La conciliation famille-travail en génie : les meilleures pratiques

Une question revient régulièrement lorsqu’on parle de conditions de travail à notre époque : comment concilier la vie professionnelle et la vie personnelle? Dans le cadre de la grande enquête de Genium360 de 2020 sur la rémunération en génie, 63% des entreprises interrogées ont répondu avoir mis en place des initiatives pour la conciliation famille/travail et, à la question « Pourquoi vos employé(e)s sont parti(e)s? », 24% ont répondu que c’était à cause de la conciliation famille/travail.

Il s’agit définitivement d’un sujet important pour nombre d’employés. Penchons-nous sur les bonnes pratiques.

Les nombreux avantages d’un équilibre famille/travail

On retient habituellement la définition suivante lorsque l’on parle de conciliation famille/travail : la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. Les employeurs sont bien inspirés de se pencher sur la question, car il existe de nombreux avantages pour une entreprise à tendre vers cet équilibre :

  • Diminution du stress dans l’organisation
  • Diminution des retards, de l’absentéisme
  • Diminution des refus d’affectation et de promotion des employé(e)s
  • Diminution du roulement du personnel
  • Augmentation de la motivation, de la satisfaction et de l’engagement du personnel envers le travail
  • Augmentation du rendement et de la performance au travail
  • Recrutement facilité
  • Etc.

En 2020, la rémunération n’est plus le seul argument pour décider de prendre ou refuser un emploi. L’employeur doit également permettre à ses salarié(e)s d’être des personnes heureuses en-dehors du travail et ceux qui réussiront attireront plus facilement de nouveaux talents. Les organisations ayant adopté de telles mesures baissent leur roulement de personnel, ce qui permet une économie sur le recrutement et la formation de la nouvelle main-d’œuvre. Cette bonne image de l’entreprise projetée n’est pas seulement avantageuse pour l’attraction, elle est bonne également pour les clients qui aiment faire affaire avec une organisation respectueuse de ses salariés.

Lorsqu’une organisation libère du temps physique et mental à ses employés, elle leur permet d’être plus concentrés au travail, ce qui a pour impact d’accroître la productivité et de diminuer le temps consacré aux tâches personnelles durant les heures de travail.

Les bonnes pratiques de conciliation famille/travail

Tout d’abord, un mot-clé à retenir : la flexibilité! Et ça tombe bien, le génie est un domaine qui s’y prête très bien! Dans le cadre d’une entrevue sur la conciliation famille/travail, réalisée par la Chaire de recherche pour les femmes en sciences et en génie au Québec, Audrey Boucher-Genesse, ingénieure électrique raconte: « Le domaine des sciences et du génie sont des domaines avec beaucoup de flexibilité. On peut être employé d’une PME, comme une grande entreprise ou encore être à son compte. Tout est possible. »

  • Congés flexibles

Au lieu d'offrir un nombre précis de jours de maladie, de vacances et de jours extras, certaines entreprises ont décidé de tous les regrouper dans une catégorie générale. Les employés n’ont qu’à demander un jour de congé, sans devoir déterminer quelle sorte ils ont besoin de prendre. La création de politiques de congé flexibles est très appréciée par les employés car ils n'ont pas l'impression de devoir rendre des comptes sur la façon dont ils utilisent leur temps libre.

  • Horaires flexibles

Maintenant que notre monde est si connecté, il n'est pas toujours nécessaire pour les employés de respecter un horaire strict de 9h à 17h. Laissez à vos employés une plus grande souplesse dans l'organisation de leurs horaires. Certaines entreprises vont jusqu'à créer un environnement de travail axé sur les résultats, où les gens peuvent travailler autant ou aussi peu d'heures que nécessaire pour mener à bien leurs projets.

  • Ne cachez pas vos enfants

Avez-vous déjà entendu parler des journées « amenez votre enfant au travail »? Il s’agit là d’une initiative d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée vraiment intéressante car elle sert deux objectifs : occuper votre enfant pendant que vous êtes en train de travail et normaliser le fait d’être un professionnel et un parent en même temps. Certaines organisations peuvent proposer des services de garderie sur place ou parrainés.

  • Offrez du temps de créativité

L'exemple le plus connu de temps de créativité est la « politique des 20% » de Google, qui permet aux ingénieurs de consacrer 20% de leur temps à leurs propres idées, quelque soit cette idée et même si ce n’est pas une idée qui servira à l’entreprise. D’autres entreprises peuvent parfois louer des bureaux en dehors de la ville d’origine, comme l’a fait l’entreprise technologique Gsoft ou encore l’agence de communication Républik.

La certification famille/travail: le sceau Concivili

Si vous cherchez à pousser votre engagement un peu plus loin, sachez qu’il existe depuis juin 2020, une certification : le sceau d’excellence Concivili, qui permet de reconnaître les entreprises ayant les meilleures pratiques de conciliation travail-famille.

La certification étant relativement récente, pour l’instant seulement 12 entreprises l’ont reçue, dont l’entreprise technologique de Sherbrooke, Environnement S-Air inc, qui offre des services-conseils dans les domaines de l’hygiène industrielle. L’entreprise a mis en place plusieurs initiatives pour s’assurer d’accompagner ses employés dans plus de conciliation : horaire flexible, télétravail, semaine de travail comprimé volontaire, jours fériés déplaçables, congés payés pendant la grossesse et l'adoption, morcellement des vacances, ou encore accès à des services de médecine virtuelle.

Découvrez la calculatrice salariale mise à la disposition des membres de Genium360 pour offrir un aperçu rapide et personnalisé de votre niveau de salaire et vous situer par rapport à vos pairs.

 

Photo par Deniz Altindas via Unsplash.

 

Revenir au dossier Négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer