5 conférences à ne pas manquer pour comprendre l’IA

Ce n’est plus à démontrer, Montréal est devenue une plaque tournante dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Facebook, Google, Microsoft : tous les géants du numérique se précipitent afin d’y ouvrir des laboratoires en IA. Le fleurissement de cet écosystème amène une démystification de l’IA et de ses rôles dans notre société. Cependant, en tant qu’ingénieur ou gestionnaire, comment s’y retrouver ? Voici 5 conférences qui auront lieu prochainement et qui permettent de faire l’état des lieux pour comprendre l’IA, ses enjeux et ses opportunités, et mieux réussir l’implantation d’un projet en IA.

1.Intelligence artificielle IA: Préparez votre organisation et propulsez vos données vers l’apprentissage automatique (8-9 mai 2018)

Le journal Les Affaires organise des événements à l’attention des gestionnaires et consacre une édition spéciale à l’IA. Au menu : comment, en tant que gestionnaire, effectuer les bons diagnostiques de l’entreprise en vue d’une implantation IA. À titre d’exemple, des directeurs de Desjardins exposeront à cet effet les bonnes pratiques acquises par la coopérative afin de valoriser ses données et favoriser une saine collaboration intersectorielle. De plus, un panel de discussions, avec Pierre Boivin coprésident de la Grappe québécoise en intelligence artificielle, sur les partenariats collaboratifs permettra aux gestionnaires d’en apprendre plus sur les ententes gagnant-gagnant en IA.

2.ICPRAI 2018 : International Conference on Pattern Recognition and Artificial Intelligence 2018 (14-17 mai 2018)

Le Centre for Pattern Recognition and Machine Intelligence (PARMI) de l’université Concordia célèbre ses 30 ans ! Pour ce faire, une conférence d’envergure internationale sur l'IA présentera les derniers développements en recherche fondamentale. Des conférenciers et scientifiques raconteront comment leurs recherches ont eu un impact positif sur la société : détection des signes de maladies mentales à l’aide de réseaux sociaux, ou encore la reconnaissance de modèles à l’aide de l’IA au service des forces légales. Dr Joelle Pineau, directrice du AI Lab de Facebook à Montréal y présentera les enjeux et les opportunités pour renforcer les apprentissages et améliorer le domaine de la santé grâce à l’IA.

3.Symposium : Valorisation en intelligence artificielle IA et en sciences des données (17 mai 2018)

IVADO, le plus grand regroupement de chercheurs en IA au monde, est l’un des vecteurs de l’avancement du domaine à Montréal. Avec ses trois universités fondatrices, l’Université de Montréal, Polytechnique et HEC, il expose aujourd’hui les meilleures pratiques de valorisation de la propriété intellectuelle en IA. Le symposium explique, grâce aux grands cabinets montréalais de droit en propriété intellectuelle, quels types de projets en IA doivent être protégés et comment.

4.Le forum IA 2018 : Le prochain grand pas vers un monde AI-first (23-25 mai 2018)

La très reconnue conférence C2 présente cette année au sein même de l’événement un forum sur l’IA en partenariat avec Element AI, leader canadien de l’IA en tant que service. Le but : démystifier ce que ça représente, vivre et travailler dans un monde AI-First. Des personnalités de calibre mondial telles que Yoshua Bengio seront présentes afin de couvrir une variété de sujets touchant l’IA.

 

5.L’intelligence artificielle IA : du génie dans les données (12 juin 2018)

La prochaine journée-conférence des Rencontres de génie (RDG) permet aux gestionnaires d’apprivoiser les multiples facettes de l’IA en entreprise. Que ce soit pour apprendre soi-même à coder son propre réseau de neurones ou encore monétiser les données produites par ses équipements industriels, l’ingénieur et le gestionnaire y seront comblés. La journée rassemble des experts en IA, notamment de Element AI, Pratt & Whitney Canada, IVADO, Mnubo, Ubisoft, des chefs de file dans leur secteur. Ces conférenciers de renommée mondiale, tels que Hugo Larochelle (Google), Ajay Agrawal (Rotman School of Management) et Chris Forest (Deloitte) présenteront des conférences et ateliers pratiques orientés sur l’intégration de l’IA au sein des processus d’affaires et des équipes de travail. L’heure est au renouvellement de l’ingénierie grâce à l’intelligence artificielle.

Journée-conférence - L'intelligence artificielle: du génie dans les données

Date : 12 juin 2018 08:30
Durée : 7h
Lieu : Société des arts technologiques

L’intelligence artificielle est un véritable réservoir d’opportunités pour réinventer les modèles d’affaires. Une nouvelle industrie est née et est en effervescence à l’échelle internationale et particulièrement à Montréal, La matière première? Le data. La valorisation et la transformation des données créent de la valeur ajoutée pour les entreprises et représentent une source de profitabilité incroyable. L’automatisation, le machine learning, la robotique, les drones et ces technologies innovantes optimisent et renouvellent le monde du génie. Où en est l’ingénierie?

L’intégration de l’intelligence artificielle s’accompagne d’une réflexion à la fois stratégique, organisationnelle et opérationnelle. Comment transformer le data en profit? Quels sont les facteurs clés de succès d’une démarche de virage numérique stratégique? Quels sont les impacts économiques et les risques de l’intelligence artificielle en génie? En cette journée-conférences des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part au renouvellement de l’ingénierie grâce à l’intelligence artificielle.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer