Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot

Inscription au panel « Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot »

Avez-vous déjà rêvé de construire un rover lunaire en composites thermoplastiques ? Probablement pas… C’est un rêve bien trop fou, direz-vous ! C’est pourtant le défi que se sont lancé les partenaires du projet PEEKBot.

Le projet PEEKBot en quelques mots

Mêlant design de matériaux, intelligence artificielle, robotique et impression 3D, PEEKBot est un projet d’innovation collaborative impliquant des chercheurs de trois institutions universitaires (Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure et l’Université Laval) en partenariat avec l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) et quatre industriels et ingénieurs de recherche partenaires (ArianeGroup, NanoXplore, Dyze Design et Mëkanic).

Mené sur 4 ans, le projet s’est articulé autour d’une recherche principale sur le développement de nouveaux matériaux adaptés aux conditions lunaires et de projets intégrateurs sur la création du système du rover lunaire. La recherche principale était menée par les professeurs et leurs étudiants en maîtrise, doctorat et postdoctorat, secondés par des professionnels de recherche, tandis que les projets intégrateurs impliquaient des étudiants au baccalauréat.

L’innovation collaborative en génie 

Le succès du projet PEEKBot a pavé la voie à l’innovation collaborative en génie des matériaux au Québec. Mais quelle est sa plus-value ? Comment s’est déroulé le projet PEEKBot ? Quels acteurs a-t-il réunis ? Quelles en sont les retombées ? Quel intérêt y a-t-il à mener de tels projets ?

C’est à ces questions que répondra le panel offert par Genium360 à l’issue de son Assemblée générale annuelle qui se déroulera le 27 novembre 2025 : « Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot ». Grâce à la participation de collaborateurs du projet PEEKBot, ce panel permettra d’explorer un exemple de projet d’innovation collaborative à succès et de mettre de l’avant la plus-value de son écosystème.

Des panélistes collaborateurs du projet PEEKBot

Sous la forme d’une discussion à six voix modérée par Oriane Morriet d’Humaniteq, le panel donnera la parole à cinq experts ayant collaboré à la conception et à la fabrication du rover lunaire en composites thermoplastiques du projet PEEKBot :

Jason Robert Tavares, Professeur titulaire en génie chimique (Polytechnique Montréal)

Jason Robert Tavares est professeur titulaire en génie chimique et directeur du Laboratoire d'ingénierie photochimique des surfaces (LIPS) à Polytechnique Montréal. Titulaire d'un baccalauréat et d'un doctorat en génie chimique de l'Université McGill (2005 et 2010), il s'est spécialisé en modification de surface, plasma et dispersion de particules. Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la modification de surfaces à faible coût par des approches photochimiques et à base de solvants, et sur la transposition de son expertise en science des surfaces à la résolution de problèmes à l’intersection eau-alimentation-énergie. Au-delà de son expertise en science des surfaces et des interfaces, Jason Robert possède également une solide expérience en recherche et développement industriel. Son parcours multidisciplinaire est attesté par plus de 100 publications sur la modification de surface, la récupération d'eau, les émulsions, la synthèse de matériaux et la mise à l'échelle des procédés (et la pédagogie), ainsi que par 2 brevets accordés et plusieurs autres en instance.

 

Marie-Josée Potvin, Gestionnaire de portefeuilles, Opportunités de vol et formation (Agence spatiale canadienne) 

Marie-Josée Potvin détient un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal, une maîtrise en génie mécanique de l’Université Queen’s et un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill. Son mandat inclut la gestion d’une base opérationnelle de vols de ballons stratosphériques, la gestion du Programme de développement des ingénieurs qui forment les ingénieurs en début de carrière s’intégrant à l’Agence spatiale canadienne et finalement, la gestion du programme Ad Astra. Ce dernier programme vise à permettre aux professeurs universitaires canadiens et industriels canadiens de s’intégrer à la recherche dans le domaine spatial grâce à un partage de connaissances avec les experts de l’Agence spatiale canadienne et un suivi au long cours. Un nombre important d’étudiants ayant participé au programme Ad Astra ou son précurseur, le PEEKbot, ont aujourd’hui intégré l’industrie spatiale.  

 

Marie-Pierre Ippersiel, Présidente-directrice générale (PRIMA Québec) 

Marie-Pierre Ippersiel est présidente-directrice générale de PRIMA Québec depuis 2016. Auparavant, elle a été vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres pendant plus de six ans. Elle s’intéresse depuis plus de 25 ans à la dynamique des écosystèmes d’innovation et de leurs acteurs. Elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017, a co-présidé le Groupe consultatif canadien pour la carboneutralité de 2021 à 2023. Elle contribue à différents comités et siège sur les conseils d’administration de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), de la Zone d’innovation quantique, Distriq et du Groupe Equilibrum. Marie-Pierre détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologies. 

 

Romain Georges Martin, Chargé de projet R&D (Hutchinson, Centre technique des composites)

Romain Georges Martin a obtenu une maîtrise en Science et Génie des Matériaux à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse en 2019, puis un doctorat en Génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal en 2024. Après un post-doctorat à Polytechnique Montréal, il a rejoint Hutchinson et l’équipe R&D du Centre technique des composites (CTeC) à l’été 2025 en tant que chargé de projet. Son expertise se concentre sur la fabrication et l’assemblage des matériaux composites, en particulier des composites thermoplastiques haute performances pour des applications aérospatiales.  

 

Thierry Lafrance, Président et architecte de produit (Mëkanic)

Thierry Lafrance est un ingénieur de recherche généraliste fort de 25 ans d’expérience. À contre-courant d’un paysage largement spécialisé, il combine mécanique, électronique et logiciel pour orchestrer le travail de spécialistes et transformer des briques techniques en systèmes robustes, prêts pour l’usage en laboratoire. En 2013, il fonde Mëkanic, une entreprise qui conçoit et fabrique des équipements sur mesure au service de toutes les disciplines scientifiques. Son objectif est double: faciliter l’accès aux subventions de recherche et accélérer la production ainsi que la diffusion de résultats scientifiques.

Inscrivez-vous maintenant à notre webinaire gratuit « Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot »

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer