5 trucs pour être productif en télétravail

Présenté par:
Logo sponsor

Le télétravail : cauchemar pour certains, véritable bonheur pour d’autres. Alors que plusieurs entreprises et leurs employés s’habituent encore à cette nouvelle réalité, Genium360 vous partage de précieuses astuces pour rester productif en télétravail.

Soigner votre aire de travail

Les frontières entre le travail et la famille se brouillent en cette période de confinement. Pour y remédier, votre aire de travail doit être exclusivement réservée à vos activités professionnelles. Séparer la vie professionnelle de la vie personnelle vous aidera à ne pas sombrer dans les distractions le jour, et ne pas penser au travail le soir.

Également, portez une attention particulière à l’ergonomie de votre nouveau bureau. Une posture inadéquate peut entraîner de l’inconfort et des douleurs. Voici quelques trucs afin de garantir l’ergonomie de votre aire de télétravail :

  1. Vos pieds doivent être en appui et vos cuisses parallèles au sol;
  2. Votre dos doit être supporté;
  3. Votre souris et votre clavier doivent être séparés de l’ordinateur;
  4. Votre écran devrait être à la hauteur de vos yeux et se trouver à une distance équivalente à la longueur d’un bras. La tête doit être droite. Si vous utilisez un portable, vous pouvez le placer par-dessus une pile de livres ou un dictionnaire.

Une bonne habitude à prendre - surtout si votre aire de travail ne se trouve pas dans une pièce fermée - consiste à ranger son bureau à la fin de la journée. De cette façon, la coupure entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’effectuera plus aisément. Vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour être plus efficace le lendemain.

Adopter une routine de télétravail  

Pour rester productif en télétravail, conservez le plus possible votre horaire de travail habituel. En étant chez soi, on ne voit pas le temps passé comme au bureau. Conservez votre routine du matin et fixez-vous des moments pour dîner, prendre une collation, prendre l’air… et pour vous occuper des enfants.  

Manifestement, en instaurant un horaire de travail et de vie à la maison, la conciliation travail-famille se fera plus facilement. Établir un rythme aux enfants leur permettra de savoir lorsque vous êtes disponibles pour eux, ainsi que d’être plus autonomes en dehors de ces plages horaires.  

Prendre des pauses régulièrement 

Prendre des pauses en télétravail - tout comme au bureau - permet de rester motivé. Évitez de passer vos pauses devant un écran, à scruter les réseaux sociaux ou les nouvelles. Profitez-en plutôt pour prendre l’air, faire un peu d’exercice ou reconnecter avec les membres de votre famille.  

Ces pauses sont d’autant plus importantes dans le contexte actuel, alors que les nouvelles sont anxiogènes et qu’on a tendance à passer beaucoup de temps devant nos écrans

S’outiller 

Se munir des bons outils vous aidera à poursuivre vos activités en toute quiétude. Que ce soit pour communiquer avec votre équipe ou vos clients, classer des documents ou seulement matérialiser des idées, il existe une tonne d'applications qui ont le potentiel de vous faciliter la vie.

S’outiller, cela peut aussi vouloir dire s’armer de ressources pour sa santé. Pour plusieurs, l’arrivée du télétravail inflige une nouvelle source d’angoisse et d'insécurité. Si vous sentez le besoin de consulter, sachez que la psychologie est un service jugé essentiel en cette période de pandémie. L’Ordre des psychologues du Québec a d’ailleurs recommandé à ses membres de ne pas cesser leur pratique. Les psychologues peuvent prendre des rendez-vous par vidéoconférence ou par téléphone.  

S’adapter… doucement

Vous n’êtes pas seul à vous adapter à ce nouveau quotidien. Les employeurs sont généralement conscients des difficultés qu’engendre le télétravail dans un contexte de pandémie, et où les enfants sont à la maison.

La clé pour passer à travers cette période de télétravail demeure une bonne communication avec vos collègues et supérieurs. En étant le plus transparent possible avec votre équipe, vous trouverez ensemble des solutions aux obstacles rencontrés.

S’adapter au télétravail s’effectue sur plusieurs fronts et il faut s’accorder le temps nécessaire pour y parvenir.

 

Revenir au dossier COVID-19 : Relever ensemble les défis de notre temps

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer