de relocaliser les bureaux de Genium360 sans avoir à emprunter, ni à réduire les placements.
M. Martin Mills, comptable agréé du cabinet Blain Joyal Charbonneau, a brièvement présenté le rapport concernant l'audit des états financiers de Genium360 et attesté de leur conformité.
L’Assemblée a finalement renommé le cabinet Blain Joyal Charbonneau pour effectuer l’audit des livres comptables pour l’exercice 2018-2019.
Les membres ont salué la saine gestion des administrateurs par une chaleureuse main d’applaudissement.
Ratification des règlements généraux
L'Assemblée a ratifié les règlements suivants :
-
Règlement 2018-38 sur les conditions pour être membre et associé, afin de clarifier sa formulation ;
-
Règlement 2018-39 sur le cens d‘éligibilité, visant à renforcer les paramètres qui encadrent l’indépendance et la neutralité des administrateurs afin d’éviter toute situation de conflit d’intérêts ;
-
Règlement 2018-41 sur la durée des mandats du comité des élections et leur compensation.
Le règlement 2018-40 visant à fixer le quorum « aux personnes présentes » à l’Assemblée générale annuelle n’a cependant pas été ratifié. La période de discussion autour de ce point a permis de conclure que les membres vouent une importance à la représentativité et sont engagés envers la mission.
Pour consulter les règlements généraux complets, cliquez ici.
Retour sur les élections 2018
Le dépôt de relevé du scrutin a été présenté par le président du comité des élections, M. Marc Filion. Il a annoncé les élus de cette année qui sont Marc Choquet et Patrice Juneau.
Le conseil d’administration 2018-2019 de Genium360
M. Marc-André Lépine, vice-président du CA pour 2017-2018, a présenté les membres du conseil d’administration 2018-2019.Il s’est dit ravi d’entamer cette nouvelle année avec une telle équipe compétente et engagée envers les meilleurs principes de saine gouvernance.
La composition du conseil 2018-2019:
- M. Marc Choquet
- Mme Suzanne Fortin
- M. Alphonse Galluccio
- M. Charles Jacob
- M. Patrice Juneau
- M. Marc-André Lépine
- Mme Sylvie Maréchal
- M. Frédéric Thibault
Pour en savoir plus, consultez le Rapport annuel 2017-2018 complet.