Comment intégrer l’IA dans son entreprise?
Bien que plus populaire que jamais, l’intelligence artificielle (IA) tarde encore à faire son chemin au sein des entreprises canadiennes et québécoises. Pourtant, l’IA a un potentiel énorme pour faire croître l’efficacité, la productivité et la rentabilité des organisations d’ici.
VOOBAN est l’une des entreprises les plus reconnues dans le domaine des technologies liées à l’intelligence artificielle. Elle accompagne depuis déjà plusieurs années les entrepreneurs dans l’intégration de l’IA dans leur transformation numérique. Son vice-président exécutif, Hugues Foltz, nous expose ici comment l’IA peut être un atout considérable dans différentes étapes de votre chaîne de travail.
Quelques exemples concrets
L’IA est encore un concept flou pour de nombreuses personnes. C’est que les technologies qui en découlent demandent une connaissance pointue pour être implantées dans une entreprise, par exemple. Toutefois, une fois bien intégrée, l’IA produit des résultats on ne peut plus concrets!
« L’IA permet de prédire tout ce qu’il est possible de prédire, amène Hugues Foltz. Avec les algorithmes de prédiction, on peut savoir quand une machine va briser, quand on va recevoir des commandes ou même ce qu’un client va commander prochainement. » De plus, grâce à l’autonomie toujours plus fine des robots, on peut de plus en plus remplacer les postes plus difficiles à pourvoir par l’intelligence artificielle. Une avenue très intéressante pour ne pas perdre en productivité en contexte de pénurie de main-d’œuvre!
À plus petite échelle, l’IA peut aussi apporter un coup de main pour gagner du temps dans la réalisation de tâches administratives. Hugues Foltz donne l’exemple de ChatGPT qui permet de résumer des documents de plusieurs dizaines de pages en quelques secondes ou même de rédiger des réponses à des courriels. « Pour les gestionnaires, l’intelligence artificielle peut facilement apporter un gain de 30 % en efficacité », précise celui qui présentera en mai le webinaire Intelligence artificielle : des exemples concrets et applicables à votre entreprise.
La clé : l’implantation personnalisée
Grâce à l’expertise d’organisations comme VOOBAN, l’IA peut être ajoutée aux processus des entreprises : elle sait répondre de façon précise aux problèmes les plus importants à résoudre. « On sait comment ajuster les technologies déjà existantes pour remplir les objectifs des entreprises. On sait où aller chercher les informations nécessaires et comment optimiser ces technologies pour répondre aux besoins les plus personnalisés », explique Hugues Foltz.
Ensuite, selon l’ampleur de la solution à déployer, on peut compter de 4 à 12 mois pour voir le projet prendre vie. « Les très gros projets peuvent prendre plusieurs années », précise Hugues Foltz.
Le piège à éviter
Pour celui qui guide les entreprises depuis plus de 20 ans dans l’élaboration et l’exécution de leur transformation numérique, la plus grande erreur que les gestionnaires font lorsqu’ils souhaitent implanter l’intelligence artificielle dans leurs processus est de le faire en mode recherche et développement. « En 2024, on est rendu à l’étape de l’IA appliquée. Les solutions existent déjà et sont assez matures pour être utilisées comme elles sont. L’important est de les implanter de façon personnalisée, et c’est ce que nos experts, chez VOOBAN, savent faire », conclut Hugues Foltz.
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