Une formation en gestion de projet qui vous convient

Chaque ingénieur se doit de poursuivre son développement professionnel en suivant régulièrement des cours liés à son domaine, afin d'avoir une formation continue, des opportunités d'avancement voire d'augmentation de salaire. D'après-vous quel poste en gestion de projet ou en gestion de personnel est le plus rémunéré ? Consultez notre enquête sur la rémunération du génie pour le savoir.

Devant l'abondance de formations offertes, il est essentiel de sélectionner les sujets de formation qui semblent les plus pertinents en fonction de son profil et des avantages dont on souhaite bénéficier. Bon nombre d'ingénieurs sont soucieux de développer leurs compétences en gestion de projet. Pour s'y retrouver, voici une vue d'ensemble de 4 formations offertes sur le sujet.

1. Formation : Introduction à la gestion de projet

  • Ce cours général donne un bon aperçu des différentes étapes du processus de gestion de projet en ingénierie. C'est pourquoi il peut s'adresser aux gestionnaires de projet et membres d'une équipe de projet, débutants à intermédiaires, comme aux ingénieurs expérimentés souhaitant mettre à jour leurs connaissances.
  • Il permet de comprendre clairement les critères de transition entre les étapes de la gestion d'un projet.
  • Axée principalement sur la pratique et l’interaction, cette formation présente les différents outils et techniques utilisés en mode projet et enseigne comment les mettre en application.
  • La formation est offerte en deux parties (Introduction à la gestion de projet, partie 1 le 22 novembre et Introduction à la gestion de projet, partie 2 le 29 novembre)

2. Formation : Gestion des portefeuilles de projet

  • Ce cours destiné aux gestionnaires de projet, aux chefs de service ou aux intervenants techniques voulant mieux comprendre leur rôle dans un projet présente comment mettre en place des systèmes simples de gestion de projet afin d’optimiser les dépenses d’ingénieries.
  • Cette formation apprend comment sélectionner un projet selon l’évaluation financière et l’évaluation des risques.
  • Elle permet de maîtriser les critères de réussite d’un projet, les critères menant à la sélection d’un projet et les critères de choix en gestion de multi-projet. * La formation Miser sur les bons projets, un jeu de poker ? est offerte le 19 février 2019.

3. Préparation à la Certification CAPM/PMP (35 heures / 5 semaines)

  • Ce cours qui s'adresse à toutes les personnes souhaitant réussir l'examen professionnel PMP ou CAPM du PMI Project Management Institute comprend notamment l'assistance à la préparation du dossier postulant, une heure de coaching post formation et des exemples de questions d'examen.
  • Cette formation condensée minimise le temps de préparation et d'études pour s'inscrire à l'examen en développement les connaissances dans le langage PMI requis pour l'examen professionnel.
  • En outre, elle s'appuie sur la dynamique de groupe et l'accompagnement personnalisé pour favoriser l'apprentissage et maximiser les chances de réussite à l’examen.

4. Formation : Concepts liés à l’AgilLean

  • Grâce à cette formation, les participants acquièrent les outils permettant de tirer le meilleur parti des approches LEAN et AGILE et garantissant le succès du projet, en apprenant notamment à planifier les changements organisationnels et de gouvernance.

  • Les concepts vus dans le cours permettent une réalisation efficace des projets afin de livrer de la valeur plus rapidement, d’avoir une flexibilité sur les éléments livrés et d’amener rapidement de la valeur à l’organisation. * La formation Concepts liés à l'AgilLean est offerte le 7 mars 2019.

Quel que soit le choix de la formation et l'objectif d'apprentissage, l'approche synthétique des cours proposés permet d'améliorer sa méthode de gestion de projets. En suivant plusieurs formations, le participant bénéficie de leur complémentarité et en tire un maximum de bénéfices.

FORMATION Introduction à la gestion de projet - Partie 2

Date : 26 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

La gestion de projet est un regroupement de compétences essentielles à tout ingénieur désirant travailler dans un environnement de projet. Cette discipline regroupe un ensemble de connaissances et de compétences. La compréhension des méthodes, outils et techniques applicables lors de l’exécution d’un projet pour un ou plusieurs des processus définis (soit : l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et contrôle et la fermeture) constitue une base essentielle afin d’assurer la réussite des activités pour l’ingénieur et son projet. Ce cours est basé sur les pratiques reconnues par le guide PMBOK de PMI version 5 et sera adapté lorsque le PMBOK version 6 deviendra disponible. Ce cours se veut être la suite du cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 ». Certaines notions de bases comme le cycle de projet seront revues dans cette formation mais le cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 » peut être un bon préalable.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer