Mon entreprise est-elle prête pour l’IA ?

Les bénéfices économiques attendus de l’intelligence artificielle sont séduisants : gains de productivité et hausse de la consommation grâce à la mise en marché de produits plus personnalisés et de meilleure qualité. De quoi vouloir plonger tête première dans l’aventure. Pas si vite ! Pour s’ouvrir au potentiel de l’intelligence artificielle, votre organisation doit d’abord être bien préparée. Votre entreprise est-elle prête pour l'IA? Posez-vous certaines questions.

L’intelligence artificielle alimente toutes sortes de fantasmes. Oui, il y a de quoi s’enthousiasmer devant ses avancées et promesses. Mais la rigueur et une bonne réflexion s’imposent.

Concrètement, que peut apporter l’IA à mon entreprise ?

Voilà la première question à vous poser. L’intelligence artificielle n’est pas un gadget. Elle est un outil pour être plus performant. Avant de la mettre au cœur de votre modèle d’affaires, il vous faudra donc déterminer ce que vous cherchez réellement à accomplir.

Est-ce vous souhaitez automatiser une partie de votre service à la clientèle ? Anticiper les commandes de vos consommateurs ? Corriger des problèmes sur votre chaîne d’approvisionnement ? Mettre au point des produits intelligents ?

Demandez-vous également ceci : où en sont mes concurrents ? Suis-je devant une superbe occasion de me distinguer dans le marché ?

Une fois votre analyse effectuée, vous devrez établir quelles sont les techniques et les applications en intelligence artificielle — actuelles ou à venir — capables de répondre à vos objectifs. D’où la nécessité de vous maintenir constamment à jour sur le sujet. La bonne nouvelle, c’est que les contenus relatifs à l’IA n’ont jamais été aussi abondants et accessibles qu’aujourd’hui. Tout comme les conférences, qui sont d’excellentes manières d’entrer directement en contact avec des experts du domaine.

Mon entreprise est-elle prête à gérer des données, beaucoup de données ?

C’est la deuxième question sur laquelle vous devrez obligatoirement vous pencher. Car on ne le dira jamais assez : l’intelligence artificielle et les données sont indissociables. En fait, un projet d’intelligence artificielle carbure littéralement aux données.

Il ne s’agit pas simplement de savoir les recueillir en grande quantité. Il faut aussi être en mesure de bien les structurer. Le potentiel de l’IA réside dans du data de qualité, bien utilisé.

Votre entreprise devra donc être prête à faire des changements et des investissements — technologiques et humains — afin de se doter d’un environnement de données performant.

Et s’il est normal que vous ayez envie de vous dépêcher pour revoir vos structures et systèmes, gardez cette maxime en tête : la patience est une vertu ! Puisque la maîtrise des données sera la fondation de vos projets en intelligence artificielle, aussi bien prendre votre temps pour l’asseoir bien solidement.

Mon entreprise est-elle prête à revoir sa culture ?

La question peut surprendre, mais elle est aussi incontournable que les deux précédentes. Implanter des technologies en intelligence artificielle, c’est s’engager sur la voie du changement. C’est également mettre en place un environnement où machine et humains devront travailler ensemble, efficacement.

Or, certains employés peuvent — légitimement ! – se sentir menacés par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Après tout, il est vrai qu’elle pourrait modifier leurs tâches, voire leur rôle. De plus, tous n’ont pas nécessairement, dès le départ, les connaissances requises pour tirer le meilleur profit des nouvelles technologies.

Voilà pourquoi il est important de vous questionner sur la culture qui prévaut dans votre organisation. Est-ce que vous cultivez une culture de l’innovation et d’acceptation du changement ? Est-ce que vous favorisez et facilitez la formation et l’apprentissage en continu ? Encouragez-vous le leadership et la créativité — des aptitudes 100 % humaines ! — chez vos employés ? Si vous répondez déjà « oui » à tout cela, vous êtes assurément sur la bonne voie.

Alors, à vos marques, prêts, IA ?

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