Genium360 a un an!

Il y a un an, le Réseau des ingénieurs devenait Genium360, un nouveau nom pour servir une nouvelle mission : connecter le monde du génie. Ce renouveau a suscité une déferlante de commentaires positifs provoquant un effet d’entraînement aux quatre coins du Québec. 

Aujourd’hui, nous sommes heureux de souligner ce premier anniversaire qui consolide nos efforts vers la mise en commun des forces de notre communauté.

Pourquoi changer le nom?

Comme nous l'expliquions dans ce billet de juin 2017, ce changement de nom et de mission découlait de la volonté partagée par les membres de s’ouvrir au monde du génie. 

Ce monde du génie n’est pas un territoire géographique. C’est plutôt un vaste écosystème immatériel dans lequel tous les professionnels en génie inventent, s’engagent et innovent. 

Il vous inclut, que vous soyez diplômés en génie, ingénieurs ou étudiants en génie. Il inclut aussi les entreprises dans lesquelles vous contribuez et les universités où vous avez étudié (ou étudiez toujours). 

Ce monde, nous ne l’avons pas inventé. Nous l’avons identifié comme un espace inclusif et ouvert où de nombreux ponts peuvent encore être érigés. 

Pour devenir une organisation plus rassembleuse

Rapidement, les membres se sont approprié le nouveau nom qui, rappelons-le, s’inspire de l’univers de la science et du génie. Déjà, près de 90 % des utilisateurs qui viennent sur notre site nous recherchent naturellement avec notre nouveau nom. Nous avons changé d’identité, mais l’idée de « mise en commun » du Réseau des ingénieurs est demeurée bien vivante. 

Ce vaste réseau qui se construit depuis maintenant plus de 15 ans se nomme maintenant Genium360. Plus ouverte et plus inclusive, la communauté continue de s’agrandir. Tous les éléments sont désormais en place pour qu’encore plus de membres se joignent à nous. 

Pour créer de nouvelles opportunités dans le monde du génie

Selon la plus récente analyse d’AdHoc Recherche, ce sont les qualificatifs avantageux, accessible et dynamique qui traduisent le mieux la perception des membres envers l’organisation. Inspirée par ce constat, notre nouvelle image offre une meilleure adéquation avec la mission que nous nous sommes donnée.    

Une perception favorable partagée par les acteurs de l’écosystème du génie et nos partenaires nous apporte de nouvelles opportunités. De projets novateurs et contenus d’intérêt sont créés et redonnés  à la communauté du génie. 

Pour répondre à la demande  

Les liens que nous avons tissés ont servi à créer trois éditions des Rencontres de génie (RDG) proposant des programmations de haut calibre avec des experts de renom. 

Des journées-conférences mémorables sur l’excellence organisationnelle, l’économie circulaire et l’intelligence artificielle ont offert des contenus qui rejoignent notre vision : transformer, remettre en question et être au-devant des tendances en innovation.   participants rencontres de génierencontre de génie intellignece artificielle googleconférence rencontre de génie

Le programme RDG qui suscite l’enthousiasme et l’engouement des participants vise aussi à répondre aux membres qui estiment qu’il est notre rôle de les soutenir dans leur développement.

En avant Genium360  

Cette nouvelle position d’ouverture permet maintenant de servir l’ensemble de la communauté et favorise le sentiment d’appartenance. 

Le dévoilement de Genium360 en juin 2017 était l’aboutissement d’un travail entamé depuis plusieurs mois. 

Déjà depuis l’AGA 2016, les membres qui sont bacheliers en génie peuvent pleinement participer à la vie associative. 

Pour compléter la métamorphose, les dernières étapes de transformation ont été conclues lors de l’AGE de 2017. Les documents constitutifs ont alors été modifiés pour légitimer la vision inclusive et permettre à Genium360 de se développer, de prendre de l’expansion ou d’offrir de nouveaux services. L’assemblée s’est levée pour écrire une nouvelle page d’histoire. Ensemble, nous bâtissons le monde du génie dans lequel nous souhaitons évoluer. 

Joignez-vous à nous pour faire rayonner le génie et construire le futur de notre communauté!  

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer