Ingénieur en travaux publics: quels sont les baccalauréats en génie civil au Québec?

L'ingénieur en travaux publics a un rôle-clé sur les chantiers de construction ou de réhabilitation de routes, tunnels, ponts et autres travaux publics. C'est lui qui contrôle la conformité des travaux avec le projet et les normes en vigueur, et s'assure de la qualité des matériaux utilisés. Il n'existe pas de cheminement spécifique pour exercer la profession d'ingénieur de travaux publics : quels sont les baccalauréats en génie civil qui y mènent?

Le baccalauréat en génie civil pour devenir ingénieur en travaux publics

Accessible aux titulaires d'un DEC ou d'une équivalence, ce cursus de quatre ans forme l'étudiant dans de nombreux domaines touchant à la construction et notamment :

  • La résistance des matériaux         

  • L'analyse et la conception de structures

  • La gestion de projets

Destiné à former des ingénieurs polyvalents, ce programme s'appuie sur une formation générale incluant les bases de la science du génie, les mathématiques appliquées et l'informatique. À la fin de la formation théorique, l'étudiant accomplit un stage pratique en entreprise.

Au Québec, parmi les établissements qui proposent la formation, on peut citer notamment l'Université Laval, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke et Polytechnique Montréal.

Le baccalauréat en génie du bâtiment

Le baccalauréat en génie du bâtiment forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, la construction, l'installation et la mise en opération des différents systèmes d'un bâtiment, c'est-à-dire les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques ainsi que les systèmes connexes. Le programme comporte un tronc commun de cours en génie et en génie du bâtiment, ainsi qu'une option énergie et environnement des bâtiments, ou structure et constructions de bâtiments. Aujourd'hui, le cursus intègre également des cours portant sur la consommation optimale de l'énergie ainsi que sur la qualité de l'eau et de l'air. Ouverte aux titulaires d'un DEC, cette formation en quatre années est enseignée notamment à l'Université de Sherbrooke ou à l'Université de Concordia.

Le baccalauréat en génie de la construction de l'ETS

L'École de technologie supérieure de Montréal propose un baccalauréat en trois ans et demi à quatre ans. Ouverte aux titulaires d'un DEC, cette formation prépare les futurs ingénieurs à l'analyse, la conception, la planification et le contrôle des opérations de projets de construction. Ce programme unique au Québec balaie l'ensemble des domaines de l'ingénierie dans le secteur de la construction et du génie environnemental  : construction de génie civil pour les infrastructures routières, ouvrages tels que les ponts et infrastructures électriques, construction commerciale et industrielle.

Le baccalauréat en architecture ou en sciences de l'architecture

Les baccalauréats en architecture ou en sciences de l'architecture sont des formations en trois ans dispensées uniquement par trois établissements québécois: l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université de Montréal. Le programme permet notamment aux élèves de comprendre les systèmes constructifs et techniques du bâtiment, et d'assimiler les habiletés de base afin de résoudre les problèmes d'architecture pour concevoir, présenter et évaluer un projet de construction ou de réhabilitation.

 

Même si les baccalauréats et les maîtrises du génie civil, du génie du bâtiment, de la mécanique du bâtiment et d'architecture constituent la voie la plus répandue pour accéder à la profession, il est possible de décrocher un poste d'ingénieur en travaux publics avec d'autres diplômes. En fonction de l'employeur, un certificat universitaire en gestion de la construction ou en gestion de projets, voire une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue peuvent également permettre d'obtenir ce poste.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer